Jean-Marc Généreux rejoint le Père Fouras et devient un personnage du célèbre Fort Boyard. Il y apportera sa touche québécoise dans cinq épisodes de la 32e saison de l'émission emblématique, diffusée cet été en Europe sur France Télévision.
Qui est le Père Fouras en vrai ? Le Père Fouras est Né dans le Morbihan (Bretagne) en 1954, Yann Le Gac incarne le gardien du fort depuis 1991.
Le Père Fouras est…
L'énigmatique vieillard est incarné par Yann Le Gac : un danseur, acteur et producteur de télévision. Pour lui permettre de se mettre dans la peau de son personnage, les maquilleurs s'attellent à sa transformation… pendant plus d'une heure !
Il s'agit de Yann Le Gac, un comédien originaire du Morbihan âgé de 68 ans. C'est lors de la deuxième saison, en 1991, qu'il rejoint l'émission de France 2 pour interpréter le fameux personnage, remplaçant le belge Michel Scourneau. Mais, avant de devenir le Père Fouras, cet homme a eu bien d'autres vies.
Au moins 34 pays ont leur version. On y retrouve souvent les personnages de Passe-Partout et Passe-Muraille interprétés par les mêmes acteurs. En revanche, le Père Fouras est souvent remplacé à l'international. "Dans tous les pays il y a un 'Père Fouras', mais ce n'est pas un vieillard.
Et bien, depuis le 17 juin 2021 et un passage sur Europe 1, ils ont désormais la réponse puisque le Père Fouras, a, enfin, fait tomber son déguisement. Il s'agit en réalité de Yann Le Gac, un artiste breton de 70 ans, ancien jongleur et danseur.
Je peux enfin me laisser aller." Yann Le Gac, 65 ans, vit à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), où il aime arpenter les marchés.
- Le nom du Père Fouras vient de la ville de Fouras-les-Bains (le "S" ne se prononce pas), située en face du Fort Boyard sur le littoral de Charente-Maritime, et surtout lieu d'embarquement des équipes de production depuis la création du jeu.
En France, le père Fouras a été incarné par trois personnes au fil des années. Actuellement, c'est Yann Le Gac qui enfile le costume du maître du fort. A noter que notre père Fouras est notamment apparu dans les versions canadienne et belge car il s'agit de pays francophones.
Yann Le Gac, le comédien qui se cache derrière le masque du père Fouras depuis les débuts du programme, explique jeudi dans Culture Médias ce que ces pays ont fait de son personnage.
A l'origine, le Père Fouras aurait du s'appeler Père Scourneau (du nom que l'acteur qui jouait son rôle). C'est finalement Fouras qui a été choisi, en hommage à Fouras, la ville d'où partent les équipes pour tourner l'émission. La personnalité du personage évolue lors des premières saisons de l'émission.
Le fort Boyard, une fortification située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime. Fort Boyard, un jeu télévisé créé en 1990 par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay, tourné dans le fort Boyard.
Après son départ de Fort Boyard, il s'est occupé de son hôtel-bar-restaurant “Chez Passe-Temps”, à Cabariot en Charente-Maritime. Établissement rapidement vendu afin qu'il puisse s'occuper de sa fille. Depuis son départ du programme, Alain Prévost n'a plus de nouvelles de ses anciens amis du fort.
Le Sarthois de 40 ans est notamment revenu sur son salaire. Il a expliqué qu'il est un intermittent du spectacle au sein de l'émission. Les cachets d'Anthony Laborde n'atteignent donc pas des milliers d'euros par épisode.
Mon nom se prononce donc "Foura".
Derrière le masque de l'énigmatique père Fouras se cache un comédien. Yann Le Gac tient une place centrale dans l'émission.
Comme le révèle un site fan spécialisé sur Fort Boyard, les Maîtres du temps sont incarnés par des membres de la production, comme Karim Daoues (animalier en 2005). Des femmes se cachent parfois sous les masques, comme Géraldine Boyard qui incarnait Ariane en 1996, ou Bérengère Chevy qui jouait la Naïade en 2002.
Présentation et évolution. Comme Passe-Temps et Passe-Muraille, Passe-Partout est un habitant du fort de petite taille au service du Père Fouras.
Ce qu'il faut noter avant tout, c'est que le Fort Boyard n'est malheureusement pas ouvert aux visites.
L'édification du Fort Boyard visait à l'origine à protéger l'embouchure de la Charente, l'arsenal de Rochefort ainsi que la rade de l'île d'Aix. Il devait pallier les insuffisances techniques de l'artillerie de l'époque, à savoir la limitation de la portée des tirs de canons.
André Bouchet, né le 29 mars 1967 à Issy-les-Moulineaux, est un acteur, chanteur et animateur de télévision français. Atteint de nanisme, il est célèbre pour son personnage de Passe-Partout dans l'émission de télévision française Fort Boyard, diffusée sur France 2 avec ses acolytes Passe-Temps et Passe-Muraille.
Ce mercredi 29 mars 2023, André Bouchet plus connu sous le surnom de "Passe-Partout" fête ses 56 ans. L'occasion de revenir sur cette interview dans laquelle le célèbre personnage de "Fort-Boyard" s'était confié sur sa famille.
L'émission est présentée par Olivier Minne depuis 2003, mais Patrice Laffont et Marie Talon sont les deux premiers animateurs de l'émission.
Incarnée par Delphine Wespiser, qui incarne également la juge Blanche. En 2020, Rouge évince les enfants du Fort et décide de faire désormais combattre dans la cage Lady Boo et Big Boo.