Le matcha, thé vert japonais riche en antioxydant.
Parmi les nombreuses variétés de thé vert, cette tisane japonaise est incroyablement puissante en antioxydants, particulièrement en catéchine. On estime que cette substance est présente dans le matcha 137 fois que dans les autres thés verts.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Parmi les plus riches en antioxydants figurent en tête de liste : les baies d'açaï, les noix de pécan, les noisettes, les pruneaux secs, le raisin rouge, la mûre, les myrtilles, la fraise, les pommes Granny Smith et Red delicious, la prune violette, la grenade, l'orange, le kiwi…
Le thym. Le thym fait aussi partie des plantes bénéfiques contre le vieillissement précoce des cellules, lorsqu'il est bu en infusion notamment. Il serait même une des fines herbes ayant le plus fort pouvoir antioxydant. C'est là son principal bienfait.
L'astaxantine est un pigment de la famille des caroténoïdes. Il se trouve à l'état naturel dans les algues, les planctons, le krill, les fruits de mer, les crustacés et différents poissons comme le saumon ou la truite.
Antioxydant, purifiant, bon pour la digestion et le système immunitaire, le citron a de nombreux bienfaits. A condition de ne pas en abuser : cet agrume à la mode est aussi très acide !
Outre la caféine, le café contient une concentration élevée d'antioxydants sous forme d'acides chlorogéniques, de diterpènes et de mélanoïdines. Dans la population française, le café représente 65 % des apports quotidiens en antioxydants contre seulement 10 % pour le thé et 9 % pour le vin.
Les petits fruits sont les plus riches en antioxydants: myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, l'oignon et le poivron. Le thé, le vin rouge et le chocolat noir en sont aussi d'excellentes sources.
Consommé régulièrement et plusieurs fois par jour, le thé vert potentialise l'action de détoxification du foie. En effet, il permettrait de diminuer le taux de cortisol, molécule responsable de dérèglements métaboliques.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Quel thé vert pour le matin ? >
Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine. > Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l'on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost. > Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.
Bien que le thé vert soit le meilleur pour la santé, le thé noir possède de nombreux bienfaits ! D'après des études, 3 tasses quotidiennes de thé noir permettraient, grâce aux antioxydants, de réduire le risque d'infarctus de 11%, et de manière générale, il serait bon pour tout le système cardiovasculaire.
Les plus connus sont la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A (aussi appelée bêtacarotène) mais aussi des minéraux tels que le sélénium et le manganèse. Ils peuvent soit venir de notre alimentation (en particulier les fruits et légumes frais), soit être fabriqués par l'organisme.
L'huile de krill : le plus fort pouvoir antioxydant
L'huile que l'on extrait à froid du krill (crevette polaire) selon le procédé breveté NKO, est à ce jour l'ingrédient naturel au plus fort pouvoir antioxydant connu. Cette huile possède un effet antioxydant près de 30 fois plus élevé que les vitamines E.
Le moment idéal pour boire un jus vert est le matin, au réveil et à jeun, après un grand verre d'eau. Il faut toujours attendre au moins 30 minutes avant de consommer des aliments solides.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Boire de l'eau citronnée le matin permet d'hydrater le corps après la nuit, mais également de booster le système immunitaire grâce à l'apport en vitamine C du fruit.
-le bilan biologique de base : une augmentation de la glycémie et de l'insulinémie, des triglycérides élevés sont des indicateurs d'un état de stress oxydant mal contrôlé (plusieurs études ont montré que l'élévation progressive de la glycémie constitue un marqueur précoce de risque oxydant).
Les antioxydants présents dans les fruits et légumes sont les vitamines C et E, les caroténoïdes et les flavonoïdes. Découvrez notre sélection de jus de fruits et légumes pour faire le plein d'antioxydants : grenade, fraise, cranberry, superaliments, betterave…