1. Le trésor de Fort Alamo (États-Unis)
En Finlande, une équipe de chasseurs de trésors est peut-être sur le point de découvrir le « plus grand trésor du monde », dont la valeur est estimée à 15 milliards de livres sterling. Le « Lemminkäinen Hoard » se trouverait dans les grottes de Sibbosberg, à 32 km à l'est de la capitale finlandaise Helsinki.
Le galion espagnol San Jose, coulé en 1708, abriterait un butin dont la valeur est estimée à 17 milliards d'euros. En 1708, le galion espagnol San Jose est coulé par la flotte britannique au large de la Colombie, dans les eaux de la péninsule de Baru.
dans les maisons : dans des cavités creusées sous des dallages, dans les murs, sous un pas-de-porte, derrière une embrasure de fenêtre, une plaque de cheminée ou encore dans des poutres évidées ou le creux d'un meuble.
Au fil des années, de nombreuses chasses au trésor ont été menées, mais il y a également des richesses qui ont été découvertes par hasard. Selon Wikipédia, il existe dans le monde plus de 36 trésors exceptionnels encore à découvrir. Ils se cachent quelque part sur Terre.
Les Pyrénées, qui accueillent de nombreuses rivières et petits ruisseaux, dont certains sont encore inexploités, constituent également un bon spot pour entamer vos recherches. Enfin, les Cévennes sont très riches en alluvions aurifères. Le Gardon d'Alès, la Cèze, l'Hérault, le Gard, le Gardon d'Anduze...
On tend à confondre l'archéologie, l'archéologue avec l'amateur ou le chercheur de trésor.
LE DETECTEUR DE METAUX : LE MEILLEUR MOYENS DE TROUVER UN TRESOR CACHE. Si vous aussi vous souhaitez tenter votre chance et vérifier que votre maison, jardins, caves et autres lieux de votre propriété ne cache pas un vrais trésors, c'est un détecteur de métaux qu'il vous faut !
Les prospecteurs ont deux choix possibles pour chercher de l'or avec un détecteur de métaux. Il existe des détecteurs de métaux à très basse fréquence (VLF) et des détecteurs de métaux à induction pulsée (PI). Les deux modèles peuvent trouver de l'or et chacun a sa propre place.
La huche : appelée aussi le trésor du Temple, la huche est un coffre contenant le versement annuel des commanderies. Ces revenus sont constitués d'argent et d'or, de bijoux, d'archives et des butins de leurs pillages.
Les fermes et les grands champs d'agriculture
Les champs des agriculteurs sont également des endroits privilégiés pour la chasse au trésor avec un détecteur de métaux. La plupart des belles prises ont été réalisées dans les champs.
En 1804 un entrepreneur du nom de Siméon Lynds fait des travaux sur l'île. Ses ouvriers découvrent le trou avec ses plateformes. Ils creusent plus profondément, jusqu'à atteindre 27 mètres de profondeur. Là ils butent sur une pierre rectangulaire.
Le trésor de La Buse est le trésor qu'aurait caché le pirate français Olivier Levasseur, dit La Buse, dans une ou plusieurs îles du sud-ouest de l'océan Indien, en particulier aux Seychelles, à Madagascar ou à La Réunion. Le cryptogramme appelé cryptogramme de La Buse permettrait de le localiser.
L'équipe, connue sous le nom de « Temple Twelve », recherche depuis 1987 en Finlande le « Lemminkainen Hoard ». Un trésor qui se compose d'or, de bijoux et d'objets. Si le magot est découvert, on pense qu'il s'agira du butin le plus précieux jamais trouvé.
Le sable noir.
Encore faut-il vérifier qu'il y ait bien de l'or. Si tel est le cas, le sable noir est certainement le meilleur indicateur de la concentration de l'or. En effet, comme ce dernier, il est assez dense.
Derrière les radiateurs électriques: certains radiateurs ont un espace supplémentaire entre eux et le mur, ce qui peut constituer une bonne cachette secrète pour vos métaux. Et si quelqu'un essaie d'utiliser un détecteur de métaux, le métal de votre radiateur protègera bien votre or ou votre argent.
Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone.
Pour cacher le trésor, nous vous conseillons de choisir une pièce ou un lieu où vous n'aurez pas caché d'énigmes ou d'indices, pour vous assurer que les enfants ne risquent pas de trouver le trésor par hasard en cherchant une des énigmes du jeu de piste.
8/ « OÙ PEUT-ON UTILISER SON DETECTEUR DE METAUX ? »
Vous pouvez donc détecter partout, dès lors que vous avez l'autorisation du propriétaire du terrain et qu'il ne s'agit pas d'un site archéologique : champs, chemins, forêts, parc, prairie, jardins, vignes, plages, etc.
Si vous découvrez un trésor sur une propriété qui ne vous appartient pas, la loi prévoit que le trésor appartient pour moitié au propriétaire et pour moitié à ceux qui l'ont découvert. Si vous renoncez à ce que la loi prévoit, seul un accord auquel chacun a clairement consenti, peut modifier ces dispositions.
Le droit de conserver ou non un trésor dépend de l'endroit de sa découverte. Si la découverte se produit dans une propriété privée, la loi prévoit que le trésor appartient à celui qui le trouve sur son “propre fonds”, à moins qu'un tiers parvienne à prouver qu'il en est le propriétaire légitime.
Notion de “trésor”
Comme le rapporte Ouest-France, selon la loi, un 'trésor' est “toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard” (article 716 du Code civil).