Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Les 3 côtés du triangle sont : Cost, Time et Scope. “Scope” représente le périmètre du projet, en résumé : son contenu. On utilise également en France l'acronyme QCD pour Qualité, coûts et Délais.
Le triangle d'or, également connu sous le nom de triple contrainte, stipule qu'en gestion de projet : le coût, les délais et le périmètre sont trois contraintes liées ; le changement de l'un affecte systématiquement les deux autres.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Être fédérateur. En se positionnant comme le chef d'orchestre du projet, son but doit être de rassembler son équipe autour d'un objectif commun. Comme moteur du projet il doit être source de motivation et apporter de l'implication à ses collaborateurs. Il va créer une cohésion dans son équipe.
L'organisation et la rigueur sont les principales qualités que doit avoir un chef de projet. Il doit anticiper chaque étape et suivre son planning avec beaucoup d'attention. De bonnes capacités à communiquer sont indispensables à un chef de projet. Il échange énormément avec ses clients et ses équipes.
Un bon chef de projet possède des compétences en planification, organisation, communication, leadership et résolution de problèmes pour gérer efficacement les ressources et les objectifs de son projet.
Ainsi, le projet présente des caractéristiques particulières : son unicité, son horizon temporel et sa nouveauté. En effet, sa finalité est variable.
Le triangle d'or du positionnement. On parle de triangle d'or du positionnement. En effet, pour choisir son positionnement, le marketeur doit croiser les attentes des consommateurs dans la catégorie de produits retenue, le positionnement actuel des concurrents et les éléments de valeurs de l'offre de l'entreprise.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
L'objectif du projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
QU'EST-CE QUE LE TRIANGLE D'OR ? Le Triangle d'Or, intégré dans le QCA de Paris, désigne la zone géographique située entre les avenues des Champs-Élysées, Montaigne et George V, dans le 8e arrondissement de Paris. Cette zone est réputée pour son architecture et sa culture.
Les indicateurs d'un projet sont des mesures quantitatives ou qualitatives qui permettent d'évaluer l'avancement d'un projet et son bon déroulement par rapport aux objectifs fixés et aux ressources prévues.
Le chef de projet doit également définir des objectifs clairs et suivre l'avancée du travail de ses collaborateurs pour veiller au bon déroulé du projet. Pour cela, il doit répartir intelligemment les tâches entre tous les acteurs et hiérarchiser la priorité de celles-ci et vérifier la qualité du travail fourni.
On trouve donc des, chef de projet Marketing, chef de projet informatique, chef de projet industriel… Enfin, autant de spécialités que de domaines d'activités. Quel que soit le secteur d'activité, il doit savoir communiquer et posséder de bonnes connaissances techniques dans le domaine où il réalise le projet.
La planification : en premier lieu, le chef de projet doit formuler un plan pour atteindre les objectifs du projet tout en respectant un budget et un calendrier approuvés.
Un bon manager est celui qui sait faire preuve d'humilité, de bienveillance, de confiance et de courage. Il accompagne ses collaborateurs, génère l'enthousiasme et les fait grandir.
Résumé Les contraintes de projet désignent les limites générales d'un projet, notamment les délais, les coûts et les risques. Il est important d'identifier les contraintes d'un projet, car elles ont des répercussions sur les performances de ce dernier.
3 Les contraintes temporelles
La contrainte temps est souvent maîtrisable car elle dépend fréquemment de ses propres capacités à se fixer des priorités. Exemples : un délai de réalisation, des dates butoirs à respecter.