Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Le tournoi de tennis le plus prestigieux est le Indian Wells. Le tournoi est en cours, le dernier match est celui de Andy Murray contre Tomas Martin Etcheverry.
Un tournoi du Grand Chelem est la compétition la plus prestigieuse qu'un joueur de tennis puisse remporter. Au cours de la saison, ils sont présents au nombre de quatre et se déroulent sur des surfaces spécifiques.
Roland Garros
Beaucoup d'observateurs et de passionnés estiment qu'il s'agit là du point névralgique de la compétition, tant les internationaux de France de tennis font l'objet d'une attention médiatique soutenue.
La seule surprise finalement vient des Etats-Unis, seulement septième de ce classement (très) loin de l'Espagne ; un signe de plus qui traduit le déclin du pays de Mc Enroe, Sampras et Agassi.
Pourquoi Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux au monde.
A ce jour, aucun autre joueur n'a réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem la même année. Seul quatre joueurs ont réussis à tous les gagner, mais à plusieurs années d'intervalles. Il s'agit de Fred Perry, Roy Emerson, André Agassi et plus récemment Roger Federer.
L'expression "Grand Chelem" exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. C'est un journaliste du New York Times, Alison Danzig, qui trouva cette expression afin de saluer la performance de Donald Budge en 1938. Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année.
À titre de comparaison, les gains octroyés aux vainqueurs des trois autres tournois du Grand Chelem sont les suivants : Open d'Australie (2,875 millions de dollars australiens en 2022, soit environ 1,92 millions d'euros), Wimbledon (1,7 millions de livres sterling en 2021, soit environ 1,99 millions d'euros) et US Open ...
S'il n'a pu que constater, impuissant, au sacre de Nadal qui devient le premier joueur de l'histoire à remporter 21 titres du Grand Chelem, le Serbe reste pour le moment le maître du circuit, le numéro 1 mondial.
Car les points seront gelés et Djokovic va lâcher les 2000 unités qu'il avait prises à Londres en 2021. Ce qui pourrait permettre à Medvedev ou Zverev de s'installer sur la durée en tête du classement, en fonction de leurs résultats sur gazon. Et pourrait faire dégringoler le Serbe au classement.
Vainqueur de tous les tournois du Grand Chelem et de tous les Masters 1000 au moins deux fois ainsi que 6 Masters, Djokovic possède le palmarès le plus complet de l'histoire du tennis.
Depuis 1973, 28 hommes ont été n° 1 à l'ATP, parmi lesquels 17 ont occupé cette place en fin d'année. L'actuel joueur no 1 est Carlos Alcaraz depuis le 20 mars 2023 .
C'est un tournoi sur gazon. Enfin, le dernier des Grands Chelems de l'année est l'US Open. Il est disputé au mois de septembre, aux États-Unis, à New-York. Les matches du Grand Chelem se jouent en 3 sets gagnants.
La dernière française est Marion Bartoli, gagnante de Wimbledon édition 2013, contre Sabine Lisicki en deux sets. Pourquoi les joueurs de tennis Français n'arrivent pas à remporter de tournois du Grand Chelem depuis plus de 35 ans ?
Roland-Garros, l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open composent les quatre tournois du Grand Chelem, véritables piliers du jeu avec la Coupe Davis.
Le match a duré 11 heures et 5 minutes, répartis sur trois jours. Le deuxième jour, les joueurs sont restés 7 heures et 5 minutes sur le terrain.
Le record de titres en simple est détenu par le Serbe Novak Djokovic avec 38 consécrations, suivi de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Roger Federer avec respectivement 36 et 28 sacres.
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Mahut – J. Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
Chaque jour, Tennis Majors remonte le temps pour revenir sur un événement marquant pour la planète tennis. Le 3 janvier 1972, Ken Rosewall remporte l'Open d'Australie et devient le plus vieux vainqueur de l'histoire en Grand Chelem.
Le record de victoires en simple, hommes et femmes confondus, appartient à Rafael Nadal qui s'est imposé quatorze fois entre 2005 et 2022.
Le tournoi Wimbledon a été créé à partir de 1877 et se déroule à Wimbledon, Londres. Il s'agit du plus prestigieux tournoi du grand chelem, mais aussi le plus ancien des quatre.