Le séisme le plus meurtrier de l'histoire récente de l'Afghanistan (5.000 morts) avait eu lieu en mai 1998 dans les provinces de Takhar et Badakhshan (nord-est).
Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré est le séisme de Valdivia (de magnitude 9,5) qui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960, suivi d'un tsunami dévastateur, dont les effets destructeurs ont été ressentis dans tout le Pacifique (côtes d'Hawaï et du Japon).
Dans le cas de la Californie, certains sismologues américains tentent de faire des pronostics : il y aurait 62 % de chance qu'un Big One survienne avant 2032 à San Francisco.
Le 11 juin 1909 , à 21 h 15, deux secousses très violentes ébranlent la Basse-Provence, et, plus particulièrement, l'est du département des Bouches-du-Rhône. La profondeur du tremblement de terre est évaluée à 10 kilomètres. Le 14 juin, on fait état d'un bilan de 43 morts.
Avec 32 tremblements de terre recensés de 1900 à 2016, le Mexique fait partie des pays les plus touchés d'après les données du CRED. L'Italie, affectée à plusieurs reprises l'année dernière, en dénombre 33, et la Chine 157.
Lorsque l'activité sismique a une magnitude supérieure à 7,5, nous utilisons habituellement le terme de tremblement de terre, tandis que lorsque l'activité sismique a une magnitude comprise entre 4 et 7 environ, nous utilisons habituellement le terme de séisme.
Grimpez sur le toit d'une habitation ou la cime d'un arbre solide ; en dernier recours, accrochez-vous à un objet flottant que le tsunami charrie. Ne prenez la mer sous aucun prétexte. Ne téléphonez qu'en cas d'urgence vitale, pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux téléphoniques.
La faille de San Andreas, située en Californie, est une faille géologique, en décrochement, à la jonction des plaques tectoniques pacifique et nord-américaine. Cette grande faille qui passe notamment par San Francisco et Los Angeles provoque des séismes très importants et dévastateurs en Californie.
La popularité de cet événement sportif national fait du séisme de Loma Prieta le premier de cette importance aux États-Unis à être retransmis en direct à la télévision à travers tout le pays.
Il y a tout juste 15 ans, le 26 décembre 2004, un violent séisme au large de Sumatra avait déclenché un tsunami de près de 30 mètres de haut. Le bilan de cette catastrophe était lourd : plus de 250 000 morts dont 170 000 en Indonésie.
Le tremblement de terre du 11 novembre est le plus important survenu en France depuis 16 ans.
En principe, cette échelle n'a pas de limite supérieure. Mais les géologues estiment qu'étant donné la résistance maximale des roches terrestres, aucun séisme supérieur à 10 ne pourra jamais être enregistré. La limite inférieure de l'échelle de Richter est déterminée par la sensibilité des sismographes.
Un séisme ou tremblement de terre est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Cette libération d'énergie se fait par rupture le long d'une faille, généralement préexistante.
Où que vous soyez au moment d'un tremblement de terre, abritez-vous immédiatement. Au besoin, rendez-vous dans un endroit sécuritaire tout près, et restez-y jusqu'à ce que les secousses cessent. Restez à l'intérieur. Abritez-vous sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide.
Le puissant séisme a frappé au large de Perryville, au sud de la péninsule d'Alaska. À cet endroit, un bras de terre jaillit de l'Amérique du Nord puis se divise en un chapelet d'îles à la manière d'un collier de perles brisé.
San Andreas se base sur des grandes villes de l'ouest américain, comme San Francisco, Las Vegas ou Los Angeles. San Andreas est une ville ou un État fictif appartenant à la série de jeux vidéo Grand Theft Auto, série propriété de Rockstar Games.
La faille s'étire sur 1300 km de long et environ 140 km de large, depuis Cape Mendicino jusqu'à la frontière mexicaine bien plus au sud. La faille se serait formée il y a 30 millions d'années, suite à des séismes successifs, qui ont transformé les roches de l'époque en ce sable que vous foulez désormais sur place.
Les failles existent depuis l'échelle microscopique (millimétrique) jusqu'à celle des plaques tectoniques (plusieurs centaines de kilomètres).
Un tsunami n'est pas constitué d'une seule vague mais de plusieurs, qui peuvent traverser l'océan à une vitesse de plus de 800 km/h. Au large, plusieurs centaines de kilomètres peuvent séparer deux vagues géantes.
Une vague d'environ 50 cm se forme alors au milieu de l'océan et se déplace à la vitesse de 800 km/h vers les côtes. En se rapprochant, sa hauteur augmente pour atteindre jusqu'à 35 m.
Pourtant, la vague d'un tsunami est non seulement dangereuse, elle est pratiquement impossible à surfer.
Les ondes P sont des ondes longitudinales ou compressives, ce qui veut dire que les particules de matière sont déplacées dans la direction de la propagation, à l'image d'un ressort qui se comprime puis se détend. Ces ondes créent donc des séries de compressions et de dilatations successives.
Point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense. (Il est situé au-dessus et à la verticale de l'hypocentre, point souterrain représentant la zone origine du séisme.)