Le steak haché est bleu mais froid lorsque la fourchette traverse le morceau de viande en son centre. Le steak haché est saignant au bout de 6 minutes, lorsque le jus perle à la surface. Le steak est à point au bout de 8 à 9 minutes, lorsque le jus ne transpire plus. C'est le degré de cuisson idéal pour les enfants.
Saisissez le 1er côté dans une poêle bien chaude pendant environ 45 secondes pour une belle caramélisation. retournez le et assaisonnez le deuxième côté. Laissez saisir le deuxième côté 45 secondes. Baissez le feu et laissez cuire une minute de chaque côté pour avoir une cuisson à cœur du steak haché.
Faites chauffer une poêle à feu vif. Saisissez-y votre steak encore surgelé 1 minute côté pile puis 1 minute côté face. Faites le cuire à feu moyen ensuite 2 à 3 minutes de chaque côté.
l'index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l'annulaire, la viande est à point ; l'auriculaire, la viande est bien cuite.
Il n'existe aucun risque à manger une pièce de viande saignante car les bactéries présentes à sa surface sont rapidement détruites par la chaleur. En revanche, lorsqu'il s'agit de viande hachée, les bactéries se retrouvent à l'intérieur, du fait des multiples manipulations subies par la viande.
Les bactéries présentes à la surface des pièces de viande sont introduites à l'intérieur lorsqu'on effectue le hachage. Pour les détruire, vous devez cuire la viande jusqu'à l'obtention d'une température interne de 71 °C.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l'huile d'olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d'huile et posez votre viande sur la matière grasse.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Les steaks hachés, qui ont tendance à se dessécher à la cuisson, sont parfois consommés peu cuits. Or, à la différence d'un faux-filet ou d'une entrecôte pour lesquels la contamination ne se fera qu'en surface, dans la viande hachée, les bactéries peuvent migrer plus facilement jusqu'au cœur du produit.
Si vous souhaitez donner davantage de goût à vos steaks hachés, utilisez un oignon. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez-en au milieu de chaque morceau de viande et le tour est joué. Vos steaks hachés auront ainsi un goût subtil.
Epices et viandes
- Bœuf (steak de bœuf émincé ou haché, tournedos, filet…) Avec quelles épices ? Curry, cumin, gingembre, piment, poivre vert, quatre-épices…
Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu'elle vous semble à température, faites tomber une goutte d'eau dedans : si elle danse, mais qu'elle ne s'évapore pas, placez votre viande dans votre poêle.
Le steak haché se consomme toujours très bien cuit. La viande doit avoir perdu sa couleur rosée et le jus qui s'en écoule doit être clair. Surtout, la viande doit avoir atteint une température interne de 71 °C (160 °F) qu'on vérifie à l'aide d'un thermomètre à viande.
La viande, surtout quand elle est hachée, est porteuse d'une bactérie dangereuse : l'Escherichia coli, aussi appelée E. coli 0157 : H7. La bactérie, une fois dans notre corps, produit une toxine qui entraîne des symptômes importants (crampes abdominales, vomissements, fièvre, diarrhées…).
Il est donc préférable de ne pas saler la viande avant cuisson pour ne pas lui faire perdre d'eau. De plus, l'humidité de surface, qui apparaît peu de temps après avoir salé la viande, gêne beaucoup la coloration de la viande lors de la cuisson.
Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive. Mais comme ses arômes sont détruits à partir de 70°C, mieux vaut utiliser une huile d'olive basique pour la cuisine et réserver les produits haut de gamme aux préparations crues.
Nos trois experts ont répondu sans aucune hésitation : il est impératif de huiler légèrement et « de saler la pièce de viande AVANT la cuisson et de la poivrer APRÈS la cuisson, car lorsqu'il est cuit, le poivre a un goût âcre. » Ils vous suggèrent également de saupoudrer votre pièce une fois cuite avec de la fleur de ...
Vous l'aurez compris, pour le sel, pas de doute, on va plutôt saler avant la cuisson pour entrer dans la chair. Pour le poivre, pas de doute, la fin de cuisson est privilégiée.
Le principe est que la cuisson « stresse » la viande (tu m'étonnes) et concentre tout le jus au centre du morceau. En la laissant reposer, vous lui permettez de se détendre et de se réhydrater – bref, vous lui redonner du goût et de la tendreté.
– Saignant : 10 à 15 minutes. – À point : 15 à 20 minutes. – Bien cuit : 20 à 25 minutes. Tenez compte, aussi, de la forme et de l'épaisseur d'un rôti : plus il est long et fin, plus vous pouvez réduire le temps de cuisson.
Beurre ou huile d'olive, le débat déchaîne les foules (au moins autant que celui qui oppose pain au chocolat et chocolatine). Mais pour la viande hachée, privilégiez quand même de l'huile d'olive. Pour bien saisir la viande hachée, la matière grasse doit être très chaude.
- Le lait : il est couramment utilisé aux Antilles dans de nombreuses recettes (et notamment avec le porc ou le cabri) pour rendre la viande moins ferme et lui donner un goût plus doux.