1983 : le DynaTAC, premier téléphone portable commercialisé
Le téléphone est inventé en 1876 par Graham Bell, une des inventions des pères fondateurs des télécommunications.
Par une paisible journée de l'été 1874, alors qu'il se repose à son endroit préféré sur la berge de la rivière Grand à Brantford (Ont.), Alexandre Graham Bell conçoit le téléphone.
L'appareil est constitué d'une bobine entourant un aimant permanent. Devant cet aimant vibre une membrane en fer doux. Les vibrations communiquées par la parole à la membrane du transmetteur entrainent des variations de flux magnétique d'un barreau aimanté.
Le téléphone est exploité commercialement en France dès 1879. Le 26 juin 1879 , le Ministère des Postes et Télégraphes, créé en 1878, accorde trois concessions pour l'exploitation commerciale du téléphone et le raccordement des premiers abonnés au téléphone en France.
1877 : le phonographe de Thomas Edison permet des progrès
Il faut dire que Thomas Edison avait mis au point, en 1877, le premier appareil capable d'enregistrer et de reproduire des sons : le phonographe. L'écouteur de Graham Bell est, quant à lui, amélioré par Clément Ader.
L'histoire du téléphone commence en 1876 avec l'Américain Alexander Graham Bell (1847-1922).
Les téléphones portables ont fortement évolué depuis leur apparition en 1973. A l'époque, ils étaient équipés d'antennes afin de capter le réseau. De nos jours, les smartphones ont littéralement conquis les usagers, qui n'ont de cesse de les utiliser pour toutes sortes de tâches, via des applications.
"Allô" serait une déformation du bonjour en anglais "hello", premier mot prononcé par Thomas Edison au téléphone, appareil qu'au passage, il n'a pas inventé contrairement à ce qu'il a voulu faire croire, mais qu'il a développé en premier, petite nuance qu'il fallait signaler.
Sur le milieu de gamme, l'iPhone 13 mini rejoint le Google Pixel 7, l'iPhone SE 2022 et le Pixel 6a. Malgré ses qualités en matière d'affichage, de performances et de rapidité de charge, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ que nous avons testé récemment est trop cher selon nous (499€).
Le 14 février 1876, l'Américain d'origine anglaise Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix.
Sorti en octobre 2000, le 3310 est devenu un des téléphones les plus vendus au monde grâce à sa réputation de résister à toutes les chutes et chocs possibles. Pratique pour envoyer des SMS, le Nokia 3310 était également très apprécié pour jouer à Snake.
Je pense que portable c'est ce que tu peux porter sur toi mais mobile veut dire ce qui est deplaçable, ce que l'on peut prendre d'une place et amener a une autre place.
Dans le futur, les smartphones auront peut-être des écrans flexibles. Ils deviendraient alors pliables et enroulables autour du poignet. Il faut savoir que plusieurs constructeurs ont déjà lancé leur modèle de téléphones mobiles à écran pliable.
Un écran très souple et pliable
Le smartphone du futur pourrait ainsi se ranger plus facilement dans une poche ou encore autour du poignet comme une montre. Le concept ressemble à la règle souple utilisée par les enfants à l'école qui a petit à petit remplacée la règle en plastique facilement cassable.
Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point de faire une entrée fracassante sur le marché des smartphones. D'après les tests, il est dit de cet appareil qu'il est le téléphone le plus puissant du monde.
C'est Martin Cooper, un ingénieur américain, qui invente le premier téléphone portable en 1973. Et c'est une vraie révolution ! Pour la première fois, un appel est passé dans la rue, sans fil.
Fabriqué en 1892 par le constructeur français Charles Mildé, cet élégant appareil en noyer vernis est baptisé micro-téléphone. Il intègre une innovation promise à un bel avenir, le microphone à grenaille de charbon dérivé de celui mis au point par A. Edison.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Fabriqué par l'A.O.I.P (Association des ouvriers en instruments de précision) en 1910, ce modèle est le premier du réseau de l'Etat à être pourvu d'une magnéto actionnée par une petite manivelle permettant d'appeler l'opératrice.
Le téléphone Berthon Ader est le premier combiné destiné au public et commercialisé dès 1893. Auparavant, le combiné, apparu en 1879, était réservé à un usage professionnel et aux demoiselles du téléphone. Son usage se répand dans le public une dizaine d'années plus tard.