Voici la formule : =NB. SI. ENS (plage colonne ; critère entre guillemets ; plage autre colonne ; critère entre guillemets ; etc.)
Syntaxe. Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")
Concrètement, après avoir sélectionné « =NB.SI » dans la cellule à remplir, vous allez pouvoir ajouter la plage (soit sélectionner toutes les cellules concernées par le comptage) ainsi que le critère (ce qui est marqué dans les cellules à compter), séparé par un point-virgule dans la parenthèse.
La fonction NB.SI fait partie des fonctions les plus utilisées sur Excel, et ce n'est pas pour rien. C'est un outil très pratique pour compter les cellules qui répondent à un seul critère et effectuer des statistiques. Elle va te faire gagner du temps, car elle t'évitera de compter les cellules une par une.
La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides. Si vous n'avez pas besoin de compter des valeurs logiques, du texte ou des valeurs d'erreur (autrement dit, si vous ne voulez compter que les cellules contenant des nombres), utilisez la fonction NB.
VIDE, une des fonctions statistiques, permet de compter le nombre de cellules vides dans une plage de cellules.
Cette formule utilise la fonction NB.SI à deux reprises pour spécifier plusieurs critères, un seul critère par l'expression. Vous pouvez également utiliser la fonction NB.SI.ENS. Compte le nombre de cellules dont la valeur est supérieure à 55 dans les cellules B2 à B5. Le résultat est 2.
La fonction NB compte le nombre de cellules contenant des nombres et les nombres compris dans la liste des arguments. Utilisez la fonction NB pour obtenir le nombre d'entrées numériques dans un champ numérique d'une plage ou d'une matrice de nombres.
Il faut dire que créer des formules est l'une des fonctionnalités de l'application bureautique. L'une d'entre elles est la fameuse : =NB.SI qui permet de dénombrer le nombre de cellules qui contiennent exactement un texte donné dans le critère. La syntaxe de cette formule est la suivante =NB.SI(plage;critère).
MOYENNE.SI & SOMME.SI & NB.SI : pour calculer la moyenne, la somme ou le nombre de cellules qui correspondent à une condition ou à un critère. SI. CONDITIONS : pour imbriquer plusieurs fonctions SI dans une seule fonction.
Appliquer la mise en forme conditionnelle à du texte
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle. Pointez sur Règles de mise en surbrillance des cellules, puis cliquez sur Texte qui contient. Entrez le texte que vous souhaitez mettre en surbrillance, puis cliquez sur OK.
Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))
Description. Retourne la moyenne (arithmétique) des arguments. Par exemple, si la plage A1:A20 contient des nombres, la formule =MOYENNE(A1:A20) renvoie la moyenne de ces nombres.
Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule. Tapez le signe égal (= ), suivi des constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. Dans notre exemple, tapez =1+1.
La fonction Excel OU vérifie si au moins un des tests est VRAI, elle renvoie FAUX uniquement si tous les tests sont FAUX. Cette fonction est généralement utilisée en combinaison avec d'autres fonctions (comme dans l'exemple suivant avec la fonction SI).
La combinaison des touches Alt+e+s+v. Après avoir appuyé sur tous ces boutons, vous verrez le menu spécial coller, comme on le voit dans la feuille de calcul Excel ci-dessous. Après avoir sélectionné l'option Uniquement les valeurs dans le menu, seules les valeurs seront insérées dans la cellule.
Si vous devez additionner une colonne ou une ligne de nombres, laissez Excel effectuer ces opérations mathématiques à votre place. Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué !
NB.SI(C2:C8; "<"&F2)
où F2 contient 20 renvoie le nombre de cellules dans C2:C8 dont le contenu est numériquement inférieur à 20. (Utilisation avancée: cela fonctionne parce que l'opérateur & convertit le contenu de F2 en texte et le concatène avec "<"; NB.SI le convertit alors en nombre.
Utilisez une formule similaire à la suivante pour renvoyer une cellule vide lorsque la valeur correspond à zéro : =SI(A2-A3=0;””;A2-A3)
La fonction =et() doit s'assurer que toutes les conditions soient vraies avant de pouvoir sortir un résultat vrai.
Cliquez sur Accueil > mise en forme conditionnelle >Règles de mise en surbrill > cellule contenant du texte. Dans la zone Texte qui contient, à gauche, entrez le texte à mettre en surbrillance. Sélectionnez la mise en forme de couleur du texte, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur une cellule qui dispose de la mise en forme conditionnelle à copier. Cliquez sur Accueil > l'impression de la mise en forme. Le pointeur se transforme en pinceau. Double-cliquez sur Reproduire la mise en forme si vous voulez copier la mise en forme dans plusieurs sélections.