Le carton. Il existe plusieurs solutions de calage et de protection faite à base de carton 100% recyclable : - Le carton ondulé souple, polyvalent et solide, grâce à ses cannelures rigides. Sous forme de feuilles de papier carton, il sépare et protège vos marchandises lors du transport, et amortit les chocs.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
Les supermarchés et les épiceries
Renseignez-vous de préférence le matin auprès d'un employé ou du responsable du magasin pour savoir quand vous pouvez récupérer des cartons et des fournitures d'emballage et de calage (papier bulle, papier kraft, etc.) pour emballer et protéger vos objets fragiles en toute sécurité.
Pour fabriquer du papier bulle, il faut tout d'abord passer un film plastique en polyéthylène dans un cylindre chaud rempli de cavités hémisphériques. Ce film plastique prend ainsi une forme bosselée. Ensuite, il suffit de souder ce film plastique bosselé à un film plastique normal sur toutes les surfaces planes.
De façon générale, le carton est idéal pour remplacer un emballage plastique rigide, étant lui-même rigide. Sans compter que c'est un emballage particulièrement léger compte tenu de sa solidité. Un emballage carton permet ainsi la même protection qu'un emballage plastique tout en étant plus éco-responsable.
Remplacement du plastique : les solutions innovantes et naturelles. Le bioplastique est une néo-matière biodégradable ou biosourcée. Ce plastique est réalisé à partir de matières renouvelables végétales ou animales comme l'amidon de maïs par exemple ou d'algue, de canne à sucre ou encore de betterave.
Le papier bulle sert, en règle générale, à emballer des produits pour les protéger durant le transport. Bien emballés dans le film bulle, les objets les plus sensibles sont nettement moins soumis aux chocs ou aux vibrations.
Procurez-vous du papier bulle en quantité généreuse et appliquez le dans le fond du carton en double couche que vous scotcherez aux parois du carton. Emballez ensuite chaque bouteille dans une double-couche de papier bulle. Disposez vos bouteilles, de préférence à la verticale, dans le carton de déménagement..
Bien qu'elle soit faite de papier et de plastique, celle-ci n'est pas recyclable, car elle est composée de plusieurs matières non séparables au centre de tri. Cependant, vous pouvez toujours retirer le papier bulle et le mettre dans votre sac de sacs !
Une bonne méthode pour le recycler est de prendre un grand sac transparent et d'y glisser tous les plastiques souples, incluant le papier bulle, avant de le nouer et de le déposer dans son bac vert. Cela facilite la manutention de ce matériel et favorise les chances de recyclage.
Vous pouvez trouver des cartons de déménagement gratuits en magasin de bricolage ou dans les grands magasins en vous rendant à l'arrière du bâtiment. Rendez-vous aussi dans les restaurants, à la librairie, à La Poste, dans une pharmacie, à la déchetterie ou demandez à vos proches.
Le bureau de Poste ou la pharmacie de votre quartier sont des lieux propices à la récupération de cartons vides de déménagement. Livrée au quotidien de médicaments et autres matériels médicaux, la pharmacie peut vous aider à réunir quelques cartons gratuits, tout comme La Poste.
Des essuies de bain pour emballer la vaisselle pour votre déménagement. Plutôt que d'acheter du papier bulle, pourquoi ne pas emballer votre vaisselle dans des essuies de bain ? Il n'y a pas mieux pour envelopper la vaisselle et amortir les secousses et les chocs. Enroulez chaque élément et glissez-le dans une boîte.
Si votre objet fragile est petit, comme un bijou, enroulez-le de papier ou de bulles et placez-le dans une enveloppe renforcée ! Votre bague ou votre bracelet sera bien protégé pour le transport. N'hésitez pas à visionner notre vidéo pour savoir comment trouver le bon emballage pour votre colis avec laposte.fr.
Pour tout type d'objet fragile, faites un emballage individuel. Une double protection ne leur fera pas de mal. En fonction de la matière de ce dernier, vous pouvez opter pour du papier journal, papier boule ou bien un emballage carton (ou boîte) qui lui est propre.
Placez votre bouteille de vin sur la feuille de soie et de polypropylène, puis rassemblez-le tout autour de la bouteille. Nouez le tout avec un morceau de ruban au niveau du goulot, et formez un joli nœud. Le tour est joué !
Protection de votre colis contre les coups et les chocs :
Un objet « flottant » a beaucoup plus de risques de s'abimer qu'un objet correctement calé. Nous vous recommandons d'utiliser des matériaux de calage qui absorbent les chocs comme du papier bulle, polystyrène, journaux, chiffons.
Généralement, les fardeleuses sont utilisées pour emballer des bouteilles en plastiques, des bocaux en tout genre, des canettes. Toutefois, ces machines sont suffisamment flexibles pour emballer des produits de toute sorte, aussi bien individuels que multiples.
Disposez une seconde bande de papier bulle dans l'autre sens. Ensuite emballez une à une les assiettes, dans plusieurs couches de papier journal. Il est possible de placer les assiettes à la verticale comme dans les cartons spéciaux, mais il faut alors veiller à bien rembourrer pour ne laisser aucun interstice.
Il est très utilisé par les médias et les entreprises, sur des supports tels que papier journal, revues, catalogues, ou bien affiches publicitaires, flyers, cartes d'invitations, papiers bureautiques… Le papier est un support de communication privilégié car il permet d'être visible et d'être conservé à portée de main.
L'effet se produit lorsque l'eau rencontre l'air ou un autre gaz. Résultat, la surface est « tendue comme une arbalète » ! D'où le terme de tension de surface ou plus communément, tension superficielle... L'effet se présente également dans une bulle.
Dans le secteur de l'emballage, le carton est devenu le matériau ayant le plus faible impact environnemental. Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60 % les émissions de C02 et de pétrole par rapport aux autres matériaux couramment utilisés.