Vous pouvez en bénéficier si votre taux d'incapacité est inférieur à 80 %. À savoir : Si vous ne remplissez pas cette condition d'attribution, et que la station debout vous est pénible, vous pouvez demander à bénéficier de la carte d'invalidité. La réponse de la MDPH intervient généralement dans un délai de 4 mois.
Malgré cela, la fibromyalgie reste aujourd'hui considérée comme un syndrome et non une maladie. Cela a pour conséquence que les patients se voient refuser leur demande d'invalidité et demande d'allocation adulte handicapé auprès des maisons départementales pour les personnes handicapées.
Cette moindre efficacité peut être mal vécue par le malade lui-même qui développe un sentiment de dévalorisation ou de manque d'estime de soi. Beaucoup de personnes peuvent cependant continuer à travailler, difficilement à temps complet car le repos est important dans la gestion des conséquences de la maladie.
Des activités comme le cyclisme, la marche et la natation sont à privilégier en cas de fibromyalgie. Un programme d'exercices d'intensité progressive établi par le médecin vous aide à fixer des objectifs. Il est essentiel de ne pas dépasser vos limites de tolérance.
Vous pouvez adresser à tout moment une demande de changement de catégorie pour aggravation à partir de votre compte AMELI soit au service médical, soit au service invalidité qui gère votre dossier (et qui fera suivre votre demande au médecin conseil).
Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%) à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d'une pension d'invalidité pour compenser la perte de salaire.
Les personnes qui ont un syndrome fibromyalgique souffrent très fréquemment d'asthénie ou de fatigabilité ; l'effort est mal toléré et le repos n'apporte qu'un bénéfice transitoire. Souvent très intense le matin, la fatigue peut être ressentie au moindre effort et devenir invalidante.
La fibromyalgie étant une maladie chronique, elle devrait être considérée en ALD mais elle n'est pas dans la liste des 30 maladies reconnues comme Affections de Longue Durée (ALD). Il faut donc demander le HORS LISTE : « ALD 31 ».
Certains signes cliniques permettent d'évoquer une fibromyalgie : l'histoire clinique (douleurs, fatigue, troubles du sommeil), les points douloureux et l'absence d'autre maladie pouvant expliquer les troubles. Il n'y a, aujourd'hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d'affirmer la fibromyalgie.
Au stade 1, la vie quotidienne est affectée partiellement. Au stade 2, les douleurs sont intenses, de jour comme de nuit, et perturbent les relations socio-professionnelles. Au stade 3, le malade s'invalide, s'isole.
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique.
Même s'il ne s'agit pas d'une maladie grave ou mortelle, la fibromyalgie peut être à l'origine d'un handicap sérieux qui limite les activités quotidiennes et professionnelles. Les personnes qui en souffrent tendent à s'isoler socialement et à développer une dépression sévère.
La fibromyalgie associe des douleurs chroniques durant des années, une fatigue injustifiée et des troubles du sommeil. Appelée aussi fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) ou polyenthésopathie, la fibromyalgie est une maladie chronique, mal reconnue et de traitement difficile.
Des chercheurs sont parvenus à isoler des marqueurs sanguins propres à la fibromyalgie, qui pourraient donner lieu à la mise en place d'un test de dépistage par simple prise de sang.
Il s'agit de crises intenses qui s'étalent sur deux à trois jours, "semblables à une grippe, avec une montée de température, des douleurs musculaires diffuses, une asthénie intense et des troubles du sommeil".
à l'âge adulte, sur ce terrain prédisposé, généralement entre 30 et 50 ans, à l'occasion d'un nouveau stress, la personne bascule dans le syndrome fibromyalgique.
Le diagnostic difficile de la fibromyalgie pourrait être simplifié. Des chercheurs démontrent pour la première fois la détection de cette maladie douloureuse dans le sang. Douleurs et fatigue sont les symptômes caractéristiques aidant au dépistage d'une fibromyalgie.
Des facteurs pouvant entretenir une fibromyalgie ont été identifiés : stress, anxiété, perte de la masse musculaire (du fait de l'inactivité due aux douleurs).
Elle a d'abord été classée comme maladie rhumatismale (M 79.0) et, depuis janvier 2006, est désormais reconnue maladie à part entière (M 79.7).
Une décision prise par le médecin conseil
La mise en invalidité est une décision prise, par le médecin conseil, suite à une maladie ou un accident non professionnel, ou après une usure prématurée de l'organisme (article L. 341-3 du Code de la Sécurité sociale).
Le cumul de la pension d'invalidité avec des revenus professionnels (salarié ou non salarié) est possible, à condition que le cumul ne dépasse pas l'ancien salaire perçu avant votre invalidité. Dans ce cas, la pension peut être suspendue, en tout ou partie, par la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie .