Un objet est noir parce qu'il ne diffuse aucune composante de la lumière blanche : il absorbe tout et n'émet aucune lumière. Un filtre transparent coloré éclairé en lumière blanche laisse passer seulement une partie des couleurs et absorbe le reste.
La couleur d'un objet dépend de la couleur de la lumière qui l'éclaire. Si un objet n'est éclairé que par des lumières qu'il absorbe il semblera noir. Exemples: Un objet rouge éclairé par une lumière verte apparait noir.
Ce mécanisme correspond à une synthèse soustractive des couleurs. Ainsi: un objet rouge diffuse de la lumière rouge et absorbe une lumière polychromatique cyan. un objet vert diffuse une lumière verte et absorbe une lumière polychromatique magenta.
La couleur des objets dépend de la lumière qu'ils reflètent et de l'intensité de celle-ci. La lumière est constituée des couleurs de l'arc-en-ciel. Les gouttes d'eau ont la propriété de décomposer la lumière, ce qui nous permet d'admirer l'échantillon dans le ciel.
Formellement, un objet qui apparaît rouge absorbe donc principalement la couleur complémentaire du rouge, c'est-à-dire le cyan; un objet jaune absorbera principalement le bleu; s'il apparaît vert, il absorbera principalement le violet, etc.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
Or un objet est noir parce qu'il ne réfléchit aucune couleur, ce qui signifie qu'il absorbe toutes les longueurs d'ondes de la lumière, ou plus exactement la majorité du rayonnement de la lumière : environ 90%.
Un filtre rouge laisse passer la lumière rouge (grandes longueurs d'ondes du spectre visible) mais absorbe toutes les autres lumières colorées: s'il est éclairé par une lumière blanche de spectre continu il transmet le rouge et absorbe tout ou partie du jaune, du vert, bleu, violet etc.
- Une boule rouge éclairée en lumière blanche absorbe toutes les couleurs contenues dans la lumière blanche, exceptée la couleur rouge qu'elle diffuse. Eclairée en lumière bleue, la boule rouge ne diffuse plus de lumière : elle apparaît noire.
le jaune (rouge + vert) est l'opposé du bleu, le magenta (rouge + bleu) est l'opposé du vert, le cyan (vert + bleu) est l'opposé du rouge.
La lumière blanche
La lumière que nous recevons du Soleil est appelée lumière blanche. Un objet qui diffuse toute la lumière visible apparaît blanc lorsqu'il est éclairé par cette lumière. Celle-ci est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : du rouge au bleu en passant par le jaune et le vert.
L'œil ne perçoit que trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. C'est le cerveau qui fait ensuite le mélange. Le jaune est ainsi pour l'œil un mélange de vert et de rouge, et le cyan un mélange de bleu et de vert. Le pigment jaune diffuse ainsi du vert et du rouge, et le pigment cyan du bleu et du vert.
La lumière blanche est constituée d'un ensemble de couleurs différentes qui constituent le spectre lumi- neux. Ce spectre est polychromatique et continu : il contient toutes les nuances de couleurs entre le violet et le rouge. s'est décomposée et on peut observer les couleurs de l'arc-en-ciel à la sortie du prisme.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
Il y a deux manières de produire de la lumière blanche avec des LED. En utilisant une LED bleue recouverte de phosphore, on transforme la lumière bleue en lumière blanche grâce à un procédé appelé fluorescence. En combinant des LED rouges, bleues et vertes, on produit de la lumière blanche.
La lumière du jour désigne la lumière naturelle dans la journée. Elle se compose du rayonnement solaire direct, mélangé à la diffusion dans les nuages ou le bleu du ciel.
Un objet qui absorbe le bleu est perçu jaune quand il est éclairé par une lumière blanche car le jaune est la couleur complémentaire du bleu.
En effet, la lumière rouge est celle qui agit le plus en profondeur. Elle permet l'augmentation de production de collagène et de fibroblaste. Cette combinaison agit favorablement sur le derme afin de réduire rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont un « défroissage » du visage et du cou.
Les pigments contenus dans la peinture bleue absorbent les radiations lumineuses, à l'exception des radiations bleues. Ceux de la peinture jaune absorbent les radiations de la lumière, sauf les radiations jaunes. Lorsqu'on mélange ces deux corps, ce sont les radiations vertes qui ne sont pas absorbées.
jaune + bleu = vert.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Dans la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux), le noir est une absence de couleur. Un noir parfait exigerait qu'il n'y ait aucune fuite ni lumière parasite dans le système.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »