Le traitement de la malnutrition consiste à diversifier et à rééquilibrer son alimentation, en évitant les produits transformés.
L'OMS recommande notamment de donner aux enfants atteints de malnutrition aiguë sévère, mais qui ne souffrent pas de complications nécessitant une hospitalisation, des aliments énergétiques spéciaux et des antibiotiques pour prévenir les infections. Ils peuvent ainsi se rétablir à domicile, au sein de leur famille.
L'accès, la qualité, l'utilisation des aliments et les bonnes pratiques d'alimentation des femmes et des enfants les plus vulnérables à la malnutrition sont essentiels. Le travail des femmes et l'utilisation des revenus agricoles pour des soins de santé peuvent jouer un rôle important sur la nutrition.
La dénutrition
Il est souvent le signe d'une perte de poids récente et grave due au fait qu'une personne n'a pas ingéré assez d'aliments et/ou qu'elle a été atteinte d'une maladie infectieuse, par exemple la diarrhée, qui lui a fait perdre du poids.
La malnutrition aiguë sévère est une pathologie potentiellement mortelle nécessitant d'urgence un traitement. Jusqu'à récemment, il était recommandé d'orienter les enfants vers un hôpital pour qu'ils y reçoivent un régime alimentaire thérapeutique, ainsi que des soins médicaux.
Dans ses directives actualisées, l'OMS recommande de donner aux enfants atteints de malnutrition aiguë sévère qui n'ont pas de complications nécessitant une hospitalisation des aliments énergétiques spéciaux et des antibiotiques pour traiter les infections.
Quelles sont les formes de malnutrition ? La première forme de malnutrition, la malnutrition aigüe, s'installe rapidement et si elle n'est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort. La seconde, la malnutrition chronique, s'inscrit dans la durée et se caractérise par un retard de croissance.
La toux et ou pneumopathie (42,50%), la diarrhée et les vomissements ou la gastroentérite (38,55), les lésions dermatologiques ou dermatoses (22,91%), et la fièvre (22,35%) les œdèmes (19,0%). La pâleur, Hépatomégalie et splénomégalie sont des signes les moins fréquemment observés.
Le rôle de catalyseur joué par le fer dans la survenue des infections, a fait qu'il puisse être contre indiqué dans la prise en charge de la malnutrition; L'état de malnutrition constitue un terrain d'immuno-dépression d'où un risque élevé d'infection.
Le bracelet de mesure du périmètre brachial (appelé aussi bande Shakir), permet d'évaluer l'état nutritionnel d'un enfant en mesurant la circonférence de son bras. La bande utilisée est composée d'un code couleur attribué à différents intervalles de mesure.
Les facteurs de la malnutrition sont multiples. Les conflits, les changements climatiques, le manque d'accès à l'eau potable, la pauvreté liée aux chocs économiques et aux inégalités sont autant d'éléments qui peuvent entraîner l'insécurité alimentaire dans des populations vulnérables.
sous-alimentation et dénutrition – apport alimentaire insuffisant pour satisfaire les besoins énergétiques alimentaires; carences en micronutriments – déficit dans les apports de vitamines et minéraux essentiels; surpoids et obésité – accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
Programmes : Le renforcement des capacités locales de planification et de formulation de politiques, d'une part, et d'évaluation, de suivi et d'analyse des progrès accomplis en direction des objectifs du pays (de préférence parmi les OMD) d'autre part, est absolument essentiel pour réduire la faim et la malnutrition.
La malnutrition aiguë est cause par une réduction de la consommation de nourriture et/ou une maladie causant une perte de poids soudaine et des œdèmes.
À la différence du kwashiorkor, il n'y a pas d'œdème. En l'absence de traitement, l'issue du marasme est fatale. Son traitement repose sur une renutrition progressive et prudente.
Les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le cancer, l'hypercholestérolémie et l'atrophie cérébrale sont les principales maladies liées à un manque de nutriments à l'âge adulte.
Allaitement immédiat après la naissance, exclusif pendant les 6 premiers mois et recommandé au moins jusqu'à 24 mois.
C'est une autre forme grave de la malnutrition protéino-énergétique. Alors que le kwashiorkor est dû surtout à une carence en protéines, le marasme tient principalement au manque de nourriture et, par conséquent, d'énergie.
En cas de malnutrition à prédominance protidique (type Kwashiorkor) il est utile d'ajouter 2 g de chlorure de potassium par litre de lait et, éventuellement, un complément protidique (protéolysat, hyperprotidine) de l'ordre de 10 g par litre de lait.
Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde.
Comment s'y prendre pour améliorer son alimentation ? Le plus simple est de procéder en 3 étapes : Faire en sorte que chaque repas contienne des aliments apportant de bons nutriments et générant de la satiété, en ajoutant des produits frais, des fruits, des légumes, des oléagineux (amandes, noix) et des fibres.
La faim est le problème mondial majeur qu'il est possible de résoudre. "Si l'on veut aider les plus pauvres, il faut s'occuper de l'agriculture: investir dans ce secteur, voilà le meilleur moyen de lutter contre la faim et la pauvreté, et cela a contribué à améliorer l'existence de milliards de personnes".
Le traitement de la malnutrition protéino-énergétique peut entraîner des complications (syndrome de réalimentation), comme un excès d'apport liquidiens, des déficits électrolytiques, une hyperglycémie, des troubles du rythme cardiaque ou une diarrhée.