Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.
Temps verbal dominant → Il s'agit du temps (imparfait, passé simple, ...) et du mode utilisé (impératif, indicatif, ...) qui est le plus utilisé dans le texte.
Le présent de l'indicatif
A commenter obligatoirement dans un texte : Le présent de vérité générale : décrire un fait qui est reconnu par tous (souvent utilisé dans les textes argumentatifs – une valeur à ne surtout pas négliger) : ” Qui dort, dîne ; La terre tourne autour du soleil “.
Il est donc intéressant de lire que, dans le texte technoscientifique, c'est le présent de l'indicatif qui de loin l'emporte sur les autres temps : «il y a sept, huit, neuf formes verbales sur dix au présent» (Kocourek '91 :71 ). Cette observation se fonde sur un corpus d'articles récents (1978-1980) (ibid.:233-234).
Le temps de base du discours est le présent, accompagné surtout du passé composé et du futur simple ou périphrastique (Je vais vous raconter comment...) ; on peut y trouver tous les autres temps sauf le passé simple. Le discours ne perd jamais le contact avec le temps de référence que constitue l'énonciation.
Se dit de quelque chose qui est décisif ou d'un discours animé.
Les temps employés dans ces textes sont le plus souvent l'impératif ou l'infinitif. Mais on peut aussi trouver des textes au présent ou au futur. Les verbes utilisés sont surtout des verbes d'action.
Un calcul simple permet de calculer le temps de lecture d'un texte. En fonction des personnes, de leur capacité à lire plus ou moins vite, une moyenne peut-être faite sur la base du calcul suivant : [Nombre de mots d'un texte] / 300 = Temps de lecture éstimé.
Les types d'arguments. Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le texte à dominante narrative sert à : • raconter une histoire ou des événements imaginaires, réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif. Elle comprend, dans un récit à 3 temps : • un début; • un milieu; • une fin.
➡L'imparfait peut avoir une valeur modale dans une subordonnée de condition et ainsi exprimer une hypothèse ou une condition. Si tu parlais, je pourrais comprendre. Je voulais savoir si vous faisiez quelque chose ce soir.
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.
Vous l'avez sans doute constaté, la plupart des romans, autobiographies, récits de vie, sont écrits au passé. Ce n'est pourtant pas une obligation grammaticale, l'emploi du présent est tout à fait concevable pour raconter une histoire, qu'elle fasse appel à de la fiction ou à du vécu.
Il existe deux types de temps : les temps simples et les temps composés. Un temps simple est en un seul mot (« change » par exemple), un temps composé est fait de deux mots. En effet, un temps composé est... composé d'un auxiliaire (« être » ou « avoir ») ainsi que du verbe au participe passé.
Une phrase peut être au passé (avant), au présent (en ce moment) ou au futur (après). Les indicateurs de temps et le verbe t'aident à trouver le temps de la phrase.
injonctif, injonctive
Qui renferme un ordre ou qui est relatif à l'expression d'un ordre. (L'infinitif peut avoir une valeur injonctive : Ne pas stationner.)
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !
Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif. Dans un texte argumentatif, le locuteur a pour but de convaincre.