Obscurité profonde. Synonyme : noir, nuit, obscurcissement, obscurité, ombre. – Littéraire : noirceur, opacité.
ténèbres n.f. pl. Obscurité profonde, sinistre, qui peut provoquer la peur, l'angoisse.
Dans le contexte de la religion et des croyances, les ténèbres (le mot est toujours utilisé dans sa forme plurielle) sont un concept ou une croyance religieuse qui désigne le néant, la mort, l'état de l'âme privée de Dieu, de la grâce. Elles sont la représentation de l'ombre et, par conséquent, s'opposent à la lumière.
Les mots tranquille, sérénité, tranquillité sont des synonymes de "calme".
ténébreux adj. et n. Qui est d'humeur sombre, mélancolique, qui s'entoure de mystère.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
(personnes) Sombre et mélancolique. nom Un ténébreux. locution Un beau ténébreux, un bel homme à l'air sombre et profond. déf.
nom féminin pluriel. Obscurité profonde. ➙ noir. Les ténèbres d'un cachot.
➙ lueur, reflet.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Couleur sombre, noire, suggérée par les ténèbres.
Hypnos est la personnification du sommeil (hypnos en grec), pouvoir nocturne et troublant par excellence.
Dans la mythologie grecque, Érèbe (en grec ancien Ἔρεβος / Érebos, en latin Erebus) est la divinité primordiale et infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres, l'obscurité des Enfers.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche. – Familier : argenté.
effrayant adj. Qui cause de la frayeur ; épouvantable, horrible.
1. Qui apporte le malheur avec soi, qui entraîne des conséquences néfastes, parfois mortelles : Une erreur funeste.
demi-jour, obscurcissement, obscurité, ombrage, pénombre. – Littéraire : couvert, ténèbres. Contraire : clarté, éclairage, lumière.
冥 (obscurité, ténèbres) est un kanji composé de 10 traits et fondé sur 日. Il se lit めい (mei) en lecture on et くらい (kurai) en lecture kun.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
Synonyme : ésotérique, hermétique, impénétrable, inaccessible, incompréhensible, inconnaissable, indéchiffrable, indéfinissable, indiscernable, inexplicable, inintelligible, insaisissable, insondable, obscur, subtil, voilé. – Littéraire : opaque, sibyllin.
mystérieux, mystérieuse
1. Qui est incompréhensible ; inexplicable : Observer un phénomène mystérieux dans le ciel. 2. Qui semble dépendre de forces cachées, surnaturelles : Une mystérieuse apparition hante ce château.
Alors que, avec téméraire, on est proche de casse-cou, d'inconscient, d'écervelé. Téméraire est donc un adjectif péjoratif, c'est-à-dire un adjectif connoté négativement, alors que courageux est un adjectif mélioratif, c'est-à-dire à connotation positive.