Quel grand tour est le plus difficile ? Le grand tour cycliste le plus difficile est le Tour de France.
Le Tour d'Italie ou le Giro : la première grande course à étapes de la saison, annoncée au mois de mai du calendrier 2021. Le Tour de France, surnommé la Grande boucle : une course au rayonnement mondial, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions de cyclisme.
La 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel mercredi a été l'une des plus dures du Tour de France : 165,7 km et quatre sommets entre 5 et 7,5 %.
Des Sables-d'Olonne à Bayonne : 482 km
Elle a été la plus longue de toute l'Histoire du Tour de France. Il s'agissait d'une étape de plaine qui amenait les 20 coureurs en lice de l'époque, à rejoindre les Basses-Pyrénées depuis la Vendée.
Célèbre, car le Tour de France attire 12 millions de spectateurs le long des routes chaque été et 3 millions devant leur télévision. Difficile, car les 200 meilleurs cyclistes mondiaux s'y affrontent : la concurrence est rude pour décrocher le prestigieux maillot jaune.
En 2021, le Slovène Tadej Pogačar a doublé la mise en remportant une nouvelle édition du Tour de France. Comme l'année précédente, il a raflé les maillots distinctifs du vainqueur de la compétition, du meilleur grimpeur et du meilleur jeune.
Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement. Un l'a remporté quatre fois, Christopher Froome. Trois l'ont remporté 3 fois, quatorze l'ont remporté 2 fois, et quarante-deux l'ont emporté 1 fois.
L'an dernier, Jonas Vingegaard (qui avait fini deuxième derrière Pogacar en 2021) a remporté la "Grande Boucle" en affichant une vitesse moyenne de 42,03 km/h - battant le précédent record de 41,65 km/h, établi par un certain Lance Armstrong en 2005 (et depuis tombé en disgrâce).
Le grimpeur français Kenny Elissonde est le plus léger du peloton, avec 52 kg. Mais il n'est pas le plus petit (1,69 m) puisque les Colombiens Miguel Angel López et Esteban Chaves font 1,64 m. Le sprinteur Max Walscheid est, quant à lui, le géant de ce Tour du haut de ses 1,99 m et de ses 90 kg.
Le Français Lucien Aimar, né en 1941 (82 ans) et lauréat de l'épreuve en 1966, est désormais le plus ancien vainqueur d'un Tour de France, après le décès mardi de l'Espagnol Federico Bahamontes, 95 ans, qui avait remporté l'édition 1959.
Le gagnant d'une étape remporte par exemple 11 000 euros, quand le combatif empoche 2 000 euros. Les sprints intermédiaires, ou les passages en haut d'un col font aussi partie des dotations, généralement pour les trois premiers.
En 1990, l'Américain Greg Lemond s'empare du maillot jaune lors de l'avant-dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre autour du Lac de Vassivière (remporté par Erik Breukink).
C'est la première fois dans son histoire que le Tour s'élance deux années de suite à l'étranger. L'Italie et Andorre, après l'édition 2009 qui partit de Monaco, sont les deux seuls états frontaliers de la France à n'avoir encore jamais accueilli le départ de la Grande boucle.
Eddy Merckx. Le champion belge est considéré comme le plus grand coureur de l'histoire du cyclisme et aussi du Tour de France, où il détient un record presque imbattable : cinq victoires absolues à Paris en seulement sept participations, avec 34 victoires d'étape et 96 jours sous le maillot jaune.
Eddy Merckx, avec 64 victoires, a remporté le plus d'étapes sur les grands tours. Mario Cipollini est deuxième avec 57 succès, tandis que Mark Cavendish est troisième avec 54 victoires.
Le 3 octobre 1995, Fred Rompelberg atteint 268,831 km/h à Bonneville, États-Unis, derrière une voiture. Le 17 septembre 2018, Denise Mueller-Korenek atteint 296 km/h à Bonneville, États-Unis, derrière une voiture. Il s'agit du record du monde actuel.
Devenu le symbole du Tour de France, le maillot jaune, qui fête cette année ses 100 ans, a été porté au total par 271 coureurs. Le Belge Eddy Merckx, qui l'a enfilé 111 fois (et a remporté cinq fois la course), détient le record absolu.
Samuel Dumoulin mesure 1,59 m , ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus petits du peloton. Cette particularité le contraint à utiliser un grand plateau de 50 dents.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres. L'effet «peloton» explique pour partie ces moyennes stratosphériques.
Denis Menchov devient 2 ème et Samuel Sanchez 3 ème.
La moyenne de 41,93 km/h est l'une des plus rapides de tous les temps. Pourtant, le peloton aura monté plus de cols et de côtes que lors des éditions précédentes. À l'issue du Tour de France 2022, le vainqueur, Jonas Vingegaard, pouvait se targuer d'une vitesse moyenne de 41,93 km/h.
Tadej Pogačar est le plus jeune vainqueur de ce classement en 2020 à 21 ans et 364 jours, devant Egan Bernal, en 2019 à 22 ans et 196 jours, et Jan Ullrich en 1996 avec 22 ans et 232 jours. Les frères jumeaux Adam et Simon Yates l'ont tous deux emporté, en 2016 et 2017 respectivement.
Christophe Laporte est sans aucun doute le meilleur cycliste français de la saison. Déjà vainqueur des classiques Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre, fin mars, il a impressionné sur le Critérium du Dauphiné en s'adjugeant deux des trois premières étapes.
Kelly (7 consécutivement, un exploit unique dans le cyclisme), le Français J. Anquetil (4), son compatriote L. Jalabert et le Belge E. Merckx (tous deux 3 victoires consécutives) ainsi que le Néerlandais J.