Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Si l'œuf se met à la verticale ou qu'il flotte vers le milieu, cela signifie que l'œuf a vieilli mais qu'il reste consommable. Dans ce cas, mieux vaut le consommer rapidement et cuit, dans une préparation à gâteau ou en œuf dur par exemple. Si l'œuf flotte à la surface, il n'est plus frais !
Réfrigérez les restes dans des contenants dans les deux heures suivant leur cuisson. Consommez les restes dans les trois à quatre jours suivants, ou congelez-les pour les utiliser plus tard. Les œufs cuits durs peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant scellé jusqu'à une semaine.
Voici quelques règles pour savoir comment conserver un œuf dur ou un œuf frais : - Un œuf extra frais se conserve 1 mois à partir de la date de ponte mais après 9 jours il n'est plus considéré comme « extra frais ». - Un œuf dur se conserve 4 jours dans sa coquille, 2 jours sans coquille et toujours au frais.
Les œufs cuits dur en coquille ou écalés doivent être consommés dans les trois à quatre jours suivant leur cuisson. Les jaunes cuits dur doivent être utilisés dans les cinq jours.
La fraîcheur de vos œufs
La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit. Les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Sachez que, de manière générale, la date de péremption des œufs frais (DCR) est de 28 jours après la ponte. Il s'agit de la date que vous retrouverez sur l'emballage ou bien celle directement inscrite sur la coquille. Ceci étant dit, vous pouvez manger vos œufs jusqu'à 1 mois après la date de péremption.
Peut-on congeler les œufs cuits ? La congélation n'est pas recommandée pour les œufs cuits. Une fois congelé, un œuf cuit peut perdre son goût et devenir caoutchouteux. C'est le cas pour toutes les préparations à base d'œufs comme les œufs brouillés ou encore les omelettes et les oeufs durs.
Si les œufs crus peuvent parfaitement être conservés à température ambiante, la conservation de l'œuf dur au réfrigérateur est obligatoire. Une fois cuit, cet aliment reste très fragile. Le conserver à température ambiante plus de 2 heures après sa cuisson représente même un risque pour la santé.
La principale raison de passer les œufs sous l'eau froide est d'arrêter le processus de cuisson. Comme les œufs ont une coquille, la chaleur reste longtemps à l'intérieur de l'œuf. Par conséquent, l'œuf continue de cuire. Si vous voulez un œuf à la coque, il vaut mieux bien le refroidir à l'eau froide.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
En faire du compost ou les utiliser dans le jardinage
Les coquilles d'œuf peuvent être mises dans le compost. Il n'est donc pas nécessaire de jeter les coquilles d'œufs périmés à la poubelle ni même celles des œufs comestibles d'ailleurs !
Les taches de sang sont causées par la rupture d'un vaisseau sanguin au cours de la formation de l'œuf, et elles ne signifient pas que l'œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d'un couteau propre avant de faire cuire l'œuf.
Le centre liquide de l'œuf cru empêche celui-ci d'acquérir suffisamment de vitesse pour tourner longtemps sur lui-même. Un blanc d'œuf trouble est signe de fraîcheur et non d'âge; c'est le résultat du contenu élevé en dioxyde de carbone à la ponte de l'œuf.
Il suffit de le plonger dans une casserole ou un saladier rempli d'eau. Si l'œuf coule, il est encore bon. S'il reste dressé, il est nécessaire de le manger rapidement. S'il remonte à la surface, il est périmé.
Placez les œufs durs entiers – ou les jaunes – dans un sac de congélation ou un contenant hermétique pour congélateur. Mettez-les au congélateur et utilisez-les en toute sécurité pendant environ six mois. Nous recommandons de congeler les jaunes individuellement ou en portions.
Saviez-vous que les œufs cuits durs se conservent jusqu'à 1 semaine au frigo? Laissez-les dans la coquille et écaillez-les au moment voulu.
Si vous avez des plantes, des fleurs, un potager ou même quelques herbes aromatiques qui poussent sur le balcon, ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs. Utilisez-la pour arroser vos plantations. La coquille des œufs contient des minéraux.
Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de conserver les tomates au réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades. Il est donc conseillé de garder les tomates à l'abri de la lumière et à température ambiante.
À l'abri de la lumière
Exposées trop longtemps, elles verdissent sous l'effet de la solanine, une substance indésirable qui les rend amères et indigestes. Ainsi il convient de les stocker dans des endroits sombres tels que le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave.
Vous pouvez conserver les œufs cuits durs non pelés dans un contenant scellé pendant 1 semaine au réfrigérateur. Pour savoir si un œuf est cuit dur, faites-le tourner sur lui-même. S'il tourne, c'est un œuf cuit dur. S'il vacille, c'est un œuf cru.
Comment faire ? Dans une casserole d'eau frémissante, plonger délicatement les œufs. Cuire pendant 4 minutes. Les sortir, les refroidir un peu sous l'eau froide pour que la cuisson soit bien stoppée.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée. Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.