Qui a peu de chances d'arriver. Synonyme : aléatoire, douteux, hypothétique, incertain, problématique.
Qui a peu de chances de se produire, d'arriver : Événement improbable.
Étymologie de « improbable »
Dérivé de probable , avec le préfixe im- . Lat. improbabilis, de in négatif, et probabilis, probable.
aberrant, abracadabrant, contradictoire, à dormir debout, faux, fou, illogique, inadmissible, incohérent, inconséquent, incroyable, inepte, injustifié, irrationnel, irréaliste, irréfléchi, paradoxal, sans queue ni tête, ubuesque.
Qu'on ne peut plus trouver. Synonyme : exceptionnel, précieux, rare.
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
Qui est contraire à la raison, au sens commun, qui est aberrant, insensé : Ce raisonnement absurde aboutit à un non-sens. Il est absurde de croire aux revenants. 2. Qui parle ou agit d'une manière déraisonnable : Vous êtes absurde de vous obstiner.
La philosophie de l'absurde procède du sentiment d'une existence injustifiée. La conscience alors du défaut d'être se substitue à celle de la plénitude, toute finalité s'absente et le langage, privé de ses fins communicatives et signifiantes, se consume en lui-même et se défait.
Le raisonnement par l'absurde (ou apagogie) est un raisonnement qui permet de démontrer qu'une affirmation est vraie en montrant que son contraire est faux. Il s'appuie sur la règle logique que : Si "non P" est faux, alors P est vraie.
abracadabrant, anormal, baroque, bizarre, déroutant, étonnant, étrange, excentrique, extraordinaire, extravagant, inaccoutumé, inhabituel, inusité, nouveau, original, saugrenu, singulier.
conjectural, contingent, douteux, éventuel, hypothétique, improbable, incertain. – Littéraire : chanceux. Contraire : assuré, automatique, certain, mathématique, sûr, vraisemblable.
Qu'on ne peut éviter ; fatal, inéluctable : Cet accident était inévitable.
Un événement improbable pourrait se produire, bien que cela serait surprenant, alors qu'un événement impossible n'a aucune chance de se produire.
Synonyme : acceptable, admissible, crédible, croyable, imaginable, possible, probable, recevable, valable, vraisemblable. Contraire : impossible, inacceptable, inadmissible, incroyable, insoutenable, invraisemblable.
Dont on n'est pas sûr. Synonyme : aléatoire, ambigu, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain, problématique.
Eugène Ionesco (1909-1994), Académicien, membre du Collège de Pataphysique, révolutionne l'art dramatique. Chef de file du théâtre de l'absurde, son oeuvre qui voit s'effondrer le langage, exprime un sentiment de vide métaphysique.
La littérature de l'absurde, née pendant la Seconde Guerre mondiale, illustre le désarroi de l'Homme, comme étranger face à un monde et à une existence dont il ne saisit plus le sens. Cette notion, qui produit un effet de non-sens, est souvent utilisée pour désigner un certain type de littérature.
Camus écrivait dans Le Mythe de Sisyphe : « Ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme ».
Définition de absurde
adjectif (choses) Contraire à la raison, au bon sens, à la logique. ➙ déraisonnable, inepte, insensé. Réponse absurde.
L'absurde : l'attitude de Meursault, son ennui et la froideur caractéristique de ses remarques personnelles en font la personnification d'une prise de conscience : celle de l'absurdité de l'existence. . La révolte : à sa manière, Meursault est un révolté. Condamné à mort, il ne songe pas à se suicider.
admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur. – Familier : chic.
Synonyme : catégorie, espèce, genre, nature, type, variété.
Synonyme : chéri, favori, de prédilection. Contraire : détesté.