bâtiment, embarcation, navire, paquebot, vaisseau.
bateau adj. inv. Qui est banal, rebattu, archiconnu.
Synon. canot, chaloupe. S'il fallait mettre une embarcation à la mer par grosse houle, c'est lui qui sautait dedans (Peisson, Parti Liverpool,1932, p.
Définition de cargo nom masculin
Navire destiné surtout au transport des marchandises. Avion-cargo : avion servant au transport du fret aérien. Vélo-cargo Votre navigateur ne prend pas en charge audio. : bicyclette ou tricycle muni à l'avant d'une caisse permettant de transporter des charges. Des vélos-cargos.
– Familier : rafiot. – Littéraire : esquif, nacelle. 2.
Un bateau est un moyen de transport capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé par ses occupants. Sa flottabilité résulte de la réalisation, par transformation d'un matériau selon des procédés divers, d'un volume creux et étanche, la coque.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...).
Vaisseau, Vessel, ship – Ancien navire de guerre ou de commerce de fort tonnage, généralement puissamment armé et gréé en trois-mâts carré.
La plate est un bateau ostréicole. On la rencontre en Bretagne, en Charente-Maritime, dans le bassin d'Arcachon. La plate est aussi une barque à fond plat du marais poitevin, appelée aussi batai, ou lasse en Charente-Maritime.
Les voiliers avec deux mâts se classifient en 3 catégories : le ketch, le yawl et la goélette.
Les navires de la Marine Marchande (exceptés les navires de pêche) se déclinent en cinq grandes familles : les navires de charge (ou transports de marchandises), les navires à passagers, les navires spécialisés, les navires de servitude et les navires d'assistance.
Les yachts
Véritable symbole de réussite sociale, le yacht est un bateau de plaisance disposant de nombreux équipements luxueux. Il mesure généralement plus de 15 mètres de long et peut accueillir plusieurs personnes à bord, dans le grand confort .
Le plus grand, à gauche, est la Santa María, une « nao », le navire amiral de Colomb. La Pinta, à droite, était plus rapide, tandis que le troisième bateau, la Niña, en bas, était plus petit. Seules la Pinta et la Niña devaient revenir en Europe. (Bibliothèque colombine, Séville.)
Le canot tous temps (CTT) est un navire emblématique de la SNSM car, comme son nom l'indique, il doit pouvoir sortir même dans des conditions météorologiques très difficiles pour effectuer des opérations de sauvetage. Insubmersible et autoredressable, il allie vitesse, stabilité et manœuvrabilité.
Définition. Le tangage désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe transversal, il crée une oscillation d'avant (proue) en arrière (poupe). Il est principalement lié à l'action des vagues, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le lacet et le roulis.
la devise, le nom de baptême des bateaux de plaisance dans le domaine de la navigation fluviale et des plans d'eau intérieurs.
Manœuvre, pilotage des navires.
Par exemple, parmi les mots qui composent le champ lexical de la navigation, on trouve : navire, voilier, bateau, flotter, naviguer, chavirer, bâbord, chavirer, proue, etc.
À partir de « mer » et « mar », on peut former les mots de la même famille : mer, amerrir, émerger, marin, maritime, sous-marin, marée. Le radical existe ici sous deux formes : « mer » et « mar ».
Pour ne pas dire le mot défendu sur un bateau, vous pouvez parler de “bout” (à prononcer boute), “drisse”, “écoute” ou encore “amarre”. Le lapin 🐰: pauvre petit animal tout mignon, pourquoi n'aurait-il pas le droit de citer sur un bateau ?
1. Nom générique des embarcations susceptibles de naviguer sur les voies intérieures ou en mer. 2. Charge d'un bateau : Un bateau de charbon.