Finalement, c'est le groupe PSA qui a pu devenir la maison-mère de la marque automobile Opel pour le montant de 1,3 milliard d'euros et après de longues et nombreuses négociations. Grâce à ce rachat d'Opel en 2017, le groupe français PSA est devenu le deuxième constructeur automobile mondiale.
Ainsi, le groupe PSA est devenu le propriétaire d'Opel depuis 2017. Cette opération l'a hissé au rang de 2ème constructeur automobile européen. L'histoire a évolué lorsqu'Opel a rejoint le groupe Stellantis, dirigé par Carlos Tavares, en janvier 2021.
« PSA Peugeot Citroën » est devenu le « Groupe PSA » le 5 avril 2016 . Le 16 janvier 2021 , le groupe PSA devient Stellantis, un nouvel ensemble issu de sa fusion avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles.
L'entreprise Citroën appartient depuis 1976 au Groupe PSA, Stellantis depuis 2021, qui englobe également DS Automobiles et Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel depuis 2017.
Le groupe Renault annonçait, le 26 janvier 2022, la mise en vente de plusieurs de ses succursales dont celle du Mans située boulevard Demorieux. Le repreneur est désormais connu : il s'agit du groupe mayennais Gemy Automobiles, spécialisé dans la commercialisation de véhicules mono marque.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%. En quatrième position, en baisse de deux places, Mazda, avec un taux de 65%. En cinquième position, Honda.
C'est assez surprenant, mais selon les organismes de mesure spécialisés et les enquêtes de fiabilité, la voiture qui tombe le plus souvent en panne est le Range Rover avec un indice de fiabilité de 20,2/100.
Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia. Les marques asiatiques sont gages de fiabilité, mais ce n'est pas nouveau. Dans le détail des modèles étudiés, le SUV RX se place même en numéro 1.
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
Stellantis est la dénomination sociale du nouvel ensemble PSA/FCA - qui abrite sous un même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.
“Physiquement” les voitures de cette marque sont les mêmes que chez nous, et pourtant la marque est différente. C'est parce qu'en Angleterre, Opel s'appelle Vauxhall. Et ceci est l'exemple type du “c'est presque comme à la maison, mais pas tout à fait quand même”.
La fiabilité chez Opel : le moteur le plus fiable du constructeur allemand. Opel n'est pas forcément la marque à laquelle on pense lorsque l'on parle de fiabilité. Et pourtant, elle a su dans le passé nous proposer des véhicules fiables pouvant rivaliser avec ses concurrents comme Mercedes ou BMW par exemple.
Le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) est un groupe français d'automobile né en 1976. Il regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS Automobile, ainsi qu'Opel et Vauxhall depuis 2017.
Chez les routières, la Citroën XM arrive en troisième position devant la Renault Safrane. Enfin, les Citroën Xantia et Peugeot 406 sont les deux modèles qui vieillissent le mieux dans la catégorie des familiales.
Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, les marques de voitures les moins fiables en occasion sont Alfa Romeo, Jaguar ou encore Tesla. D'après un site spécialisé en automobile figurent en bas du classement pour l'année 2021 des noms comme Chrysler ou Audi.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Renault, Dacia, Alpine et Mobilize sont quatre marques aux identités fortes et aux territoires bien définis qui font la force de Renault Group, avec des réponses adaptées aux multiples cultures, besoins, marchés et aux nouveaux usages de l'automobile.
C'est Mecachrome qui fabrique et usine les moteurs de Renault F1 depuis 20 ans.
Chez Renault, on explore toujours l'univers du luxe automobile : le concept-car Vel Satis fait suite à l'Initiale de 1995, toujours avec l'idée de proposer un modèle très haut de gamme au design original et différent des classiques limousines du marché.