La transition démographique peut être divisée en quatre périodes : un période primitive, une période d'élévation, une période de décélération et une période post-transitionnelle. La première phase est caractérisée par des taux de mortalité et de natalité élevés.
4Chesnais (1986) écrit que les transitions démographiques, que nous appellerons « classiques », se déroulent en trois phases : l'antériorité de la baisse de la mortalité ; le retard dans le calendrier de la nuptialité ; la baisse de la fécondité.
La transition démographique désigne le passage d'un régime traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s'équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s'équilibrent également.
Le schéma de la transition démographique a été mis en place à partir d'un constat fait sur un grand nombre de pays développés : avec le développement, le taux de mortalité s'effondre, mais le taux de fécondité ne chute que dans un second temps, d'où (pendant une période transitoire) une très vive croissance de la ...
La transition débute par une baisse de la mortalité, qui est suivie ultérieurement par une baisse de la natalité. Cela conduit à une accélération du taux de croissance démographique, qui atteint un maximum et se réduit progressivement pour devenir très faible, voire négatif.
On constate qu'un grand nombre de pays qui ont fini leur transition sont même allés vers moins de 2,1 enfants par femme. C'est le nombre minimum pour que la population reste stable. Par exemple à Singapour on compte 1.1 enfant par femme, la Chine 1.6, la Corée du Sud 1.27.
La France entame sa transition démographique
Durant la période 1740-1790, la natalité se maintient encore à un taux élevé de 37 à 38 ‰. Ce nouvel aspect des courbes (baisse de mortalité accompagnant une natalité encore forte) constitue la première étape de la transition démographique.
Le nombre de personnes habitant sur la planète devrait croître de 2 milliards d'ici à 2050, passant de 7,7 à 9,7 milliards, puis, la fécondité étant en baisse, avoisiner les 11 milliards à la fin du siècle.
L'enjeu est d'anticiper le parcours immobilier des seniors vers un habitat adapté et accessible. La sensibilisation des concernés et de leurs aidants passe par une réflexion sur la nécessaire accessibilité et adaptation des logements, en faisant de l'habitat à domicile une priorité.
La « transition démographique » est un phénomène en trois phases défini par l'économiste Adolphe Landry (1874-1950) à partir de l'évolution de la population européenne dans les premières décennies de la Révolution industrielle.
Bilan démographique 2021 La fécondité se maintient malgré la pandémie de Covid-19. Au 1er janvier 2022, la France compte 67,8 millions d'habitants. Au cours de l'année 2021, la population a augmenté de 0,3 %. Le solde naturel (+ 81 000 personnes) est plus élevé qu'en 2020, mais plus bas qu'avant la pandémie de Covid-19 ...
La croissance démographique est continue et soutenue sur Terre. Elle est plus forte actuellement en Afrique et en Asie et baisse avec le niveau de développement. Selon le modèle de la transition démographique, tous les pays du monde suivent la même évolution vers une baisse de la mortalité et une baisse de la natalité.
La phase finale débute dès lors que la fécondité tend à diminuer. Les deux baisses se poursuivent en parallèle et conduisent à un nouveau régime démographique caractérisé par un équilibre entre faible fécondité et faible mortalité. La transition démographique est alors achevée.
À cause du taux élevé de fécondité, la population des pays les moins avancés continue à augmenter à un rythme de 2,4% par an, ce qui représente le double de la croissance démographique du reste du monde en développement où le taux est de 1,2% par an.
Affronter le vieillissement de la population
Les personnes âgées étant plus faibles, elles sont davantage exposées aux problèmes de santé, cela induit une forte augmentation des coûts de santé. Elles sont moins autonomes et ont besoin d'une prise en charge sur le long terme.
L'éducation est l'un des facteurs qui agit sur la fécondité – en facilitant la mise en place des politiques démographiques, en augmentant l'accès des femmes au marché du travail, en remodelant les schémas familiaux et culturels, en particulier dans les villes (augmentation de l'âge du mariage, équilibre travail-vie ...
Au 1er janvier 2020, la France compte 67,064 millions d'habitants : 64,898 millions résident en métropole et 2,166 millions dans les cinq départements d'outre-mer. Au cours de l'année 2019, la population a augmenté de 187 000 personnes, soit une hausse de 0,3 %.
ONU : la population mondiale devrait atteindre 9,6 milliards en 2050 | Nations Unies.
Le solde naturel reste le moteur principal de l'augmentation de la population française.
Au 1er janvier 2023, la France compte 68,0 millions d'habitants (65,8 millions en France métropolitaine et 2,2 millions dans les cinq départements d'outre-mer). En 2022, la population a augmenté de 0,3% (comme en 2020 et en 2021) alors qu'elle augmentait de 0,4% par an de 2014 à 2019.
Ce vieillissement résulte de deux grands facteurs : l'allongement de la durée de vie d'un côté, la baisse de la fécondité – après une période exceptionnelle de baby-boom – de l'autre. Il n'est que partiellement compensé par l'immigration (les nouveaux arrivants sont moins âgés que la moyenne).