« Le joueur qui porte un maillot différent est le libéro.
L'intérêt de porter un maillot différent
Pour distinguer le libero du reste de l'équipe, la FIVB a décidé de donner à ce poste un maillot dont les couleurs contrastent avec celles de l'équipe. Cela permet aux coéquipiers de repérer la place de leur libero et de mieux organiser l'attaque ou la défense en fonction.
LE RÔLE DU LIBERO
Son entrée sur le terrain n'est pas comptabilisée comme un changement classique. Il peut entrer et sortir autant de fois qu'il le souhaite pendant le match et sur n'importe quel joueur. Il doit simplement sortir au moment où la rotation lui oblige à passer sur la ligne d'attaque.
Ce joueur en question est le libéro. Curieusement, ce poste n'existe pas depuis si longtemps. Il a été créé en 1998 lors des Championnats du monde au Japon par la FIVB (Fédération Internationale de Volley-Ball).
Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.
« Le joueur qui porte un maillot différent est le libéro.
Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
Les terrains de volley-ball mesurent 18 mètres de long et 9 mètres de large. La zone appelée zone libre à partir de la ligne médiane du terrain de volley-ball mesure 3 mètres de long. La longueur totale est donc de 3 + 3 = 6 mètres. En outre, la longueur de la zone appelée zone de service est de 3 mètres.
Lorsqu'il est arrière, le pointu est déchargé de la réception afin de pouvoir attaquer aux trois mètres (le plus souvent en poste 1). Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté.
La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d'un adversaire, tandis que le libéro ne l'est pas, ce qui lui donne une grande liberté d'action (« libero » signifie libre en italien).
Réceptionneur-attaquant ou réceptionneuse-attaquante
Selon Brian Rosen, cette personne est la meilleure de l'équipe pour marquer des points en faisant des smashs. En effet, de par sa position sur le terrain, elle est souvent sollicitée par le passeur ou la passeuse.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
Au volley-ball, l'attaquant, aussi appelé « joueur à la technique » ou plus communément « pointu », est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4.
Pour faire simple, le libéro remplace un attaquant, souvent peu habile en défense, lorsque celui-ci, par la mécanique des rotations, se retrouve en ligne de défense. Ainsi, il réceptionne plus facilement le ballon et permet à l'échange de durer plus longtemps.
Pour être identifié, il doit porter un maillot qui contraste avec ceux des autres membres de son équipe. Cette nouvelle fonction a été introduite dans le volley-ball moderne pour répondre à deux objectifs : Renforcer le secteur défensif afin de favoriser les échanges longs et spectaculaires.
- un joueur avant peut attaquer de n'importe où sur le terrain à condition que le contact avec la balle se fasse dans son propre espace de jeu. -Un joueur arrière peut effectuer une frappe d'attaque à n'importe quelle hauteur depuis la zone située en arrière de la zone avant.
Au volleyball, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Si votre équipe gagne le point alors que c'est l'autre équipe qui sert, la personne positionnée à l'avant droit va se déplacer à l'arrière droit du terrain et va devenir de ce fait le nouveau serveur.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Le 1er arbitre, le 2ème arbitre et le marqueur forment le corps arbitral.
Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté. Pointus et complets peuvent être regroupés sous l'appellation « ailiers ». Les joueurs au centre sont ceux qui se placent en position 3 et 6.
Mondial de volley : « Meilleur joueur du monde, c'est rien », Antoine Brizard, le discret passeur des Bleus.