Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe,
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x. Un filtre bleu type Wratten 80A permet de mieux voir les bandes de Jupiter et la Tache.
Jupiter. La planète géante est visible dès le crépuscule vers l'ouest et reste visible en tout début de nuit.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Pour choisir la focale, il faut bien garder à l'esprit que le miroir de ton télescope est sphérique, et que Jupiter est assez basse. Je dirais donc un oculaire entre 9 et 7 mm.
Jupiter. En pointant Jupiter avec un zoom de 300mm, en choisissant un temps de pose de ± 2s et une grande ouverture , il est étonnant de faire apparaître sur la photo les 4 satellites galiléens invisibles à l'œil nu. Les satellites de Jupiter D90, 300 mm, 2 s, F/5.6, 400 ISO, oct 2010 , Heusy.
Vénus est l'éclatante Étoile du soir visible au-dessus de l'horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil; elle demeure aisément visible jusqu'à 22 heures.
Jupiter est très brillante, et Saturne est située juste au-dessus à droite de Jupiter. Dans le jour, la couleur bleue du ciel nous empêche de voir les planètes, quoique certains astronomes amateurs, par un ciel très limpide, sont capables de voir Vénus à l'oeil nu, en sachant exactement où elle se trouve.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Pour observer Saturne et ses anneaux, nous vous conseillons une lunette astronomique 90 × 900 d'une marque comme Skywatcher ou Celestron. Elle vous coutera entre 200 et 300 euros et sera parfaite pour Saturne, mais également pour toute l'observation planétaire !
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Antarès est la supergéante rouge la plus proche de la Terre (550 années-lumière). Son nom vient de la contraction de anti et Arès, la « rivale de Mars » (dans la mythologie grecque, Arès était le dieu de la Guerre).
Le filtre bleu #80 (30%) est le filtre le plus répandu. Il trouve avant tout son application dans l'observation des détails de "la grande tache rouge" de la planète Jupiter ainsi que des régions polaires de Saturne. Il est souvent utilisé en tant que pur filtre de contraste pour observer la lune.
Pour plusieurs raisons, Jupiter peut faire penser à une sorte de mini système solaire. Tout d'abord, sa composition est proche de celle d'une étoile (principalement de l'hydrogène et de l'hélium, comme le Soleil). À cela s'ajoutent les nombreuses lunes qui l'entourent, ainsi qu'un système d'anneaux.
Jupiter a le jour le plus court de toutes les planètes du Système solaire. Elle fait un tour complet sur elle-même en moins de 10 heures. À cause de sa rotation très rapide, la planète est particulièrement aplatie aux pôles et plus bombée à son équateur.
Elle est suffisamment grande pour être visible au travers de télescopes depuis la Terre. La Grande Tache rouge présente une forme ovale, de 24 à 40 000 km de long sur 12 000 km de large, suffisamment grande pour contenir deux ou trois planètes de la taille de la Terre.
La plus grande planète du système solaire sera au plus près de la Terre, ce dimanche 25 septembre 2022. Une distance de quelque 590 millions de kilomètres nous séparera Jupiter, une première depuis 1963. L'occasion d'admirer celle que l'on surnomme « la planète des vents ».
Télescope de 130 à 150 mm sur monture équatoriale : ce type d'instrument de diamètre moyen permet des observations planétaires sérieuses et donne accès, sous un bon ciel de campagne, à quelques dizaines d'objets du ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies).
Jupiter est jaune et avec des bandes équatoriales brunes. Saturne est jaune. Uranus est verte, couleur opale.
Il est assez facile de faire la distinction entre les planètes et les étoiles : les planètes ne scintillent pas. S'il fait très noir là où vous êtes, vous pourrez sans doute voir une grande bande blanchâtre qui traverse le ciel.
Jupiter et Vénus ne seront plus si proches jusqu'en mai 2024
Les curieux ont eu 2 heures pour contempler les deux planètes, puisqu'elles sont visibles à l'œil nu jusqu'à 20h40 en ce moment. Un rapprochement aussi serré entre ces deux planètes est toujours spectaculaire.
Visible à l'œil nu, Jupiter est connue depuis l'Antiquité mais les observations précises débutent au XVIIe siècle. Ainsi, c'est Galilée qui, en 1610, découvre les quatre premiers satellites grâce à sa lunette.