La mouche à damier (Sarcophaga carnaria): appelée aussi « mouche grise », c'est une grosse mouche dont le corps mesure de 6 à 20 mm !
La mouche grise de la viande, également appelée mouche à damier, mouche noire ou mouche grise, est l'une des grosses mouches communes de la famille des Sarcophagidae qui, en zone tempérée, entre dans les habitations pour pondre sur la viande.
Les espèces importantes sont les mouches vertes et bleues, la mouche d'automne, les mouches des fruits/du vinaigre, la mouche domestique, les mouches papillons, les Phoridés (mouche bossue).
Avec ses 6cm d'envergure, la Gauromydas heros est la plus grosse mouche du monde.
La mouche domestique (Musca domestica), est la plus commune des espèces de mouches. Elle porte le nom de domestique bien que ce ne soit pas un animal domestique, mais c'est un insecte qui entre volontiers dans les maisons (domus en latin).
Musca domestica Linnaeus, 1758 - Mouche domestique-Voir la taxonomie.
Le terme moucheron signifie “petite mouche”, mais il ne faut pas confondre “petite” et “jeune”. Le bébé mouche ne ressemble en effet en rien à l'adulte : c'est une larve apode (dépourvue de pattes), aussi appelée asticot.
Tachina grossa, l'échinomyie grosse ou tachinaire corpulente est une espèce d'insectes diptères brachycères de la famille des Tachinidae. C'est la plus grosse mouche d'Europe. Sa larve parasite des chenilles de papillons.
Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse. Une mouche produit environ 1000 œufs tous les 15 jours.
Les araignées, véritables remèdes contre les mouches naturels. Les araignées sont de fantastiques mangeuses de mouches!
Les grosses mouches entrent par les portes ouvertes, les fenêtres ou les brèches autour des ouvertures de la maison, et sont généralement attirées par les débris et les déversements de nourriture, ainsi que par les ordures malodorantes, les litières et les déchets d'animaux.
Les mouches adultes ont normalement une durée de vie de 15 à 25 jours. Cependant, dans certains cas, une mouche adulte peut vivre pendant deux mois. Sans nourriture, sa durée de vie est réduite à deux ou trois jours. Toutefois avec une nutrition adéquate, en particulier le sucre, sa durée de vie peut être prolongée.
Pour se nourrir, les mouches se servent d'une sorte de trompe qui leur permet d'absorber les aliments liquides uniquement (elles n'ont pas de mandibules). Elles sont attirées par les liquides sucrés et fruités mais aussi par la transpiration des humains.
La mouche charbonneuse, aussi surnommée « mouche à bœuf », est la mouche la plus commune responsable de piqûres en France. Elle est l'une des rares mouches ressemblant aux mouches domestiques. La différence majeure est que celle-ci est hématophage : elle se nourrit de sang une fois adulte.
Les mouches vertes sont appelées ainsi en raison de leur lustre cuivré. Elles sont légèrement plus grosses et un peu moins actives que les mouches communes. Les pattes et les antennes des mouches vertes sont noires, alors que les ailes sont brunâtres et veinées.
Lorsque le froid arrive, ces mouches cherchent refuge dans les greniers ou dans l'écorce d'un arbre. Elles hibernent pendant les mois d'hiver et feront leur réapparition au printemps.
Les mouches ont tendance à se poser sur les humains pour plusieurs raisons. D'abord, elles sont attirées par la chaleur corporelle et l'humidité, en particulier parce que l'humidité peut indiquer la présence de nourriture ou d'un environnement propice à la ponte des œufs.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. Si vos lumières sont éteintes la nuit, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Une mouche peut percevoir environ 200 images par seconde, alors qu'un humain n'en perçoit que 24. Autrement dit, elle voit le monde au ralenti, et nos plus rapides mouvement lui semblent très lents.
Effectivement, les mouches sont attirées par des odeurs fortes comme les excréments, l'urine, les ordures ou les détritus, dont elles peuvent s'alimenter. Vous pouvez vous dire qu'une mouche qui vient poser ses pattes sur vous, ou sur vos aliments, aura posé ces mêmes pattes sur un excrément quelques minutes plus tôt.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Tous les animaux ont besoin de dormir, y compris les mouches ! Par contre, elles dorment par petites phases de siestes dans la journée ou durant la nuit. Eh oui, elles doivent rester attentives pour ne pas se faire manger !
La moindre poussière ou saleté peut rendre ces poils sensoriels moins précis, et ainsi brouiller les perceptions de la mouche. Comme elle est sans cesse en contact avec des saletés, elle doit nettoyer ses pattes fréquemment et soigneusement, voilà pourquoi vous l'observez régulièrement frotter ses pattes.
Les mouches domestiques pondent leurs œufs dans le sol ou dans les excréments des animaux. Les larves restent dans le sol et éclosent lorsque le temps se réchauffe au printemps. Les larves s'enfouissent alors dans le corps des vers de terre et se transforment en mouches domestique.