Les combattants viennent de Thaïlande et ont donc besoin d'eau chaude. Maintenez la température entre 24 et 27 degrés. C'est la température à laquelle les bettas sont les plus heureux et actifs. Ne passez jamais en-dessous de 24 degrés, et au dessus de 28 degrés.
Ajoutez des jouets flottants ou une petite bouée de pêche.
Nettoyez le jouet avant de le placer dans l'eau. Vous pouvez aussi mettre une petite balle de pingpong X Source de recherche . Regardez-le jouer ! Certains combattants s'amusent à la promener à la surface de l'aquarium.
Le meilleur moyen d'établir un lien avec votre Betta est de vous comporter vis-à-vis de lui comme vous le feriez avec un chat ou un chien. Allez le voir lorsque vous vous sentez seul ou lorsque vous pensez que votre poisson peut se sentir seul.
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
LA SURPRISE - Les poissons peuvent avoir des sentiments ou même déprimer. Un signe évolutif selon des scientifiques français de l'université de Bourgogne qui ont tenu à faire une démonstration.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Behavioural Processes, montre même que les poissons rouges sont capables d'écouter la musique humaine et de reconnaître un air d'un autre. Dans l'article, l'équipe de recherche suggère même que ces poissons détectent les propriétés complexes des sons, comme le timbre.
Le poisson combattant dort-il sur des feuilles ? Il est plus courant de voir un Betta dormir sur des feuilles que sur le sol. En effet, les plantes qui peuplent votre aquarium sont plus confortables pour votre combattant et elles sont généralement situées à mi-hauteur, une zone où il aime nager.
Pour s'assurer que leur environnement est sans danger, il est nécessaire de changer la moitié de l'eau chaque semaine. Pour procéder au changement d'eau, retirer le betta de l'eau et le placer dans un contenant à part renfermant un peu d'eau de l'aquarium actuel.
Le combattant doit être nourri tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez espacer de manière régulière les repas. Si vous avez un combattant au bureau et si vous ne pouvez pas le nourrir pendant les weekends, il va aller très bien même si vous le nourrissez seulement cinq jours par semaine.
Il faut absolument plus de plantes dans l'aquarium (et je serais toi je virerais le sol rouge), des pousses rapides du style élodée, plantes de surface, et de quoi se reposer en surface pour lui (hors ton filtre). Peut-être que ce dernier est trop fort et qu'il n'arrive plus vraiment à nager, d'ailleurs.
Il existe d'autres signes qui peuvent indiquer que le poisson est malade : il se frotte contre les décorations de son aquarium comme s'il se grattait, ses yeux sont gonflés et ressortent, ses écailles sont relevées et ses nageoires ont l'air d'être collées au lieu d'être tendues de chaque côté X Source de recherche .
Certains mangent plus que d'autres, mais comptez entre 4 et 8 granules par jour, en plusieurs prises afin d'éviter les déchets et la surnutrition ; certains animaux ne savent pas se réguler et mangeront bien trop pour leur santé.
Pour le sol , ne t'embête pas avec des sols compliqués , du sable de Loire peut faire parfaitement l'affaire, voir du sable pour piscine .
Pour nettoyer votre aquarium, placez votre poisson dans un récipient couvert contenant de l'eau de l'aquarium. Lavez l'aquarium uniquement à l'eau chaude, sans savon. Remplissez la moitié de l'aquarium avec de l'eau nouvelle. Remettez le poisson dedans, avec un peu de l'ancienne eau de l'aquarium.
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.
Le combattant n'a pas besoin de disposer d'un trop grand espace, au contraire il pourrait se fatiguer dans de grand volume à cause de ses longues nageoires. La taille de l'aquarium idéal pour un Betta Splendens se situe donc entre 20 et 60 litres environ.
Il s'agit du problème particulier qui peut se produire lors de la croissance des jeunes Bettas. La vessie natatoire ne se développe pas normalement, par manque de place dans l'abdomen.
L'audition :
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
En fait, retiens que TOUS les vertébrés (les animaux pourvus d'un squelette, serpents, oiseaux et poissons inclus) ont une oreille interne. Seuls les mammifères ont toutefois des oreilles externes pour amplifier les sons avant qu'ils n'empruntent ce sinueux chemin.