Le château et le parc sont propriétés de l'État depuis 1930.
Cette merveille de la Renaissance n'aura plus de secrets pour toi… ni son commanditaire, le roi François Ier, dont tu peux lire la vie en BD. Si tu vas à Chambord, tu verras quelques beaux lits à baldaquin, un meuble dont nous te racontons l'histoire, étonnante et amusante !
louis xiv. Le roi soleil fait achever les travaux de construction du château, mis en sommeil depuis le règne d'Henri II. L'aile de la chapelle et l'enceinte sont enfin couvertes d'un toit. Louis XIV séjourne à Chambord avec sa cour à neuf reprises entre 1660 et 1685, généralement à l'automne.
En 2004, l'état vieillissant des tentures et leur incohérence historique entraînent la fermeture de l'appartement. En 2010, un projet global (fig. 5) est validé par la commission des collections du Domaine national de Chambord et la conservation régionale des Monuments historiques.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le château de Versailles et son architecture classique continuent de susciter l'attention des touristes du monde entier.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d'une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget.
13,50 euros : adulte (tarif public : 16 euros ) 3 euros : 6-17 ans de mars à octobre. 3 euros : 18-25 ans de l'Union Européenne de mars à octobre. Gratuit pour les 6-17 ans et 18-25 ans de l'Union Européenne de novembre à février.
Au château de Chambord, la salamandre est surmontée d'une couronne portant la devise "Nutrisco et Extinguo" qui signifie "Je me nourris du bon feu, j'éteins le mauvais." Elle est donc représentée crachant des gouttes d'eau permettant d'éteindre le mauvais feu ou avalant les flammes pour se nourrir du bon feu.
Installation des rois de France dans la région
La cour de France était présente à cette période dans la région. Zone éminemment stratégique par rapport au commerce ainsi que la circulation de biens, le territoire propose un paysage idéal pour les ambitions royales et les résidences magnifiques.
C'est un symbole parfait pour un roi qui se veut à la fois le protecteur de son peuple, celui qui éteint le mauvais feu, qui résiste et même se nourrit d'une force aussi destructrice que les flammes.
Les Châteaux de Loire furent d'abord des lieux de défense notamment pendant les guerres opposant les Royaumes de France et d'Angleterre. Loches est un bel exemple de cette époque, construit par Foulques Nerra, le 4ème Comte d'Anjou, aux alentours de 1020.
En 1519, François Ier lance à quelques lieues de Blois, au cœur d'un désert marécageux, l'immense chantier de Chambord, dont il ne verra pas la fin.
Bien que l'identité de son architecte demeure inconnue, le château de Chambord est une création architecturale exceptionnelle, influencé par le travail de Léonard de Vinci.
Le film "Coeurs vaillants" | Château de Chambord.
Quel est le prix du château de Versailles ? Il existe un billet pour la visite du château seul à 18 euros donnant accès au château et aux jardins hors jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux.
Chambord est le seul château où vous pouvez venir vous promener aux abords et dans le parc sans payer l'entrée du château. Sachez qu'il existe également des parkings gratuits dans le domaine mais plus éloignés du château.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Contrairement à d'autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n'a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution.
La date exacte de la fondation du château reste inconnue, mais le premier édifice a probablement été construit sous le règne du père de Louis VII , Louis VI le Gros, voire sous celui de son grand-père, Philippe Ier , lorsqu'il réunit le Gâtinais au domaine royal français en 1068.
1) Château de Versailles
Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an. Ouvert tous les jours sauf le lundi, il est possible de profiter sur place d'un moment découverte, guidé par un conférencier afin de pouvoir tout comprendre sur l'histoire de ce lieu si unique.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
Le Pays de Galles est le pays du monde qui possède le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré : Vue aérienne du Château de Beaumaris, Anglesey, Nord du Pays de Galles ; Castell Coch, Sud du Pays de Galles ; et le Château de Dinas Brân, Denbighshire.