Quel est le traitement pour une embolie pulmonaire ?

Interrogée par: Georges Vasseur  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

Le plus souvent, le traitement d'une embolie pulmonaire commence par l'administration d'une héparine, de fondaparinux sodique, ou d'anticoagulants oraux directs (selon les particularités du patient et la gravité de l'embolie). Ce traitement est poursuivi pendant cinq à neuf jours.

Comment eliminer une embolie pulmonaire ?

En cas d'embolie pulmonaire, quelle que soit sa gravité, un traitement anticoagulant est mis en place. Ce traitement suffit en cas d'embolie pulmonaire de faible ou moyenne gravité (sans choc ni hypotension artérielle). Il est complété par la thrombolyse ou l'embolectomie en cas d'embolie pulmonaire grave.

Quels sont les premiers symptômes d'une embolie pulmonaire ?

Quels sont les symptômes d'une embolie pulmonaire ?
  • une gêne pour respirer (dyspnée) généralement brutale ;
  • des douleurs thoraciques qui augmentent à l'inspiration ou à la palpation du thorax ;
  • des crachats de sang ;
  • des palpitations ;

Quelle cause qui peut provoquer une embolie pulmonaire ?

Les embolies pulmonaires sont dues à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un embole, c'est-à-dire un élément solide qui se coince dans cette artère. Le plus souvent, l'embole est un caillot sanguin.

Quels sont les séquelles d'une embolie pulmonaire ?

Quelles sont les complications de l'embolie pulmonaire ? Lorsque le caillot occupe plus de 50 % du diamètre de l'artère pulmonaire, des complications sévères peuvent survenir, en particulier une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang et des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque.

Peut on traiter une embolie pulmonaire en ambulatoire ? - JE SFC 2019

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce qu'on guérit d'une embolie pulmonaire ?

Le plus souvent, le traitement d'une embolie pulmonaire commence par l'administration d'une héparine, de fondaparinux sodique, ou d'anticoagulants oraux directs (selon les particularités du patient et la gravité de l'embolie). Ce traitement est poursuivi pendant cinq à neuf jours.

Quand hospitaliser une embolie pulmonaire ?

R8. 4 — Il est recommandé d'hospitaliser en réanimation ou en soins intensifs les patients présentant une EP à haut risque de mortalité caractérisée par un état de choc et/ou une hypotension persistante (Grade 1+).

Comment vivre avec une embolie pulmonaire ?

éviter les alitements prolongés, éviter la prise de contraceptifs œstroprogestatifs ou de traitements hormonaux substitutifs de la ménopause si un antécédent familial d'embolie pulmonaire est présent, lutter contre l'obésité, boire une quantité suffisante d'eau pour améliorer la circulation.

Comment dormir avec une embolie pulmonaire ?

- Éviter de dormir pendant des périodes prolongées (le risque de phlébite est plus élevé au bout de deux heures de sommeil). Pour dormir, surélever les jambes si l'espace disponible le permet.

Quel est le principal critère de gravité d'une embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire massive est définie par la présence de signes périphériques de choc et/ou d'une hypotension artérielle, elle même définie par une pression artérielle systolique inférieure à 90 mmHg ou inférieure de plus de 40 mmHg à la pression artérielle systolique habituelle.

Quel examen pour déceler une embolie pulmonaire ?

Le diagnostic

La confirmation du diagnostic d'embolie pulmonaire fait appel à différents examens. Certains d'entre eux comme la radiographie du thorax, l'électrocardiogramme, la gazométrie sanguine, le dosage sanguin des D-dimères, sont des examens de débrouillage.

Comment évolue une embolie pulmonaire ?

L'obstruction provoque une augmentation de la pression dans l'artére pulmonaire et donc dans le ventricule droit dont la paroi musculaire n'est pas suffisamment puissante pour encaisser cette augmentation brutale de pression d'ou risque d'insuffisance cardiaque droite (coeur pulmonaire aigu), troubles du rythme ...

Comment éviter l'embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire résulte de la complication d'une phlébite, ou thrombose veineuse.
...
Il est important d'éviter :
  1. l'alitement prolongé ;
  2. la prise de contraceptifs hormonaux combinés (œstrogènes associés à des progestatifs) ;
  3. la prise de traitements hormonaux substitutifs de la ménopause ;
  4. la consommation de tabac.

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

La myrtille, le cassis et la framboise

On les trouve dans les baies rouges (myrtille, mûres, cassis, framboises), dans le thé vert (catéchines), dans les agrumes (citroflavonoïdes), dans le raisin et dans la pomme (rutine).

Comment enlever caillot de sang dans les poumons ?

Embolie pulmonaire : des traitements anticoagulants

Dans les cas les plus graves, une thrombolyse peut s'avérer nécessaire. On injecte alors un médicament – le même que celui utilisé en cas d'accidents vasculaires cérébraux par exemple – qui désagrège directement le caillot.

Quel légume fluidifie le sang ?

L'ail et l'oignon ont un effet bénéfique sur la fluidité du sang, avec un effet antihypertenseur (c'est-à-dire qu'ils font baisser la pression sanguine). L'hypertension artérielle est en effet responsable de maladies cardio-vasculaires et d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Est-ce que l'embolie pulmonaire fatigue ?

« Notre expérience clinique nous disait que certains patients qui avaient eu une embolie pulmonaire présentaient un essoufflement et de la fatigue chronique longtemps après le traitement et la guérison de l'EP », a expliqué la docteure Kahn, fondatrice et directrice du Centre d'excellence en thrombose et ...

Quel âge pour une embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire est six fois plus fréquente après 85 ans qu'avant 60 ans.

Pourquoi repos strict au lit embolie pulmonaire ?

Prévention de la maladie thromboembolique veineuse

- Mobilisation précoce est recommandée dès que possible (Grade B des recommandations). Le repos strict se limitant à 1 ou 2 jours dans le cas de thrombose veineuse profonde grave avec thrombus mobile dans la lumière du capillaire veineux.

Quel cancer peut provoquer une embolie pulmonaire ?

Les cancers les plus fréquemment retrouvés dans ces cas particuliers sont les cancers hématologiques, les cancers du poumon et du tube digestif. Les spécialistes s'interrogent actuellement sur l'intérêt, pour certains profils de patients thrombo-emboliques, de rechercher un éventuel cancer.

Quelle activité physique après une embolie pulmonaire ?

Chez le patient sous anticoagulants, il convient de déterminer quel sport est envisageable : la pratique de sports comme le footing, la natation ou le golf n'est pas à risque. En revanche, les sports de combat ou les sports à risque de chute comme le cyclisme ou le ski sont fortement déconseillés.

Comment voir une embolie pulmonaire au scanner ?

Le diagnostic de certitude repose sur la réalisation d'une scintigraphie pulmonaire et surtout d'un angioscanner du poumon (scanner avec injection d'un produit de contraste dans le sang).

Quelle maladie provoque de l'eau dans les poumons ?

Un œdème pulmonaire, ou œdème aigu du poumon (OAP), est une accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires. Cette inondation est essentiellement causée par une insuffisance cardiaque, notamment l'insuffisance cardiaque gauche (il s'agit d'un œdème cardiogénique).

Quels sont les symptômes d'un caillot de sang ?

  1. une enflure et un durcissement des tissus;
  2. une douleur ou une sensibilité au toucher dans la région d'une veine;
  3. une douleur vive en cas de flexion du pied vers le haut;
  4. une rougeur;
  5. une sensation de chaleur dans la région atteinte;
  6. une douleur sourde et lancinante au niveau du mollet, surtout pendant la marche;

Quel médicament pour dissoudre caillot sang ?

L'héparine fluidifie le sang, mais de nouveaux médicaments qui brisent activement les caillots (thrombolytiques) pourraient agir plus rapidement et pourraient être plus efficaces. Ces nouveaux médicaments comprennent la streptokinase, l'urokinase et l'activateur tissulaire recombinant du plasminogène.