Michel Rivière s'intitule lui-même le "spécialiste des circuits en Z" (1/220). À Chatellerault il a fait encore mieux : le "T-Gauge", soit du 1/450 ! À cette échelle vous pouvez quasiment glisser tout un réseau sous votre oreiller !
Le train long de 1906 mètres, lourd de 3000 tonnes et composé de 25 rames assemblées, a parcouru 25 kilomètres en moins de 45 minutes entre Preda et Alvaneu, dans le canton des Grisons.
Le Rovos Rail
Un des trains les plus prestigieux au monde depuis sa création en 1989. Rovos Rail gère son hôtel-train selon un horaire régulier sur divers itinéraires à travers l'Afrique australe, de l'Afrique du Sud à la Namibie et à la Tanzanie.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Le Glacier Express est à quai. Départ 8 h 52, direction Saint-Moritz. Depuis 1930, date de l'ouverture du train qui relie le canton des Grisons au Valais, soit 291 km en 8 heures… Ce qui fait de lui, comme le vante sa publicité, « le train rapide le plus lent du monde ».
Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
1. Le Transsibérien de Moscou à Vladivostok. Le Transsibérien permet de relier la capitale russe, Moscou, à la ville de Vladivostok située à l'extrémité Est du plus grand pays du monde.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Le KTX Korea Train Express (Corée)
En effet, le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud, baptisé (KTX Korea Train Express) a établi en 2013 un record de vitesse de 421 km/h.
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
C'est au Japon que les premiers trains à grande vitesse apparurent. Mis au point par la compagnie japonaise Japanese National Railways (depuis le 1er avril 1987 : Japan Railways). Ils entrèrent en service en 1964 avec l'inauguration de la première ligne à grande vitesse reliant Tokyo à Osaka.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
LA PLUS GRANDE GARE FERROVIAIRE AU MONDE
Grand Central Terminal est la gare qui compte le plus grand nombre de quais au monde. Au total, elle abrite 44 quais, qui donnent accès à des trains qui empruntent 67 voies différentes, réparties sur 2 niveaux.
On les appelle plus communément les vers de terre. Notre Lombric européen détient tous les records de lenteur avec seulement 3,40 m/h soit 83 m sur une période de 24 heures.
Le train, habillé d'un rouge flamboyant, fait 1910 mètres de long. Il est formé d'un assemblage de près de 25 rames avec 100 wagons. Pour célébrer l'événement, il a parcouru ce samedi 25 kilomètres en moins de 45 minutes entre Preda et Alvaneu, dans le canton des Grisons.
C'est en novembre 2018 que la grande vitesse ferroviaire a débarqué sur le continent africain avec l'inauguration de la 1re LGV du Maroc. Après plus d'un an d'exploitation, le bilan de cette ligne reliant les villes de Casablanca et de Tanger en 2h10 au lieu de 4h45 auparavant est au beau fixe.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
Le Maroc a inauguré en novembre le premier train à grande vitesse (TGV) d'Afrique. Fruit d'un partenariat entre l'Office national des chemins de fer et la SNCF, il permet de diviser par deux les temps de trajets entre Tanger, Rabat et Casablanca.
La première ligne de chemin de fer française ? Sa mise en service date de 1827. Elle est longue de 21 km et sert à transporter le charbon des mines de Saint-Étienne à la Loire, le tout tiré par des chevaux. Il faut ensuite attendre 1837 pour assister à l'inauguration de la première ligne voyageurs.
Officiellement : des raisons pratiques de circuler à gauche
En parallèle, la circulation des trains à gauche offrait également la possibilité aux cheminots de sortir leur tête de la locomotive du côté gauche, ce qui leur permettait de réaliser les manœuvres les plus complexes et les plus précises avec leur main droite.
3. Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).