Lors d'une exposition au soleil, il faut privilégier une exposition des bras ou des jambes. La peau du visage, aussi très sensible, ne produit que peu de vitamine D. Il faut aussi savoir qu'avec l'âge, la capacité de synthèse de la vitamine D au niveau de la peau diminue.
La vitamine D d'origine alimentaire est absorbée avec des graisses dans l'intestin grêle. Elle rejoint ensuite la circulation générale alors que la vitamine D formée par irradiation de l'épiderme passe directement dans le sang.
Pas assez de rayons UVB en hiver
"Une exposition au soleil, deux fois par semaine 15 à 30 minutes suffisent pour métaboliser correctement la vitamine D", explique sur le site de la Ligue contre le cancer le Dr Annie Sasco, épidémiologiste pour la prévention du cancer.
Parmi ces aliments, notons la chair de certains poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines et le maquereau, ainsi que les huiles de foie de poisson. Le foie de bœuf et le jaune d'œuf sont des sources de petites quantités de vitamine D.
Le corps humain synthétise aussi la vitamine D3 au niveau de la peau, sous l'effet des rayons ultraviolets. La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH.
Les cellules profondes de l'épiderme vont synthétiser la vitamine D3 à partir du cholestérol et sous l'action du rayonnement des UV-B.
La vitamine D d'origine endogène est synthétisée par la peau, grâce à l'action des rayons ultraviolets (les UV-B). Il y a alors production de cholécalciférol (ou vitamine D3), qui s'active en calciférol (vitamine D) après un passage dans le foie puis dans les reins.
Elles contiennent environ 12 µg de vitamine D pour 100 g.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Le soleil comme source de vitamine D
Le soleil, et en particulier les UVB, participent à la synthèse de cette vitamine à partir du cholestérol. Une exposition prolongée n'est pas nécessaire et on estime qu'une vingtaine de minutes 2 à 3 fois par semaine sont suffisantes pour combler nos besoins en vitamine D.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
Pour préparer votre peau au soleil, il vous suffit d'exposer votre corps petit à petit dès les premiers rayons de soleil notamment aux heures les moins dangereuses, le matin, le soir lorsque le soleil descend et surtout éviter de vous exposer entre 12 h et 14 h car le soleil est au zénith et ses rayons sont plus ...
La cause la plus fréquente est l'absence d'exposition à la lumière du soleil, généralement lorsque l'alimentation est carencée en vitamine D, mais certains troubles peuvent aussi causer cette carence. L'insuffisance en vitamine D entraîne une faiblesse musculaire et osseuse.
Une carence en vitamine D entraîne donc un manque de calcium et de phosphore et ses symptômes sont généralement une faiblesse musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive. Dans des cas plus graves, une carence en vitamine D peut affaiblir les os chez l'enfant et l'adulte par défaut de minéralisation osseuse.
Si la crème solaire protège la peau des rayons UV, elle ne l'empêcherait pas pour autant de synthétiser la vitamine D issue du soleil.
En plus des compléments alimentaires, vous pouvez consommer des aliments enrichis en vitamine D comme le lait, le jus d'orange et les céréales, ou des aliments naturellement riches en vitamine D comme le bœuf, les champignons shiitake, le jaune d'œuf et les poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines et les ...
L'huile d'olive permet de lutter contre les responsables de certaines maladies graves. En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.
Les yaourts nature
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g. Le yaourt nature est riche en bactéries lactiques, il est source de calcium et de vitamine du groupe B.
Parmi eux, l'emmental est une source de cette vitamine liposoluble. Pour 100 grammes consommés de ce fromage à pâte dure, il y a environ 0,5 µg de vitamine D. Selon l'emmental choisi, cette valeur peut être plus élevée.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
Ne pas s'exposer entre midi et 16 h
En France métropolitaine, c'est entre 12 h et 16 h (heure légale d'été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, augmentent le vieillissement de la peau et, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau.
Une carence en vitamine D peut donner lieu à une diminution de la force musculaire, et à des douleurs, des crampes et des tremblements musculaires. Par ailleurs, une carence en vitamine D peut également diminuer votre niveau d'énergie, ce qui provoque une apathie, et donc une diminution de la force musculaire.
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.