Thé vert. Le thé vert est riche en caféine, qui est une substance au pouvoir diurétique naturel. Bien qu'une tasse de thé ne contienne pas la quantité nécessaire de caféine, boire jusqu'à 3 tasses par jour peut augmenter la production d'urine et aider à éliminer l'excès de liquide accumulé dans le corps.
Les thés noirs sont les plus riches en caféine à l'effet diurétique tandis que les thés verts sont riches en catéchines anti rétention d'eau. Le thé matcha, résultant du broyage des feuilles de thé vert est plus riche en caféine qu'un thé vert infusé et favorise l'élimination urinaire de l'eau.
Thé : Le thé, en particulier le thé vert, est connu pour ses propriétés diurétiques en raison de sa teneur en caféine. Tribulus terrestris : Le tribulus terrestris est parfois utilisé comme diurétique naturel pour favoriser l'élimination des toxines.
Bruyère et reine des prés sont très diurétiques. Le frêne est un peu laxatif également.
Certains exemples courants incluent des fruits frais tels que l'ananas, la pastèque et le melon; des légumes comme les concombres, les tomates et l'artichaut; des graines telles que les graines de lin moulues; et des herbes aromatiques comme le persil, le basilic ou la menthe poivrée.
Parmi les plus reconnus : Le pissenlit, dont le nom parle de lui-même, a pour origine « pisse au lit ». Les feuilles de cassis possèdent des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. L'ortie peut être utilisée sous forme de feuilles séchées, mais aussi de jus frais.
Dans tous les cas, l'eau est considérée comme le numéro 1 des diurétiques naturels. Boire régulièrement une bonne quantité d'eau fait d'ailleurs partie des bons gestes à avoir au quotidien pour assurer le bien-être de l'organisme. De par son action diurétique, l'eau favorise la production d'urine et son évacuation.
Le pissenlit contre la rétention d'eau
Autre vertu, le pissenlit, riche en triterpènes, joue également un rôle dans l'élimination de la cellulite, justement causée par la rétention d'eau.
Quelle plante prendre pour lutter contre la rétention d'eau naturellement ? Les plantes les plus utilisées, le plus souvent sous forme de compléments alimentaires sont : la piloselle, l'orthosiphon, le thé vert ou encore le fenouil.
Grâce à ses propriétés diurétiques, la camomille purifie le sang et aide le corps à éliminer les substances nocives. La camomille peut donc apaiser même les troubles dus aux maladies rhumatismales et à la goutte. De plus, elle est extrêmement bénéfique dans les affections gastro-intestinales.
Il n'existe pas de médicament diurétique sans ordonnance. En effet, la prise de ce type de médicament doit être étroitement surveillée par un médecin.
Les diurétiques ne se contentent pas d'augmenter le volume d'urine, ils favorisent également l'élimination des toxines. Certains aliments et végétaux offrent des bienfaits diurétiques au quotidien. Parmi ceux-ci, le concombre et le céleri, ainsi que la Piloselle et le Sureau du côté des végétaux.
Thé vert et noir
Tout comme le café, le thé vert et/ou noir brille par ses propriétés diurétiques. Il vous suffit de boire 2 ou 3 tasses de thé par jour pour vous en rendre compte. La principale raison en est une forte teneur en caféine qui est réputée pour agir contre la rétention d'eau.
Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®. La rétention d'eau provoque généralement des sensations de jambes lourdes et de gonflements des extrémités (jambes, pieds et mains).
Pour limiter la rétention d'eau, privilégiez les eaux riches en magnésium et en potassium et évitez les eaux riches en sodium. Comme l'objectif est de se débarrasser de l'eau et du sel en trop, il faut consommer des liquides à effet drainant.
Le programme forme qui draine l'eau dans le corps
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique.
Une bonne hygiène de vie peut aider à limiter la rétention d'eau : pratiquer une activité sportive et faire pratiquer des massages lymphatiques régulièrement.
Certains aliments peuvent aider à réduire la rétention d'eau en favorisant le drainage lymphatique. Les aliments riches en potassium comme les avocats, les bananes, les pistaches et les noix sont particulièrement utiles pour aider à éliminer l'excès d'eau dans le corps.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
L'ananas papaye véritable allié minceur favorise la désinfiltration et l'évacuation des dépots gras, L'orthosiphon facilite l'amincissement et la perte de poids, Un des meilleurs diurétiques naturels qui facilite le travail des reins.