Définition de versant nom masculin
Chacune des deux pentes d'une montagne ou d'une vallée. au figuré L'un de deux aspects opposés ou très différents (de qqch.). ➙ face.
ADRET, subst. masc. Versant d'une montagne exposé au soleil, orienté au sud ou à l'est.
L'adret (terme géographique de 1927, issu du vieux français adrecht, « adroit », « endroit » ou « bon côté ») est l'ensemble des versants d'une vallée de montagne qui bénéficient de la plus longue exposition au soleil. Le versant opposé, moins ensoleillé et plus froid, est l'ubac.
(2) Ubac ou Hubac ou pourquoi une polémique sur le nom ? Ubac est le nom du lieu, revers d'une montagne, exposé au Nord, « franco-provençal » ayant pour origine le mot latin « opacus » (sombre). Antonyme : adret (exposé au Sud). Hubac est le nom d'une famille qui était propriétaire d'un moulin proche (2ème moulin ?).
L'étagement de la végétation en Montagne. L'adret est un terme géographique qui désigne le versant d'une montagne qui subit la plus longue exposition au soleil. L'ubac quant à lui désigne le versant d'une montagne qui subit la plus courte exposition au soleil.
L'ubac (du francoprovençal, opacus : obscur, sombre) désigne dans les Alpes les versants d'une vallée de montagne qui bénéficient de la plus courte exposition au soleil. Le versant opposé est l'adret.
pente (une) - inclinaison d'un lieu haut vers un lieu bas. pic (un) - montagne isolée au sommet très pointu. pied (un) - partie inférieure d'une chose. Le pied d'une montagne, d'un édifice, d'une tour, d'une falaise, d'une échelle.
Un bassin versant (fluvial ou lacustre) est une portion d'espace terrestre à l'intérieur de laquelle tous les écoulements, en surface ou en profondeur, se dirigent vers le même exutoire (cours d'eau, lac ou mer).
En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de versant, talweg).
Les montagnes
On donne généralement le nom de montagne à une élévation un peu considérable de la surface terrestre; les collines sont de petites montagnes, et quand les collines sont isolées, on les appelle monticules et buttes.
Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest . Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Un col constitue : le point le plus bas entre deux sommets appartenant à la même arête ; le point de passage sur la ligne de crête le moins haut entre deux versants de montagne.
cime. 1. Extrémité supérieure, et le plus souvent pointue, d'une montagne, des arbres, etc. ; sommet.
En hauteur se déploie le houppier - terme donné à l'ensemble des branches. Quant au sommet de l'arbre, on l'appelle la cime.
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes et les vallées. Les plaines et les collines. Les plateaux et les boucliers.
On utilise en effet le substantif « terrien » pour parler d'un habitant de la planète Terre, comme l'indique le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) http://www.cnrtl.fr/definition/terrien . L'adjectif « terrien » est quant à lui employé dans le sens de « relatif à la Terre ».
La Réunion, Les Réunionnais.
Pour les candidats issus des établissements français homologués à l'étranger, les notes attendues pour ces enseignements pour l'obtention du baccalauréat seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu des élèves, fondé sur leurs moyennes trimestrielles, y compris du 3ème trimestre de cette année.
Il est alors l'opposé du septentrion. C'est ce terme que l'on retrouve sur les anciennes cartes avec ceux de : Occident pour l'Ouest, Orient pour l'Est et Septentrion pour le Nord. Cet usage est resté dans des noms comme le Midi de la France ou la gare du Midi, à Bruxelles.