Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
Littéraire. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide : Arguments fallacieux.
Qui est susceptible de tromper, de faire illusion par son apparence de vérité, de logique : Un raisonnement spécieux.
− Qui est destiné, qui cherche à tromper, à induire en erreur. Argument, renseignement fallacieux; paroles, promesses fallacieuses.
Un raisonnement fallacieux est fondé sur l'antagonisme entre : son apparence de logique, qui est en rhétorique l'art de construire un discours cohérent ; son caractère fallacieux, c'est-à-dire mensonger, ou illusoire.
Un argument fallacieux est un argument qui a des apparences logiques, mais dont la structure permet en réalité de tirer des conclusions fausses, dans certains cas de figure. Être capable d'identifier ce type d'arguments permet de les réfuter et d'exercer ton esprit critique.
dangereux, délétère, dommageable, fatal, funeste, insalubre, maléfique, malin, malsain, mauvais, mortel, nocif, nuisible, préjudiciable, toxique. Contraire : bénéfique, bienfaisant, bon, excellent, sain, salubre, salutaire.
borné, incapable, niais, sot, stupide.
Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».
Se dit d'une odeur désagréable. Synonyme : abominable, dégoûtant, écœurant, ignoble, immonde, infect, malodorant, méphitique, nauséabond, pestilentiel, puant, repoussant, répugnant, sordide.
Synonyme : déloyauté, forfaiture, rouerie.
1. Qui montre de la ténacité. Synonyme : acharné, braqué, buté, constant, coriace, déterminé, entêté, farouche, ferme, inébranlable, insistant, irréductible, obstiné, persévérant, résolu, tenace, têtu, têtu comme un âne, têtu comme une mule, volontaire.
Un paralogisme (du grec paralogismos) est un raisonnement faux qui apparaît comme valide, notamment à son auteur, lequel est de bonne foi, contrairement au sophisme qui est un argument fallacieux destiné à tromper.
Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme donc Socrate est mortel » : les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant de valider la validité formelle de la conclusion, qui est ...
Synonyme : fainéant, paresseux, partisan du moindre effort. – Familier : cossard, faignant, feignant, inspecteur des travaux finis, tire-au-flanc.
Relatif à l'ontologie, l'adjectif ontologique désigne ce qui est en rapport avec l'être, par opposition au paraître. En ce sens, le synonyme qui se rapproche le plus de cette notion est métaphysique.
Littéraire. Flatter de façon outrée. Synonyme : aduler, bercer de paroles, chatouiller l'amour-propre, complimenter, courtiser, couvrir de fleurs, exalter, flatter, manier l'encensoir, passer la main dans le dos.
1. Domination d'une puissance, d'un pays, d'un groupe social, etc., sur les autres : L'hégémonie des supergrands. 2. Direction des opérations militaires par une cité grecque faisant alliance avec d'autres.
catastrophique, dangereux, défavorable, désastreux, fâcheux, fatal, néfaste, nocif, nuisible, pernicieux, préjudiciable, sinistre, triste. – Littéraire : calamiteux. Contraire : bienheureux, bon, faste, favorable, heureux, profitable, propice, salubre, salutaire.
dichotomie n.f. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement.
On peut aussi bien utiliser des sophismes pour tromper sciemment nos interlocuteurs, que tomber dans un sophisme sans le vouloir, et se convaincre ou chercher à convaincre, à partir d'arguments fallacieux. Ex.: «S'il pleut, le match sera reporté. Mais il ne pleut pas. Donc, le match ne sera pas reporté ».
Un fainéant ne travaille pas, Un chômeur ne travaille pas, Donc un chômeur est un fainéant. Ce raisonnement est faux, car en logique si B implique A et C implique A, on ne sait rien de la relation entre B et C, si ce n'est qu'ils ont tous les deux A comme conséquence ou caractéristique.