En cause, les variations de température, du nombre d'heures de lumière du jour, et l'impact des cycles hormonaux selon le moment de l'année qui peuvent faire maigrir ou faire grossir.
Pourquoi mon chat est-il trop gros ? Le surpoids a plusieurs origines possibles: Il peut s'agir de problèmes concernant le mode de vie du chat ou le milieu dans lequel il évolue. Des erreurs alimentaires peuvent également provoquer une prise de poids. Enfin, certaines maladies s'accompagnent souvent d'obésité.
Et si vous remarquez que votre chat a tendance à manger plus pendant l'hiver, pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. «L'hiver, les chat mangent plus pour se constituer une couche graisseuse qui leur sert pour se protéger du froid, continue la vétérinaire.
Une alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité
L'alimentation est souvent le principal facteur d'obésité chez le chat. Elle peut être mise en cause dans de multiples cas : suralimentation : le chat dispose en permanence d'une quantité trop importante de nourriture. Il mange plus qu'il n'en a besoin et grossit.
Procédez ainsi, donnez-lui de la nourriture humide 1 à 2 fois par jour. Cela permet de couvrir 70 % de ses besoins en eau, et de réduire le risque d'obésité de 90 % ! De plus, vous accordez ainsi à votre chat des petits plaisirs : des friandises adaptées, un petit gras de jambon ou du thon en boîte.
Pour la plupart des chats domestiques, vous pouvez prendre 4 à 4,5 kg comme poids idéal. Certaines races de chats plus grandes peuvent peser jusqu'à 11 kg et les races plus petites peuvent ne peser que 2,2 kg.
Le poids peut ainsi être très variable d'un chat à un autre : les plus légers pèsent environ 2 Kg alors que les chats de grande taille peuvent peser jusqu'à 11 Kg.
Avec une moyenne de 38,5°C, ils résistent bien aux basses températures. « Pour attraper froid, un chat devrait demeurer en plein vent, sans possibilité de s'abriter » poursuit le Dr Belais. « Or sous une voiture, ou dans une cave, les abris ne manquent pas ». Dois-je adapter sa nourriture ?
Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé.
Quand un chat s'est perdu et est effrayé, il va souvent se réfugier dans la première cachette qu'il peut trouver. Inspectez les buissons touffus, le dessous d'une terrasse ou d'une véranda, dans des cavités ainsi que dans des garages et des remises.
La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale causée par la mutation d'un virus appelé coronavirus félin. Elle affecte les chats et plus généralement, la plupart des félidés.
Pourquoi le chat stérilisé grossit ? Une fois castré / stérilisé, le chat brûle beaucoup moins de calories donc ses besoins en énergie diminuent de 30% environ. En même temps, son appétit peut augmenter de 25% !
La taille et le poids du Chat de gouttière
C'est un chat moyen qui mesure jusqu'à 35 cm et pèse entre 3 kg et 7 kg, voire plus.
Il peut aller de 2 à 8 kg. A contrario, les chats très âgés (plus de 13 ans) maigrissent.
de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
La stérilisation
On estime qu'un mâle castré peut vivre 2 ans de plus ! Le constat est le même chez les femelles stérilisées, bien qu'il soit moins flagrant : la longévité d'une chatte stérilisée est supérieure d'environ 6 mois à celle d'une femelle non stérilisée.
Poppy, 24 ans, est entré au Guinness Book des records. Il est en effet actuellement le chat domestique le plus vieux du monde. Et pour connaître l'équivalent en âge humain, le calcul n'est finalement pas aussi si simple qu'on le dit souvent !
Il ne se dépense pas assez. Il n'y a pas de secret, si votre chat ne maigrit pas c'est peut-être tout simplement parce qu'il ne fait pas suffisamment d'exercice physique. En effet, pour lui faire perdre ses jolies formes, il est indispensable de le stimuler, autant physiquement qu'intellectuellement.