Et pour bien se réveiller, on choisira un thé boost ou énergisant. Pour un réveil tout en finesse, on optera pour un thé vert au jasmin, né du subtil mariage du thé vert et du jasmin. Il agit sur la concentration et la vivacité d'esprit et permet de bien s'hydrater de bon matin.
Le thé vert, une boisson énergisante naturelle
Les feuilles de thé vert sont riches en caféine (théine), une substance énergisante et stimulante pour le système nerveux. En période de rentrée, c'est juste ce qu'il faut pour éviter la grosse fatigue et donner un coup de fouet.
Le thé comme l'allié de l'éveil sur le moyen terme et le café comme gain d'énergie immédiat. Boire un thé permet d'augmenter sa concentration et sa vigilance sur une période plus longue, sans pour autant être énervé.
Sans atteindre l'effet excitant du café, le thé noir donne un petit coup de pep's. Juste ce qu'il faut pour rester éveillé et vigilant. Libérée progressivement dans l'organisme pendant six heures, la théine boosterait ainsi la concentration et nos facultés de mémorisation.
C'est à ce moment que le thé est le plus « excitant ». Si l'infusion se prolonge au-delà de deux minutes, les tanins sont, eux aussi, libérés, atténuant les effets excitants de la caféine sur l'organisme. Autrement dit, notre thé est plus fort, plus concentré, mais moins excitant, après deux minutes.
Le thé blanc et le thé oolong sont aussi d'excellent thés pour retrouver la forme. Ne dit on pas du thé blanc que c'est un élixir de jeunesse. Ces deux dernières variétés comportant moins de théine que le thé vert et le thé noir.
Un thé le matin, pour bien démarrer la journée !
Ainsi, on évite plus facilement le fameux coup de fatigue de 10 heures en privilégiant le thé au petit-déjeuner. Idéalement, on conseille de consommer le thé noir à ce moment de la journée.
Il y a en moyenne 3 à 4 fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. La teneur peut cependant varier en fonction de l'origine du thé ou du café, et du mode d'infusion. L'assimilation de la théine est en revanche meilleure.
Quand boire le thé earl grey ? Fort en théine, ce thé noir se déguste de préférence le matin, au petit déjeuner. Corsé et riche en tanins, ce thé aromatisé à la bergamote est idéal pour se réveiller.
Le thé contient, au même titre que le café, de la caféine dont on connaît les effets stimulants et excitants sur l'organisme. Même si une tasse de thé en libère deux fois moins qu'une tasse de café, consommée le soir, elle peut cependant avoir des effets sur la qualité du sommeil.
Le thé vert n'est donc pas un excitant. Les effets du thé sont beaucoup plus diffus et constants dans le temps, là où le café fournit des "coups de boost”.
Y aurait-il de la caféine dans le thé ? Caféine et théine sont connues pour leurs effets excitants. Il s'agit en réalité de la même molécule, cependant, les effets du thé sont notablement différents de ceux du café.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Infusion de valériane
La valériane est reconnue par l'OMS pour traiter les troubles du sommeil et, de fait, la fatigue qui en résulte. La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher, sous forme d'infusion de 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d'eau bouillante.
Les effets peuvent être une augmentation des risques de problèmes de croissance, de naissance prématurée et de fausse couche. La forte concentration en tanins peut empêcher l'assimilation des acides aminés et du fer végétal de la boisson.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Comme le thé noir classique, le thé noir biologique est une excellente boisson à intégrer à un mode de vie équilibré. Une tasse de thé chaud (ou glacé) peut également vous aider à soulager un stress passager. Et n'oubliez pas que le thé est tout aussi hydratant que l'eau lorsqu'il est infusé frais.
Certaines personnes disent que plus un thé est sombre, plus il contient de théine… Il n'y a aucun rapport entre la couleur d'un thé et sa teneur en théine. Le thé blanc Aiguilles d'argent (ligne 4) ou le thé blanc Pai Mu Tan (ligne 7) sont en tête du classement !
Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Pour se relaxer, et aider à apaiser les tensions et retrouver un sommeil de qualité, vous pouvez miser sur une infusion aux plantes anti stress. Parmi les ingrédients les plus efficaces : le bigaradier aux vertus apaisantes, la mauve, relaxante, la passiflore, anti-anxiété et la camomille pour mieux dormir.
Les scientifiques ajoutent que le thé vert est une bonne source de polyphénols, ces derniers protègent des maladies cardiovasculaires et des facteurs de risquefacteurs de risque de la maladie, comme la tension artérielle.