Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
b – Matières à privilégier en été
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Les cinq tissus sont la soie, le coton, le lin, la laine et la laine peignée. Parnis ceux-la, les tissus les plus luxueux sont confectionnes a l'aide de laine, de lin ou de soie.
Coton égyptien : de quoi parle-t-on ? Le « coton GIZA d'Egypte » désigne un coton à fibres longues et fines, à la fois rare et prestigieux. Aujourd'hui utilisé par de nombreuses marques de luxe pour ses propriétés incontestables, cette variété de «Gossypium barbadense » est cultivée le long du Nil, en Egypte.
Plus il y a de fils par cm², plus le tissu est haut de gamme. Pour info, un coton standard contient 57 fils/ cm². Un coton de très haute qualité, comme coton égyptien, peut contenir jusqu'à 400 fils/ cm² ! Plus le poids est élevé, plus le coton est absorbant.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Si un tissu de coton peut sembler plat et fade, le lin offre une texture et une intensité au travers de ses fibres, qui est tout à fait dans la tendance.
La fibre de soie est naturellement anti-ultraviolet et difficilement inflammable.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Certaines études ont démontrées que les draps de bambou permettent de combattre les bactéries et d'ainsi créer un meilleur environnement de sommeil. Le bambou n'est pas un endroit propice aux acariens et donc aide à créer un lit plus sain pour les jeunes enfants et ceux qui souffrent d'allergies.
Qu'est-ce que le coton Supima® ? C'est sous le soleil du Texas et de la Californie que naît le coton « Pima » en 1911. Cette variété de coton se distingue par ses fibres spéciales, 35 % plus longues que celles de la fleur de coton classique.
On trouve de superbes tissus au Guatemala et au Mexique dans les Chiapas situés à la frontière du Guatemala. Au Guatemala : Nous vous conseillons de vous rendre dans les villages autour de Panajachel, notamment Santa Catarina Palopo ainsi que les zones septentrionales comme Todos Santos ou Nebaj.
Ce qui est important c'est que le coton soit en 100 % et pas de mélanges. Le 100 % ou encore le satin de coton la flanelle de coton ou encore la percale de coton, quel est le tissu le plus doux.
Le velours a la côte
Cette étoffe est parfaite pour nos projets d'habillement et d'ameublement : robe, jupe, coussin … tout est possible !
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Les inconvénients de la soie :
La soie est particulièrement sensible aux agressions chimiques. La transpiration, les déodorants et parfums ainsi que les lessives non appropriées peuvent la détériorer.