n.f. Entente, quiétude, concorde (ex. vivre en harmonie avec son environnement).
1. Rapport de conformité. Synonyme : cohérence, compatibilité, concordance, correspondance, homogénéité, régularité, unité.
Qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin : L'harmonie de l'univers, du corps humain.
harmonieux adj. Qui est agréable à entendre.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
1. Sentiment de bonheur intense. Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
Nous ressentons de l'harmonie lorsque ce qui se passe, la manière que notre esprit le comprend et les modèles qui nous construisent signalent une forme de cohérence, de résonance entre le tout et ses parties, entre les parties entre elles et aussi entre le tout et le surtout dans lequel il est inclus.
Selon une récente étude, l'harmonie sociale reposerait sur les interprétations que nous formulons à l'égard d'autrui, selon deux critères mutuellement exclusifs : sociabilité et compétence. Il ne vous viendrait certainement pas à l'esprit de pousser un inconnu sous un train pour le tuer.
Du latin harmonia (« harmonie ») et plus avant du grec ancien ἁρμονία (« union, agrément »). Écrit armonie en ancien français.
L'harmonie permet le développement d'une écoute mélodique, harmonique (par accord) et polyphonique. Mais il y a un élément de plus que dans une dictée. Les faculté auditives sont mises en éveil différemment lorsqu'il s'agit pour l'étudiant d'entendre ce qu'il a écrit lui-même.
Histoire. C'est Olympos, fils d'Héraclès et d'Euboée, qui serait l'inventeur mythologique de l'harmonie.
L'harmonie préétablie est une théorie philosophique de Gottfried Wilhelm Leibniz relative à la causalité en vertu de laquelle chaque « substance » dont est fait le monde (tant les corps que les esprits) n'affecte qu'elle-même, bien que toutes semblent interagir entre elles causalement.
Aisance matérielle permettant une existence agréable. Synon. aisance, confort, prospérité; anton.
chic, classe, coquetterie, distinction, prestance, raffinement.
Confucius a accordé un rôle très important à la musique, synonyme d'ordre, d'harmonie et d'expression de sentiments nobles et élevés. La musique classique confucéenne, avec ses instruments, existe encore aujourd'hui en Asie, principalement en Corée.
Relatif à ce qui a de l'harmonie, c'est-à-dire l'effet produit par un ensemble dont les parties s'accordent, s'équilibrent bien entre elles. Exemple : Le tableau qu'il a peint est très harmonieux, tant au niveau des formes que des couleurs.
Facilement, de bon gré.
JOVIALITÉ, subst. fém. A. − Disposition d'esprit d'une personne qui est enjouée, gaie, de bonne humeur, qui aime à rire et à faire rire.
Bonne humeur, belle humeur : disposition passagère à la gaieté, à l'optimisme. ➙ enjouement, entrain. Être de bonne, d'excellente humeur. ➙ gai, réjoui.
Définition de destin
➙ destinée, fatalité.
Synonyme : apparition, départ, éclosion, génération, genèse, origine. – Littéraire : efflorescence.