Un whisky tourbé sera parfait avec un chocolat noir à forte teneur en cacao. L'amertume du cacao en fait un accompagnant idéal. Avec un whisky plus fruité, privilégiez un chocolat noir à faible teneur en cacao ou un chocolat au lait et pour une belle harmonie, évitez un chocolat trop sucré.
Pour un chocolat 100% cacao, préférez un whisky légèrement tourbé comme le whisky japonais.
Chocolat Blanc : les accords parfaits
Comme le whisky, le chocolat blanc se présente dans une multitude de variétés, de saveurs et d'origines. Les deux peuvent être associés en harmonie, en jouant avec leurs synergies. En particulier, le smoked whisky peut désamorcer la douceur parfois excessive du chocolat blanc.
Pour le chocolat noir/lait : Banyuls ou encore le Maury. Pour du chocolat blanc il faut s'orienter sur des vins blancs : Gewurztraminer, Muscat de Rivesaltes du Chateau Lauriga .
Liste des meilleurs accords : Vin / Coupe aux myrtilles
La coupe aux myrtilles se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rosé, un Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage ou encore un Maury grenat.
Kirsch : à base de cerises.
Pour un cocktail à base de jus de pomme avec alcool, le choix des spiritueux est large. Le jus de pomme se combine bien avec le rhum ou la cachaça mais aussi les alcools blancs comme le gin ou la vodka.
Avec un champagne Blanc de Blanc
On choisit un chocolat au lait entre 32% et 33% de cacao et on privilégie même une fève de cacao qui part sur le caramel afin d'avoir les deux arômes en bouche. Pour cet accord on peut aussi partir vers un chocolat blond/Dulce, le caramel ambré résiste bien à la tension du champagne.
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Les fraises supportent très bien tous les accompagnements d'alcools: kirsch, Grand Marnier, Bénédictine, kummel ou de vin dessert tels que Frontignan, Porto, Xérès. Elle sont aussi très agréables arrosées d'un verre de champagne.
Le chocolat reste le complice n°1 du whisky pour finir un bon repas. Néanmoins, entre les desserts frais à base de fruits, glacés comme les sorbets ou gourmands et crémeux, les touches chocolatées, le choix est infini, tant il y en a pour tous les goûts.
La méthode la plus simple pour savourer le whisky, c'est de le boire pur, tout en rinçant la bouche avec de l'eau fraîche entre deux gorgées. Beaucoup de gens ajoutent également de l'eau dans leur whisky, car cela libère les arômes lorsque les liquides se combinent.
Le principe est simple : personnaliser son Whisky préféré en ajoutant des glaçons qui contiennent tous les ingrédients nécessaires, justement mesurés pour le transformer en cocktail ! Concrètement, il suffit de choisir son glaçon à base d'arômes naturels proposé par Label 5.
Le ratafia de Bourgogne est une boisson apéritive (18°) qui mélange 2/3 de moût de raisins et 1/3 de vieux Marc de Bourgogne. Le ratafia de Champagne proviennent des mouts de raisins susceptibles d'entrer dans l'élaboration de vins revendiqués dans l'AOP « Champagne ».
Accompagnée de jus de fruits (rouges, blancs ou exotiques), la framboise est le fruit idéal pour apporter de la douceur et de la légèreté à vos boissons. Quant au cocktail à base d'alcool, c'est simple d'apprécier cet ingrédient qui s'allie parfaitement à la vodka, au whisky ou encore au champagne.
Il s'agit d'un alcool fait à partir d'ingrédients naturels comme des pommes de terre, des pommes, des raisins secs, du sucre, ou de la mélasse, de l'eau et de la levure. Au cours des années 1920, la vente de mélasse va d'ailleurs bondir de 75 %.
L'un des cavaletti préférés du public trouve son bonheur avec le Calvados, Cognac ou encore l'Armagnac. Ces liqueurs sont idéales pour le praliné 100% noisettes.
Un Porto (ou un vin muté) avec les desserts au chocolat
Le Porto est un vin muté (vin auquel on a ajouté un alcool fort pour arrêter la fermentation : il reste alors du sucre). Il sera un admirable compagnon de vos gâteaux au chocolat.
A l'heure du dessert, le champagne, le prosecco, le crémant ou encore le cidre prennent parfaitement leur place. Les bulles ajoutent un côté festif à la dégustation et séduisent les convives.
La mousse au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Banyuls grand cru.
La glace au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rosé, un Banyuls rimage, un Maury grenat ou encore un Grand Roussillon rouge.