conception, doctrine, dogme, hypothèse, idéologie, opinion, philosophie, système, thèse. 2.
Synonyme : abstrait, fictif, imaginaire, spéculatif. Contraire : appliqué, empirique, expérimental, pratique.
Ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits : La théorie de la relativité. 2. Ensemble relativement organisé d'idées, de concepts se rapportant à un domaine déterminé : Une théorie littéraire.
Les mots hypothèse et loi sont des synonymes courants de théorie. Alors que ces trois mots signifient « une formule dérivée par inférence de données scientifiques qui explique un principe opérant dans la nature », la théorie implique un plus grand éventail de preuves et une plus grande probabilité de vérité.
Dans l'usage quotidien, le mot « théorie » désigne souvent une intuition non vérifiée ou une supposition sans preuve à l'appui. Mais pour les scientifiques, une théorie a une signification presque opposée. Une théorie est une explication bien étayée d'un aspect du monde naturel qui peut incorporer des lois, des hypothèses et des faits .
Une théorie satisfait le critère de validité lorsqu'elle est généralisable. Dans les approches interprétatives et critiques, la validité dépend de l'importance et de la valeur utilitaire d'une théorie. Elle dépend aussi de la correspondance entre la réalité et les définitions des concepts et de leurs relations.
[count] : an idea that is suggested or presented as possibly true but that is not known or proven to be true. Her method is based on the theory that all children want to learn. There are a number of different theories about the cause of the disease. She proposed a theory of her own.
THÉORICIEN, -IENNE, subst.
Une hypothèse est une supposition qui n'est pas forcément soutenue par des preuves. Une théorie est un ensemble complexe d'hypothèses, de tentatives de vérifications de ces hypothèses, d'observations, de modèles qui font aussi l'objet d'essais, de tests, d'interprétations.
Un synonyme est un mot qui a la même signification qu’un autre mot (ou presque la même signification) . Par exemple, beau et attrayant sont des synonymes l’un de l’autre car ils font tous deux référence à quelqu’un ou à quelque chose qui a l’air bien.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Synonyme : analogue, approchant, assimilable, assimilé, comparable, équivalent, même, pareil, proche, ressemblant, semblable, voisin.
Problèmes de recherche théorique
Un phénomène ou un contexte qui n'a pas été étudié de près . Une contradiction entre deux ou plusieurs perspectives. Une situation ou une relation qui n’est pas bien comprise. Une question troublante qui n’a pas encore été résolue.
Une question théorique en sociologie fait référence au cadre théorique qui indique comment un sociologue sélectionne son sujet d'étude, comprend le sujet de manière abstraite grâce à sa familiarité avec la littérature sur un sujet et comment il interprète les données recueillies.
de manière théorique. « il a résolu le problème de manière théorique » antonymes : par essais et erreurs, empiriquement, par observation empirique . de manière empirique.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Théorie : ensemble de postulats ou énoncés généraux qui visent à décrire et à expliquer des phénomènes sociaux. Théories behavioristes : ensemble d'énoncés qui expliquent le comportement social à travers la relation causale existant entre un ou des stimuli et la réponse d'un individu.
Étymologiquement, ce terme, issu du grec theoria, signifie « contemplation », « vue intellectuelle ». Cette origine se perçoit dans l'acception actuelle du mot : la théorie désigne le produit d'une activité de l'esprit, le résultat d'une spéculation abstraite et désintéressée.
Une théorie est une explication soigneusement réfléchie des observations du monde naturel, construite selon la méthode scientifique et qui rassemble de nombreux faits et hypothèses .
une théorie scientifique largement acceptée Sa méthode repose sur la théorie que tous les enfants veulent apprendre. Il existe de nombreuses théories différentes sur les causes de la maladie. Elle a proposé sa propre théorie.
Les éléments de théorie
La théorie est une activité mentale axée sur le processus de développement d’idées expliquant comment et pourquoi les événements se produisent. La théorie est construite avec plusieurs éléments de base ou éléments de base : (1) concepts, (2) variables, (3) déclarations et (4) formats .
une théorie est explicitée. La structure du paradigme est en principe implicite » [7]
Boudon distingue ainsi trois sortes de paradigmes : « théorique » lorsqu'une théorie élaborée dans un secteur de la réalité est utilisée dans un autre ; « formel » lorsqu'il s'agit d'une syntaxe, comme celle de l'analyse causale ou de l'analyse fonctionnelle ; « conceptuel » lorsqu'une théorie dérive d'un système de ...
Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales — une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice disciplinaire, modèle théorique, courant de pensée).