Synonyme : apprendre, avertir, aviser, indiquer, informer, instruire, révéler. Contraire : cacher, taire.
C'est-à-dire.
Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience.
acquis, bagage (fam.), connaissance(s), érudition, culture, science, instruction; anton. ignorance.
Avoir présent à l'esprit, être conscient de; connaître. Avoir l'expérience de, être en mesure de pratiquer. Avoir des connaissances, maîtriser.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.
le savoir (connaissances) le savoir faire (compétences et habiletés) le savoir être (attitudes, postures, comportements)
Du latin populaire * sapēre, en latin classique sapĕre, « avoir de la saveur », avec influence de sapiens « sage », d'où « être perspicace », « comprendre », puis « savoir », et élimination du classique scire « savoir ».
Plus loin, le sociologue David Le Breton soutient que le savoir fournit des outils conceptuels et théoriques afin de comprendre et interpréter notre société : « le savoir est une clé pour projeter du sens sur le monde et en ouvrir les innombrables portes, parcourir ses dimensions différentes » (p. 198).
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
Le verbe « savoir » peut vouloir dire « être capable de faire quelque chose. » Par exemple : « Je sais parler le français. » Il peut aussi vouloir dire « être informé de quelque chose. » « Je sais qu'il va venir demain. » Il peut aussi vouloir dire « avoir quelque chose en mémoire. », par exemple : « Je sais ce poème ...
-Connaître est suivi d'un groupe nominal et n'est jamais suivi d'un verbe. - Il n'est jamais suivi d'une proposition subordonnée introduite par : que/ qui/ où/ quand/ pourquoi/ comment/ si... Savoir est utilisé pour des faits, des choses connues de façon approfondie, des capacités, des informations reçues.
Accomplir, accomplir. C'est le verbe « accomplir ».
ignorante. Inculte. Qui n'est pas informé, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
Qui a dit : Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que ... Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable science. Confucius.
Croire, c'est donc donner son assentiment à une proposition qui est tenue pour vraie sans avoir la certitude objective de sa vérité. Il s'agit d'une opinion. Savoir, c'est donner son assentiment à une proposition en ayant la certitude objective de sa vérité.
PLATON, La question du savoir - Encyclopædia Universalis.
Parmi ces caractéristiques, il y a celles qui sont les plus importantes : empirique, transcendante, analytique, précise, vérifiable, accessible à tous, méthodique, prédictive, ouverte, utile, universelle.
C'est l'application de la connaissance, la capacité de mettre en action son savoir dans le cadre d'un métier. Vous pouvez le verbaliser de cette façon : Je sais + verbe d'action + activité. « Je sais tenir un agenda, je sais écrire 40 mots à la minute, je sais faire un compte-rendu, etc. »
La notion de compétence introduit un certain niveau de complexité qui implique plusieurs éléments (des savoir-faire, des savoirs associés, des savoirs méthodologiques, des savoir-être…). Un savoir-faire est donc une composante, un élément d'une compétence.
Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais.
Synonyme : bloc, ensemble, globalité, intégralité, total, totalité. Contraire : brin, fraction, morceau.
adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette. – Populaire : jojo.