craintif, inquiet, lâche, pleutre, poltron, tremblant. – Familier : froussard. – Littéraire : couard, pusillanime. – Populaire : foireux, péteux, pétochard, trouillard.
Qui a facilement peur. ➙ couard, lâche, poltron ; familier dégonflé, froussard, trouillard.
couard, lâche, poltron; (fam.) froussard, trouillard.
Un antonyme est un mot qui a la signification contraire d'un autre. "Courageux" est l'antonyme de "peureux".
Qui s'effraie facilement, qui est sujet à la peur.
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.
Contraire : ataraxie, béatitude, bien-être, confiance, paix, placidité, sérénité, tranquillité.
Contraire : dépensier, dilapidateur, gaspilleur, généreux, large, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
Contraire : béatitude, bien-être, paix, sécurité, sérénité, tranquillité. – Littéraire : quiétude, repos.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
adjectif. Qui est sujet à la crainte. ➙ inquiet, peureux.
La peur est un sentiment qui accompagne la prise de conscience d'un danger ou d'une menace. Grâce à ce sentiment, le cerveau réagit instantanément en donnant les commandes nécessaires au corps physique afin que ce dernier soit en mesure de faire face à la situation qui représente un danger, une menace.
La recherche d'une validation personnelle – Parfois, l'homme peut jouer avec les sentiments de la femme pour se sentir valorisé personnellement. Il peut se sentir flatté d'avoir l'attention et l'affection d'une femme et peut jouer avec ses sentiments pour prolonger ces sentiments positifs.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Qui a un désir excessif d'accumuler. (Sens figuré) Qui ne donne pas facilement une chose, qui en est très économe. (Suivi de la préposition de) Qui n'accorde pas, qui ne prodigue pas. Il est avare de son temps.
Une personne économe agit toujours dans le but d'une réduction de ses dépenses. Contrairement au radin, elle le fait pour pouvoir mettre de l'argent de côté. Elle est donc plus prévenante.
Il est difficile de faire changer un radin, mais vous pouvez essayer de comprendre d'où vient sa peur de manquer et faire le point sur votre propre vision de l'argent : est-ce que vous dépensez trop par exemple. Gardez à l'esprit que le radin ne cherche pas à vous priver mais plutôt à se protéger.
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
pernicieux, pernicieuse
Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse. 3. Se dit d'une maladie particulièrement grave.
FOURBE1, subst. et adj. (Personne) qui emploie des ruses perfides, odieuses, pour tromper autrui, souvent en vue de servir ses propres intérêts.
Qui est sournois, venimeux, fourbe : De perfides allusions. 2. Littéraire. Qui est funeste, dangereux, sous des apparences favorables : Les eaux perfides l'ont englouti.