1. Personne blessée ou tuée. Synonyme : martyr, supplicié.
Une victime est une personne ou une entité qui a subi un préjudice ou un dommage physique, matériel,ou moral. Elle subit les mauvais traitements, les injustices d'autrui, ou subit les conséquences d'un accident, d'une catastrophe, d'un cataclysme.
Personne qui a péri dans une guerre, une catastrophe, un accident, un meurtre, etc. : L'explosion n'a pas fait de victime. 2. Familier. Souffre-douleur en butte à l'hostilité réelle ou supposée de quelqu'un, d'un groupe : Être la victime de ses collègues.
La définition la plus élaborée provient de la Résolution 40/34 du 11 décembre 1985 de l'Assemblée Générale des Nations Unies qui qualifie les victimes comme « des personnes qui, individuellement ou collectivement, ont subi un préjudice, notamment une atteinte à leur intégrité physique ou mentale, une souffrance morale, ...
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui manifeste, face aux événements, un esprit d'à-propos pour agir avec intelligence et prudence. Être un homme avisé, une personne avisée; être avisé comme un vieillard; être bien, mal avisé. Synon. perspicace, prudent, réfléchi.
1. Endurer un mal. Synonyme : endurer, éprouver, essuyer, subir, supporter, tolérer.
Les victimes peuvent être notamment des victimes de violence sexuelle, des enfants, des personnes handicapées ou des personnes âgées. Il peut également s'agir d'une personne ayant subi un préjudice du fait d'un crime commis contre une autre personne, par exemple un membre de la famille d'une personne qui a été tuée.
métier (ex : délinquant qui décide de tuer un agent de police). défense ou état de nécessité). exaspération ou colère d'une autre personne qui va répondre en commettant une infraction. psychologiques hostiles (ex : délits de famille ou entre amis).
Pourquoi l'auto-victimisation ? La plupart des individus ayant ce positionnement psychique ont souvent un manque de confiance en eux, une perte d'estime à un moment ou à un autre de leur parcours.
Quelques signes présents chez la personne ayant tendance à la victimisation : elle peut avoir tendance à perdre le contrôle de sa vie, à ne pas être capable de se défendre, à laisser les forces extérieures influencer sa vie, ou encore avoir tendance à s'apitoyer.
Att. ds Ac. 1798. 34Le Petit Robert indique que le terme vient de victimisation ou de l'anglais to victimize (1830) Transformer qqn en victime.
Synonyme : arbitraire, inégalité, iniquité, partialité. Contraire : équité, impartialité, justice, légitimité.
Pour une personne avec l'état d'esprit de Victime, aller chercher un conseil, c'est souvent vouloir que quelqu'un d'autre soit responsable à sa place. Elle pourrait avoir envie de nous voir jouer le rôle déresponsabilisant de Sauveur. Demandons-lui plutôt d'identifier une petite action qu'elle pourrait mettre en œuvre.
Certains agresseurs vont jusqu'à accuser leurs victimes d'être elles-mêmes négligentes, voire carrément maltraitantes. Il s'agit d'un jeu psychologique, utilisant l'influence et la perte de repères pour parvenir à des fins de domination.
Le concept abstrait de victime : une victime sans dommage, sans responsable La victime potentielle est celle qui n'a pas encore subi de dommage mais qui a raison de son Page 12 état, de sa faiblesse ou d'une situation particulière risque de se trouver particulièrement exposée.
La victime directe ou la victime par ricochet qui subit un préjudice personnel dû à l'infraction peut saisir la CIVI [1]. La CIVI indemnise les victimes d'atteintes aux personnes les plus graves (meurtre, viol, agressions sexuelles et agression ayant entraîné 1 mois minimum d'ITT).
Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.
Le premier droit accordé à la victime est sa place dans le procès pénal. la même personne lésée dans ses intérêts et témoin des faits délictueux.
En agissant au pénal, elle obtient le pouvoir de déclencher les poursuites, mais pas au-delà. Une fois celle-ci déclenchée, elle ne pourra pas l'exercer. Sitôt que la partie civile décide de porter l'action civile au pénal et non au civil, elle saisit donc une juridiction répressive et déclenche l'action publique.
Elle permet de déclencher l'information judiciaire : Enquête judiciaire menée dans une affaire pénale et dirigée par un juge d'instruction menée par le juge d'instruction.
Faire du mal, cauiser du tort. Synonyme : compromettre, desservir, discréditer, faire du tort, léser, nuire, perdre, porter atteinte à, porter préjudice à.
Contraire : bien-être, plaisir.
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.