Afin de « penser par soi-même », il faut prendre conscience des mots que l'on emploie, surtout les mots qui concernent un problème particulier sur lequel on aimerait penser ou une question qui tient à cœur.
Si je devais faire une réponse générale, j'aurais tendance à répondre par l'affirmative. Oui, on peut penser par soi même, même si on n'y arrive jamais totalement. Mais on ne pense pas spontanément par soi-même, c'est à apprendre et à renouveler sans cesse.
Au sens antique, le philosophe est la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure, Lucrèce ou encore Épictète et Sénèque.
D'abord, parce que 50des 126 élèves de Terminale ont obtenu entre 16 et 20 au bac de philo. Mais surtout, parmi eux, 9 ont obtenu la note maximale, soit 20/20 : une en Terminale L, une en ES, quatre en S et trois dans la filière technologique STMG.
Si l'être, au sens absolu, renvoie à une permanence, à une stabilité dans le temps, le devenir désigne un changement évolutif de ce qui n'est tantôt pas puis l'est par une modification de ses attributs. La réflexion sur le devenir s'impose pour toute réflexion dirigée sur le monde réel.
Aristote, Thomas d'Aquin, Pascal, Rousseau, Kant, Tocqueville, Nietzsche, Arendt: de Platon à nos jours, plusieurs grands penseurs ont façonné la civilisation occidentale.
masc. A. − Celui qui réfléchit de manière profonde, soutenue, originale, à des problèmes généraux, occasionnellement ou dans le cadre de sa profession.
« Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “père de la philosophie”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.
Penser à l'excès peut être une habitude agaçante et carrément problématique qui peut conduire à un stress important, à l'anxiété et même à des problèmes de maladie mentale en fin de compte.
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu.
6 – Penser à soi : faire plutôt que de regarder les autres
Il est temps que tu acceptes cette vérité : tu es capable de faire ce qui te fait vibrer, à ta manière et à ton rythme. En fait, penser à soi, c'est oser, c'est passer à l'action ! On arrête de regarder, de vivre par procuration. On vit tout simplement !
On peut admettre que l'homme, d'un point de vue biologique, peut vivre sans penser. Comme l'animal, l'homme a des besoins physiologiques qu'il doit satisfaire s'il veut se maintenir en vie. Pour vivre, l'homme doit s'alimenter, se vêtir, se loger ou trouver un abri. Cela ne le distingue pas de l'animal.
Pour penser, peut-être faut-il commencer par être plusieurs, même si on est seul. Il faut se faire des objections à soi-même, rebondir sur cette objection, voir où nous conduit ce rebondissement, et ainsi de suite, progressivement, en appréciant toutes les étapes de ce chemin.
Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.
Le féminin penseuse est rare mais correct.
Les philosophes français qui ont sérieusement animé l'actualité pendant les temps modernes sont entre autres : René Descartes, Blaise Pascal et Montaigne.
Il s'agit ensuite de vingt penseurs actuels. Parmi les philosophes, le Ghanéen Kwame Anthony Appiah, professeur à l'université de New York, spécialiste de l'identité et du cosmopolitisme, mais aussi l'Américain Michael J. Sandel, l'Australien Peter Singer, le Slovène Slavoj Zizek… A leurs côtés, l'historien Timothy D.
C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducation, sciences...).
➙ philosophe, savant.
être réel, être de fiction, être de raison : dans la mesure où les êtres de fiction et de raison ne sont que des modes de la pensée, ils ne sont pas du tout des êtres. être nécessaire, possible, contingent : l'être nécessaire est celui dont l'essence enveloppe l'existence, il existe nécessairement par sa seule nature.
1. Tout ce qui vit et, spécialement, individu d'une espèce animale ; créature : Les êtres vivants. 2. Personne, individu : La mort d'un être cher.
B.
Il pose la question: «Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?» Non pas «pourquoi ceci plutôt que cela», mais «pourquoi quelque chose?» La métaphysique se lance ainsi dans la quête du fondement ultime de tout ce qui est.