La plage du pont du Diable est la seule qui soit surveillée en saison, idéale pour une sortie en famille ou entre amis, véritable lieu de repos et de tranquillité à quelques encablures d'un témoin majeur de l'histoire sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Description du lieu. Entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-Le-Désert, le long de la route, vous pourrez vous baigner dans les Gorges du fleuve de l'Hérault. Vous descendrez par de petits sentiers escarpés et atteindrez le cours d'eau où vous attend une cascade agitée.
Quittez Saint Guilhem le Désert pour découvrir d'autres lieux et sites majeurs à voir aux environs : La grotte de Clamouse, Argileum et aussi le Grand site du Salagou – Mourèze ou encore le Grand site Cirque de Navacelles dans le Lodévois Larzac… Voici les sites à voir autour du Saint Guilhem le Désert.
Faire une halte à l'abbaye de Gellone
En vous baladant dans le village, vous passerez forcément devant l'abbaye de Gellone, fondée en 804 par Guilhem lui-même. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette église romane abrite deux reliques : celles de Saint-Guilhem, et un fragment de la Croix du Christ.
Le village médiéval de Saint-Guilhem-du-Désert
Situé au cœur du Grand Site de France les Gorges de l'Hérault, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-Le-Désert est un superbe village médiéval typique du Languedoc.
La qualification de “désert”, faites par Guilhem d'Orange est due à l'absence de l'homme sur ce territoire et non de la végétation. Aujourd'hui, ce sont des milliers visiteurs par jours que les ruelles et l'abbaye de Gellone attirent.
Guilhem fut amené à pactiser avec le Diable. Il lui promis l'âme de la première créature qui franchirait le pont s'il aidait à construire ici un pont indestructible. Le Diable accepta, et une fois le pont construit, on lui envoya en récompense, un pauvre chien à la queue duquel on avait attaché une casserole.
Le Lac du Salagou permet aux petits comme aux grands de s'adonner à une multitude d'activités. On peut évidemment s'y baigner mais également se lancer dans des sports nautiques. Randonnées, équitation et VTT peuvent également se pratiquer aux alentours.
Le Pont du Diable
À quelques pas de Saint-Jean-de-Fos, les gorges de l'Hérault ont creusé la roche sur trente mètres de profondeur. Vous pouvez vous baigner sur la plage du pont du Diable ou bien parcourir les gorges en canoë. Baignade surveillée tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 11 h à 19 h.
Agé d'au moins 165 ans, avec ses 20 mètres de haut et ses 6 mètres de circonférence, il a été labellisé « arbre remarquable de France ». Bien connu des habitants du village, le platane de Saint-Guilhem-le-Désert, dans l'Hérault, a été labellisé « arbre remarquable de France ».
Saint-Guilhem-le-Désert est une commune rurale qui compte 245 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 962 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Saute-Rocs ou Saute-Rochers ou 0.
Où se baigner au lac du Salagou ? L'eau du lac du Salagou est une véritable invitation à la baignade. Pour piquer une tête en toute sécurité, rendez-vous sur la Plage des Vailhés. Cette étendue de sable rouge parfaitement aménagée est, en effet, surveillée du 9 juillet au 28 août.
La plage du pont du Diable est la seule qui soit surveillée en saison, idéale pour une sortie en famille ou entre amis, véritable lieu de repos et de tranquillité à quelques encablures d'un témoin majeur de l'histoire sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La visite commence par une balade dans une magnifique forêt de hêtres. Tout au long de la descente qui vous conduit à l'entrée des gorges, différents panneaux vous permettent de découvrir cet environnement exceptionnel, notamment l'éboulement à l'origine du fameux Pont du Diable.
Ainsi les hommes purent construire le pont. Mais aucun des hommes ne voulant donner son âme au diable, ils firent passer un chat en premier. Fou de rage, le Diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta dans l'eau. C'est ainsi que le pont reçut le nom de « Pont du Diable ».
Tourné l'été dernier dans la Vallée de l'Hérault, "Le pont du Diable" est un film policier de Sylvie Ayme que l'on pourra voir ce samedi 26 janvier, à 21 h. Il met en valeur les paysages et le patrimoine de Saint-Guilhem-de-Désert, du fleuve Hérault mais aussi de Gignac ou Saint-Bauzille-de-Putois.
Guillaume ou Guilhem de Gellone ou d'Aquitaine, surnommé le Grand (né entre 750 et 755 - mort entre le 28 mai 812 et le 21 mai 815) est un noble important et une personnalité militaire du royaume d'Aquitaine de l'époque carolingienne.
Pour qui veut goûter à la vie paisible de village à une trentaine de minutes de Montpellier, parfois moins, le choix est vaste. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grabels s'étend entre garrigue et plaine de la Mosson. Ses habitants occupent à prix égal 20 % de surface en plus qu'à Montpellier.