Le transfert d'énergie est le passage de l'énergie d'un milieu à un autre tout en conservant sa forme. Lorsqu'un cycliste applique une force suffisante sur le pédalier, ce dernier effectue un mouvement de rotation. Ce mouvement est associé à de l'énergie mécanique.
Il existe trois modes de transfert d'énergie thermique : la conduction, la convection et le rayonnement thermique. La conduction se produit lorsque les flux de chaleur passent d'un corps à un autre, par contact. On parle de convection lorsqu'un corps qui se déplace emmène avec lui, la chaleur qu'il contient.
L'énergie électrique obtenue dans les centrales est transférée par un réseau de lignes électriques jusqu'aux lieux où elle est utilisée comme la maison par exemple. Lorsque l'énergie passe d'une forme à une autre dans un même objet (appelé convertisseur), on parle de conversion d'énergie.
Il existe trois modes de transfert, illustrés dans l'activité suivante : la conduction, la convection et le rayonnement.
Cette mesure de variation de température dans un système isolé permettra de déterminer l'énergie impliquée dans le transfert par la formule Q=m·c·ΔT.
Energie Electrique E=P*t | Superprof.
Une conversion est la transformation d'une forme d'énergie en une autre forme d'énergie.
a) Par conduction : La chaleur se propage de proche en proche à travers la matière sans qu'il n'y ait transfert de cette dernière. La conduction se produit donc dans les solides, elle correspond à la propagation de l'énergie cinétique d'agitation thermique que possèdent les particules constituant la matière.
Lorsque deux objets ont des températures différentes, la chaleur est transférée. L'objet le plus froid devient plus chaud jusqu'à ce que les deux objets aient la même température. L'énergie thermique circule toujours de l'objet le plus chaud vers l'objet le plus froid.
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l'énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu'elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d'une forme à une autre.
L'énergie électrique que reçoit un dipôle ou plus généralement un appareil électrique est convertie en une autre forme d'énergie : En énergie thermique par les appareils résistifs (essentiellement composés de résistance) comme les radiateurs, les fers à repasser, les fours etc.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie.
En effet, la convection se fait grâce aux molécules d'air (dioxygène, diazote), qui se trouvent au-dessus du feu (ou d'une plaque chauffante) ; ces molécules montent vers le haut, où il fait plus froid (lors de leur montée, elles entrent en contact avec la main, d'où la sensation de chaleur).
C'est le phénomène de réfraction
L'air le plus froid, donc le plus dense, est le plus proche du sol. En montant, l'air se réchauffe et perd en densité. La trajectoire de la lumière qui traverse ces strates d'air de densités différentes s'infléchit petit à petit.
On distingue trois types de transfert thermique, qui peuvent coexister : la conduction, due à la diffusion progressive de l'agitation thermique dans la matière ; la convection, transfert thermique qui accompagne les déplacements macroscopiques de la matière ; le rayonnement, qui correspond à la propagation de photons.
L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
E = R x I² x t
C'est ce que l'on nomme la Loi de Joule : le niveau d'échauffement du conducteur dépend du carré de l'intensité du courant électrique.
Le joule pour l'énergie, le watt pour la puissance
L'unité de base de l'énergie est le joule, du nom du physicien James Precott Joule. Très petite unité, le joule désigne une force de 1 newton s'exerçant en un seul point et correspondant à un mouvement de 1 mètre de ce point.
L'unité d'intensité du courant est l'ampère (symbole: A). Un ampère correspond à un débit de charges électriques de 1 coulomb par seconde soit au passage de 6,24 x 1018 électrons par seconde. Remarque: l'intensité du courant est la quantité d'électricité qui traverse la section du conducteur par unité de temps.
La charge électrique est une grandeur qui se note avec la lettre q (parfois en majuscule Q).