Souvent jugées inesthétiques, les cuticules donnent un effet parfois inachevé à notre manucure. Pourtant, il ne faut absolument pas les couper. Les cuticules servent de protection à nos ongles contre les microbes et les infections, il faut donc en prendre le plus grand soin.
Lorsqu'elles sont fissurées, coupées ou abîmées, les cuticules laissent plus facilement entrer les saletés, ce qui peut entraîner des infections qui ne pourront être traitées qu'avec des soins spécifiques et, dans les cas les plus graves, avec une intervention chirurgicale. »
Pour repousser les cuticules, on utilise un bâtonnet (repousse-cuticules) en plastique. Ceux en bois peuvent avoir de fines éclisses et nous blesser. On pousse donc les cuticules, on coupe les repousses qui gênent et on dégage la peau autour de l'ongle pour ainsi faciliter la pousse. À faire une fois par semaine.
La paronychie est une infection de la cuticule. Cette infection est généralement causée par une bactérie (Staphyloccoccus aureus), qui infeste la cuticule par une petite plaie ou le long du bord d'un ongle incarné. L'infection peut être aiguë ou chronique.
ATTENTION : En France, seules les esthéticiennes diplomées ont le droit de couper les cuticules avec une pince à envies. Une prothésiste ongulaire sans diplôme esthétique n'en a pas le droit. En revanche, vous pouvez vous le faire vous même avec une pince cuticules (ou pince à envies) vendue dans le commerce.
Souvent jugées inesthétiques, les cuticules donnent un effet parfois inachevé à notre manucure. Pourtant, il ne faut absolument pas les couper. Les cuticules servent de protection à nos ongles contre les microbes et les infections, il faut donc en prendre le plus grand soin.
La cuticule assure protection (contre les pathogènes), imperméabilité et joue un rôle dans la réduction de la transpiration. Elle représente une exemple de différenciation de cellules qui s'accompagne de la spécialisation de leur paroi : processus de cutinisation par apposition lipidique.
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
remplissez un bol d'eau tiède à chaude. trempez vos doigts (les ongles et cuticules) durant 1 à 5 minutes (attention à ne pas vous ébouillanter !) sortez les doigts du bol : les cuticules sont ramollies. Séchez les ongles.
Nourrir ses cuticules au quotidien
Avoir des cuticules saines et souples est le point de départ pour avoir de beaux ongles et, par conséquent, de belles mains. Leur souplesse, apportée par un soin nourrissant, permet aussi de les repousser plus facilement. Ce qui facilite notamment l'application du vernis.
1/ Ne pas couper les cuticules
Dans le cas des cuticules, c'est à éviter, car on risque non seulement de causer une inflammation si on coupe trop court (car cette partie de l'ongle ne sera alors plus protégée), mais aussi de se retrouver avec une repousse plus dure, car le corps se défend en épaississant l'épiderme.
Les faux ongles peuvent constituer de véritables réceptacles favorisant la prolifération des bactéries. Le vernis à ongles peut quant à lui constituer un nid à germes et réduire l'efficacité du lavage. En effet, des bactéries peuvent s'immiscer dans les imperfections microscopiques du vernis invisible à l'œil nu.
Avec l'hiver, nos mains subissent de nombreuses agressions, dont celle du froid. Entre les gants et le manque d'hydratation, il n'est pas rare de voir des petites peaux sèches, appelées "envies", se former autour des ongles. Souvent douloureuses, on peut pourtant les éviter facilement.
La paronychie est l'infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l'ongle. Le diagnostic repose sur l'inspection.
Si l'ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l'ongle naturel ou des cuticules, il peut survenir une inflammation locale, une chute de l'ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies au bout des doigts (sensibilité anormale de la peau). Des allergies au gel, à la colle ou à la résine sont possibles.
Faites tremper vos ongles dans l'eau tiède pendant 5 à 10 minutes. L'eau tiède ramollira vos cuticules et vous pourrez ensuite les repousser plus facilement et sans vous faire mal.
A faire chez soi au quotidien ou en institut, adoptons cette détox des ongles aussi appelée manucure japonaise qui consiste à polir et nettoyer les ongles en profondeur pour ensuite les nourrir et leur donner une nouvelle vie.
La pose de vernis à l'italienne est une technique qui consiste à appliquer du vernis en s'approchant le plus possible des contours de l'ongle mais sans toucher les cuticules. On laisse ainsi environ un millimètre de bord libre de chaque côté de l'ongle.
Il est encore à l'heure actuelle assez rare qu'un ou une manucure exerce ce seul métier, en conséquence, le manucure est souvent appelé : esthéticien (enne) et même parfois pédicure par les clients allant plutôt voir le manucure pour leurs ongles de pieds.
L'HUILE CUTICULE maintient les cuticules souples et "élastiques". Elle adoucit la peau et permet de détacher en douceur les cuticules de la plaque cornée et de les repousser plus facilement, afin d'obtenir un contour de l'ongle net et uniforme. N'abîme pas le vernis à ongles.
Entretenez avec une crème mains plusieurs fois par jour et appliquez un peu d'huile nourrissante sur le contour des ongles. Et posez une couche de base hydratante tous les jours ou tous les deux jours. Non seulement vos ongles seront brillants, mais ils seront protégés des agressions extérieures.
Causes possibles de la peau des doigts qui pèle
L'exposition à des températures extrêmes : le froid et le chaud, en particulier lorsque l'humidité est faible, peuvent contribuer à l'assèchement de la peau, rendant plus facile la formation de coupures et de fissures.
Quand une envie est une peau morte, elle est complètement détachée et elle bouge, et là alors, vous pouvez la couper". À ce stade, vous devriez utiliser de l'eau chaude pour ramollir l'ongle, puis utiliser des pinces à cuticules en acier inoxydable tranchantes et stérilisées pour la retirer en toute sécurité.