Que manges-tu, geai des chênes ? Omnivore, le geai des chênes se constitue des réserves de graines de céréalesà l'automne, et on le voit alors voler le jabot empli de glands des chênes et de faînes de hêtres dont il est friand et qu'il enfouit sous la mousse ou la litière de feuilles mortes.
Alimentation du geai des chênes
Omnivore. Il consomme également des glands (50% de son alimentation), insectes, vers, oisillons, lézards, noisettes, châtaignes, faines, cerises, graines.
Habitat. Le Geai des chênes ne se sent pas à l'aise sur les terrains découverts, il niche de préférence dans les bocages et dans les bois (feuillus aussi bien que conifères, également en altitude), mais peut aussi vivre dans les parcs et jardins des villes, petites et même grandes.
Parmi les mammifères, son principal ennemi est la martre, qui tue aussi bien les adultes que les jeunes et gobe les œufs. Ces derniers attirent également d'autres corvidés, comme les pies et les corneilles, et l'on peut même suspecter les geais de se piller mutuellement leurs nids.
Prédateurs : Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.
Sa mauvaise réputation lui vient non seulement du fait qu'il lui arrive de piller certaines plantations de maïs, s'empoisonnant parfois malheureusement à cause des néonicotinoïdes, mais aussi qu'il lui arrive de se servir dans les nids de petits passereaux.
Pour attirer les geais bleus, commencez par planter un chêne qui leur fournira des glands, leur aliment préféré. Ils mangent aussi les noix ou les graines de l'hêtre, du châtaignier, du noisetier, du pin et du bouleau.
Le cri du Geai bleu est bien connu des promeneurs des forêts de l'Est de l'Amérique du Nord. Véritable sentinelle, il avertit de ses cris les autres oiseaux et les mammifères de la présence d'un prédateur. En outre, il crie souvent sans raison apparente.
Certains futés ont même pensé à cacher de la nourriture, comme les sittelles, les pics et les geais qui vont dissimuler de la nourriture sous des écorces d'arbres ou dans des trous sur les arbres en début d'automne ou par temps plus clément.
Nid : Il niche relativement bas en construisant son nid dans la fourche d'un arbre ou dans un grand arbuste. Le nid peu soigné, bâti par le mâle et la femelle, est fait de rameaux, de brindilles et d'un peu de terre, tapissé de racines et parfois de crins. Type de nichoir : Les nichoirs ouverts sont aussi utilisés.
✓ Le chêne attire les gros-becs, geais bleus et tourterelles. De manière générale, les arbres feuillus produisant des glands, des faines, des samares ou des graines tels que le hêtre, le frêne, le bouleau ou encore le charme attirent les volatiles.
Le geai « cajole ». Quand il pousse un cri, il cajacte, cacarde, frigulote ou jase. Le nom de genre du Geai des chênes est garrulus, ce qui signifie « bavard ». Le nom de Geai désigne également le titre d'un roman de Christian Bobin publié en 1998.
Installez-les dans un plat du four beurré et faites cuire à four chaud pendant environ une demi heure. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, faites frire les tranches de pain. Dressez-les sur un plat ; placez par-dessus les geais fendus en deux et arrosez du jus de cuisson déglacé. Servez bien chaud.
Ainsi, les oiseaux qui con- struisent leur nid dans un arbre (comme le Geai bleu, par exemple) dorment perchés dans un arbre, tandis que les oiseaux qui nichent dans des cavités (étou- rneaux, mésanges, pics, etc.) y passent aussi leurs nuits.
Au printemps, on trouve des rassemblements d'une trentaine de geais, s'agitant et poussant des cris. Peu après, ils entreprennent la construction de leur nid. Peu volumineux et plat, perché entre 2 et 5 m dans un arbre, il est constitué de racines et branchettes parfois cimentées d'un peu d'argile.
Comme le renard, le geai est parfois considéré espèce nuisible. Si le geai des chênes est protégé en Belgique, il ne l'est pas en France. De fait, il ne figure pas sur la liste des oiseaux protégés.
Le geai bleu est résident dans l'est de l'Amérique du Nord, depuis le sud du Canada jusqu'au Golfe du Mexique. Il est migrateur partiel, et quelques oiseaux du nord migrent vers le sud, mais la plupart restent sur leur territoires. Ceux qui migrent le font de jour.
Le mâle et la femelle ont la même apparence, mais le mâle est un peu plus grand que la femelle. Le juvénile est plus terne avec le dessus plus gris et les couvertures alaires presque sans barres. Celles des secondaires et des rectrices sont moins régulières et présentent moins de blanc à leurs extrémités.
Le geai moqueur est un oiseau fictif provenant de la saga Hunger Games. Le geai moqueur représente le défi dans le roman, le symbolisme de l'oiseau provenant initialement de ses origines. Nous apprenons que le geai moqueur est né de l'échec d'un projet du Capitole visant à espionner les districts rebelles.
Seulement cinq espèces ont le mot «bleu» dans leur nom. Sauriez-vous les nommer? Réponse: le Gobemoucheron gris-bleu, la Sarcelle à ailes bleues, la Paruline bleue, le Merlebleu de l'Est et, bien sûr, notre Geai bleu chéri.
De nombreux animaux comme les mésanges ou d'autres oiseaux, les écureuils, les mulots et les campagnols se nourrissent de glands. En fait, le gland, comme la châtaigne, contient beaucoup de réserves, ce qui en fait un aliment très énergétique.
Re : Re : comment les oiseaux détectent les graines? Bonjour. Les oiseaux n'ont pratiquement pas d'odorat, sauf quelques espèces particulières comme les vautours (l'odorat est alors ultra performant et aide à repérer les charognes à plusieurs centaines de mètres de distance).
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Pas le bon matériau.
Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…