cauteleux, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, fourbe, hypocrite, indélicat, insidieux, jésuite, sournois, spécieux, traître, trompeur. – Familier : cafard. – Littéraire : artificieux, fallacieux, félon, patelin, tortu.
Qui est sournois, venimeux, fourbe : De perfides allusions. 2. Littéraire. Qui est funeste, dangereux, sous des apparences favorables : Les eaux perfides l'ont englouti.
Une personne perfide est une personne qui fait preuve de perfidie. Cette personne trompe son entourage, manque de loyauté ou d'honneur, trahit la confiance que les autres ont mise en elle. L'adjectif "perfide" a aussi un sens religieux. En effet, "perfide" vient du latin "perfidus", qui signifie "trompeur".
du déterminé] Qui dénote la perfidie; trompeur. Synon. hypocrite; anton. loyal, sincère.
Qui manque à sa parole, trahit la personne qui lui faisait confiance. ➙ déloyal. Femme perfide, infidèle.
Escroc, hypocrite. adj. Qui escroque, qui est hypocrite.
➙ simpliste. Qui est d'une crédulité, d'une confiance excessive, irraisonnée. ➙ crédule, niais. nom Vous me prenez pour un naïf !
Il s'agit d'une manipulation perfide, sournoise, car la personne visée n'a en soi rien de concret à reprocher à son interlocuteur, qui se défendra souvent en disant qu'il s'agissait d'une taquinerie, parfois soutenu par d'autres personnes.
Contraire : accueillant, affable, aimable, bonhomme, courtois, déférent, familier, humble, modeste, plat, respectueux, simple.
Contraire : humilité, modestie, simplicité. 2.
fourbe adj. et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise.
Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
déloyal, déloyale, déloyaux
Qui manque de loyauté, qui trahit la confiance ou utilise des procédés perfides, malhonnêtes : Un adversaire déloyal. Méthodes déloyales.
Définition de irascible adjectif
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Personne qui s'entremet pour résoudre un conflit, faciliter un accord. ➙ arbitre, conciliateur, facilitateur, intermédiaire.
fallacieux, fallacieuse
Littéraire. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide : Arguments fallacieux.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
Fierté qui se manifeste par une insolence méprisante, un comportement hautain, une roguerie. Exemple : Ce garçon nous parle avec arrogance comme s'il se pensait supérieur à nous tous. Étymologie : dérivé du latin arrogantia qui a la même signification.
Une personne arrogante peut se considérer comme étant au-dessus des autres et ne pas tenir compte de leurs opinions ou sentiments. Elle peut également se comporter de manière condescendante ou hautaine envers les autres, en cherchant à les dominer ou à les contrôler.
déf.
Le critiqueur. Le critiqueur ne rate aucune occasion de vous juger ouvertement, de vous rabaisser ou de relever vos plus infimes imperfections. Il n'a aucun tact.
Une personne fourbe porte un masque : elle cache son vrai visage et se fait passer pour quelqu'un de complètement différent en société. Seule, la personne fourbe révèle qui elle est vraiment (et ce n'est généralement pas beau à voir).
Définitions : présomptueux - Dictionnaire de français Larousse.
Alors, qu'est-ce qu'une personne fiable ? Eh bien, pour Ray Dalio, une personne fiable est une personne qui a réussi au moins 3 fois sur le sujet dont elle parle, et qui est capable d'expliquer la relation de cause à effet entre les actions mises en œuvre et la réussite.