En quoi consiste ce métier ? Réceptionner les appels téléphoniques ou accueillir le public, trier et classer des dossiers, gérer les départs et les arrivées de courrier, saisir des données... ce sont quelques-unes des missions qui peuvent être confiées à un adjoint administratif.
Les missions de l'adjoint administratif
Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat.
Lorsqu'il s'agit d'un secrétaire, son travail est généralement attaché à une seule personne, un responsable ou un directeur. Il effectue souvent un travail personnalisé. En revanche, l'adjoint administratif travaille pour l'ensemble du bureau ou d'une équipe.
Pour exercer ce métier il faut passer les concours de catégorie C d'administration générale. Il n'y a aucune limite d'âge ou de diplômes requis. Toutefois, pour travailler dans le secteur privé, il est conseillé d'être titulaire d'un Bac +2 voire Bac +3 en secrétariat ou dans le domaine de l'administration.
Agent administratif c'est un corps propre à la DGFIP. Adjoint c'est un corps du MINEFI qui peut bosser en centrale, en dreal en direccte etc.. Comme les Secrétaires administratifs VS les Contrôleur des finances publiques.
Où exercer lorsque l'on est Adjoint administratif ? La majeure partie du travail d'adjoint administratif s'effectuer au sein de son bureau. Il peut exercer dans des structures très variées : mairie, préfecture, services des ministères, établissements scolaires, hôpitaux…
Pour commencer, l'Adjoint Administratif pourra gravir les grades hiérarchiques et évoluer comme Adjoint Administratif principal de 2ème classe, puis comme Adjoint Administratif de 1ère classe. Ensuite, il peut évoluer comme Adjoint Administratif principal de 1ère classe, selon le grade d'avancement.
Etre attentif, demeurer concentré. Avoir le sens de l'accueil, savoir gérer les conflits. Avoir le sens de l'adaptation. La rigueur, l'autonomie, l'organisation sont des qualités essentielles pour exercer en tant qu'Agent de bureau/agent administratif/aide-comptable.
L'agent administratif ou l'adjoint administratif touche autour de 1 500 euros brut par mois dès sa première année, soit le SMIC.
Les rémunérations restent variables en fonction de la classe de l'adjoint administratif. Le salaire en 2021 d'un agent administratif de 1ere classe est de 1 600 euros brut par mois pour sa première année et atteint environ 2 200 euros brut par mois à la fin des 3 ans.
Les premières épreuves sont les épreuves écrites d'admissibilité, au nombre de deux : Réponse à une série de 6 à 8 questions à partir d'un texte d'une page maximum traitant d'un sujet d'ordre général. Durée de l'épreuve 1h30. Exercices de français (vocabulaire, orthographe, grammaire) et de mathématiques.
Se dit d'une personne associée à une autre pour l'aider dans son travail, dans ses fonctions.
C'est l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons
La réussite aux concours, comme la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés sont des moyens de changer d'emploi tout en restant dans la même collectivité/administration, ou encore de changer de fonction publique.
Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 13 avril 2022.
Les dates des épreuves d'admission étant du ressort des recteurs d'académie, il convient de se rapprocher de votre académie pour obtenir des informations précises.
L'adjoint administratif principal de 1ère classe peut devenir secrétaire administratif (catégorie B) sur promotion interne après 10 ans de services publics. Il est également possible de devenir directement secrétaire principal de 2ème classe (catégorie B)
L'agent administratif peut être embauché dans de nombreuses administrations publiques ou privées, collectivités territoriales ou services de l'état. La liste est longue, de sécurité sociale, trésor public ou agriculture ou dans le secteur privé.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Recruté par la fonction publique territoriale, hospitalière ou par l'Etat, l'adjoint administratif est présent partout : dans les mairies, les ministères, les préfectures, les lycées, les hôpitaux...
Être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ou du brevet des collèges.