L'iPhone, téléphone le plus utilisé aux Etats-Unis.
Apple arrive donc largement en tête, loin devant Samsung et ses 28 %. Derrière ce duo qui ne surprendra personne, on trouve deux marques pour le moins atypique : LG avec 11 % de parts de marché en volume et Motorola avec 8 %. Les autres se partagent les miettes avec seulement 14 %.
Sans surprise, Apple domine le marché mondial des ventes de smartphones au cours de l'année 2021.
Le Find X5 Pro est également l'un des téléphones les plus puissants de l'année grâce au processeur Snapdragon 8 Gen 1 qui lui permet de gérer efficacement de très nombreux jeux et applications avec une excellente qualité.
Samsung et Apple sont les marques qui détiennent le plus de PDM au cours du Q1 2022. D'après IDC, le géant coréen reste le premier vendeur mondial avec 73,6 millions de smartphones expédiés. Ses ventes ont néanmoins reculé de 1,2 % par rapport au Q1 2021.
Il est vendu 1458 euros au Brésil et en Turquie, il atteint les 1700 euros ! La Turquie est systématiquement en haut du classement, quel que soit le modèle. Prenons comme exemple l'iPhone le plus cher, le 14 Pro Max à 1 To. Vendu 1599 euros aux Etats-Unis, il est à 2 129 euros en France et à 2 975 euros au Brésil.
Tecno, Infinix et Itel, le trio gagnant
Ces trois marques du même groupe ravissent la vedette aux autres en Afrique. Elles sont des produits du groupe chinois Transsion et sont leaders des smartphones en Afrique.
OnePlus 10 Pro
Ce smartphone bénéficie d'un très bon écran 6,7 pouces AMOLED et d'un processeur puissant, le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm.
Apple devient temporairement numéro du smartphone en Chine
En effet, Apple est la marque qui a vendu le plus de smartphones en Chine entre octobre et décembre 2021. Elle comptabilise 23 % du marché, soit une hausse de 7 points. Il s'agit de la meilleure progression du Top 7. Grâce à cela, Apple dépasse Vivo et Oppo.
D'après les statistiques relayées par Francisco Jeronimo, analyste chez IDC, l'iPhone 13 standard s'est d'ailleurs imposé comme le smartphone le plus vendu au monde pendant le premier trimestre de 2022. Grâce à un prix contenu, l'iPhone 13 cartonne sur le marché.
n°1 – L'Iphone 6
L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont trouvé preneurs auprès de plus de 220 millions d'utilisateurs. Ce qui est à ce jour un record pour la firme américaine. Aujourd'hui, sa version reconditionnée séduit toujours autant avec des prix encore plus attractifs.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
L'iPhone 13 en première position, devant Samsung
Le vice-président et analyste d'IDC a publié sur Twitter le top 5 des smartphones les plus populaires dans le monde au premier trimestre 2021, ce qui correspond en fait aux téléphones les plus vendus sur cette période.
En deuxième position, on trouve Red Magic 7 Pro de Nubia, qui s'est longtemps installé à la première place. Il est suivi par le Lenovo Y90, le Vivo X80, l'IQOO 9/9 Pro et trois modèles de la gamme X80. Comme souvent, le classement est largement dominé par les smartphones armés d'un SoC Qualcomm.
Le smartphone le moins cher du monde coûte moins qu'une place de ciné L'entreprise indienne Ringing Bells a surpris tout le monde en proposant le Freedom 251, un smartphone sous Android au tarif défiant toute concurrence de 251 roupies indiennes (soit environ 3,29 €).
Samsung Galaxy S21 Ultra
La plus performante, mais aussi la plus chère, est la version Ultra. Ce smartphone possède un grand écran de 6,8 pouces ainsi qu'un processeur Exynos 2100.
Le groupe privé, fondé en 2006 sous le nom de Tecno, compte 15 000 employés (4 000 en Afrique), deux usines en Chine et une en Éthiopie, à Addis-Abeba. Il s'articule autour de trois marques de téléphones d'entrée et de milieu de gamme (iTel, Tecno et Infinix), les accessoires (Oraimo) et les applications (Afmobi).
En tête du classement, on retrouve le Nothing Phone 1, suivi du IQOO Z5 et du realme GT Master. La particularité de ces trois smartphones ? Ils sont tous équipés du Snapdragon 778G de chez Qualcomm qui, là encore, règne sans partage.
Pour ce qui est du pays où l'iPhone 14 est le moins cher, sans surprise, il s'agit de la terre natale d'Apple, à savoir les Etats-Unis. Au pays de l'oncle Sam, l'iPhone 14 s'affiche à partir de 799 dollars seulement, le prix étant à même de varier toutefois en fonction de la fiscalité de chaque état.
En effet, en voyant une star que nous apprécions beaucoup, s'afficher avec un iPhone, cela nous donne souvent envie de faire comme elle. Car de nombreuses personnes tentent de copier le style, vestimentaire ou autre, d'une personnalité pour lui ressembler. Cela vaut donc aussi pour les produits de chez Apple.
Ce podium est complété par l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 11, confirmant le succès de la marque à la pomme en 2021. Le premier smartphone Android est le Samsung Galaxy A12 qui occupe la sixième position. Xiaomi s'octroie également deux places avec les Redmi 9 et 9A.
iPhone 13 Pro (1 159 euros sur Amazon) : la référence de cette année chez Apple, difficile de se tromper. Samsung Galaxy S21 FE (649 euros chez la Fnac) : le top sous Android, sans verser un SMIC. Oppo Find X5 Pro (1 299 euros sur Amazon) : l'ultra haut de gamme n'est pas réservé à Apple et Samsung.
Galaxy S20, un smartphone de pointe
Il se démarque par la présence d'un triple capteur photo arrière (contre 2 capteurs pour l'iPhone 11), par sa capacité à filmer en 8K et par son écran de technologie AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz (contre 60 Hz sur l'iPhone 11).