Taux préférentiels bancaires actuels
En octobre 2022, ce taux était de 5,60 %. Refinancement (changement du montant de votre prêt hypothécaire) rates: 5-Ans Fixe at 5.19%. 5-Ans Variable at 4.95%. D'autres modalités et conditions peuvent s'appliquer.
Le taux d'intérêt préférentiel (aussi appelé «taux préférentiel») correspond au taux d'intérêt qu'imposent les banques commerciales à leurs clients d'affaires les plus solvables. Il s'agit d'un taux de référence sur lequel on négocie tous les prêts à taux variable (par exemple: taux préférentiel + 3 %).
Mise à jour. Certains économistes encouragent l'institution à poursuivre cette progression au-dessus de 3 %. C'est le cas de Steve Ambler, professeur de sciences économiques à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, qui prône une augmentation jusqu'à 3 % en septembre, puis jusqu'à 3,5 % en janvier 2023.
La prochaine hausse de taux pourrait être de 50 points de base en octobre, disent-ils, mais tout cela dépend de plus en plus de l'évolution de la situation sur le terrain.
À compter du 8 septembre 2022, le taux de base de MCAP est fixé à 5,45 %.
«Compte tenu des perspectives d'inflation, le conseil de direction juge encore que le taux directeur va devoir augmenter davantage», a affirmé la banque centrale.
Le taux cible du financement à un jour (ou taux directeur) est le taux d'intérêt auquel les institutions financières sont censées, selon la Banque, se prêter des fonds sur les marchés financiers pour une durée d'un jour.
Taux crédit immobilier : vers une baisse à la rentrée de septembre 2022 ? Depuis janvier dernier, les emprunteurs se trouvent confrontés à une remontée sensible des taux d'intérêt. Pas un mois de l'année 2022 sans une hausse des valeurs, qui s'est par ailleurs accélérée avec le retour fracassant de l'inflation.
La hausse des prix va durer en France : la sortie du pic d'inflation n'est pas attendue avant fin 2023, selon Bruno Le Maire. La France devrait "sortir du pic d'inflation fin 2023", assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.
Pendant ce temps, l' ACI prévoyait en juin que le prix national moyen des maisons augmenterait de 10,8 % sur une base annuelle pour atteindre 762 386 $ d'ici la fin de 2022 et atteindre 786 252 $ en 2023.
En 2022 encore, le niveau des taux de prêt immobilier devrait rester très abordable, même si une légère tendance à la hausse pourrait être enregistrée. Toutefois, les nouvelles dispositions du Haut Conseil de Sécurité Financière devraient exclure un certain nombre de candidats à l'octroi de crédit immobilier.
Après des années à des taux historiquement bas, 2022 marque une hausse impressionnante des taux de crédits immobiliers.
Du fait de l'inflation et de la hausse des taux de crédit, le marché immobilier devrait ralentir en 2023 mais pas se retourner brutalement. L'année 2022 n'est pas encore terminée et des experts immobiliers se prêtent à l'exercice le plus redouté: prévoir l'avenir, qui plus est avec des chiffres précis.
C'est depuis ce plancher historique, et particulièrement depuis le début de l'année, que l'on assiste à une progressive remontée. Toujours selon l'observatoire Crédit logement/CSA, le taux immobilier moyen a connu une hausse de 1,06% à 1,52% entre décembre 2021 et juin 2022.